Tout adulte a sa madeleine de Proust, et tout commence en cuisine. Le premier gâteau, le premier gratin… Les souvenirs d’enfance se cachent dans les saveurs. Pour partager un moment inoubliable avec vos enfants, voici une sélection de recettes faciles à cuisiner ensemble. De quoi changer des coquillettes au beurre… et leur faire aimer les légumes !
Recettes faciles de 3 à 6 ans
Oui, il est possible de cuisiner avec les tout-petits ! Cette activité à de nombreux avantages : l’enfant développe sa motricité fine, il se familiarise avec les ustensiles de cuisine, il apprend les dosages… Et, cerise sur le gâteau, il peut déguster son travail. Recette sucrée ou salée, fondante ou croustillante : piochez celle qui vous titille les papilles.
Semoule de lait aux poires
Cinq minutes de préparation et seulement 4 ingrédients : réussir cette recette sera enfantin. Un classique crémeux et régressif avec un twist : la poire qui se mariera parfaitement avec la vanille.
En bonus ? Ce dessert peut être mangé à partir de 9 mois.
Croquettes de purée de carotte
La purée de carotte, votre enfant connaît. Mais vous pouvez aussi vous en servir comme base pour concocter autre chose. Passez de l’onctueux au croustillant avec ces croquettes de carottes fastoches à préparer :
- mélangez les ingrédients,
- poêlez,
- croquez !
Croque-madame aux épinards
Du pain de mie, du jambon, du gruyère : on connaît la trilogie du lundi soir, quand vous n’avez pas le temps de cuisiner et que le croque-monsieur vous sauve le dîner. Redécouvrez ce classique version végé et croque-madame. L’occasion pour votre enfant de découvrir le principe de l’œuf à cheval !
Comme des chefs
Cuisiner avec un enfant, c’est du bonheur mais aussi de l’organisation. Voici nos conseils pour bien répartir les tâches avec vos petits chefs et réussir votre atelier cuisine.
Recettes amusantes à partir de 8 ans
« Mange tes légumes ! » Avec un enfant, cette phrase peut revenir souvent. Et si vous cuisiniez les légumes du quotidien autrement ? Détournez les codes du fast food avec ces recettes de snacking sain aussi plaisantes à faire qu’à manger. Votre enfant va adorer.
Nuggets de chou-fleur
Pour faire des manger des légumes à un enfant, quoi de mieux que le trompe-l’œil ? Cette recette est bluffante : vous allez retrouver toute la texture des nuggets… mais avec du chou-fleur à la place du poulet. Il n’y a plus qu’à les servir avec le ketchup ou la mayonnaise de votre choix.
Mini-burgers de courgette à la mozzarella
Une recette ludique et diététique, sans cuisson. Vous pouvez prédécouper la courgette puis laisser vos enfants assembler les mini-burgers : une bonne idée d’amuse-bouche !
Carotte-dog
Un pain moelleux, du bacon qui croustille, de la moutarde américaine piquante juste comme il faut… et, à la place de la saucisse, une carotte rôtie aux épices. Une recette revisitée pour goûter ce légume autrement.
Flammekueche express
Changez de la traditionnelle quiche lorraine et partez en Alsace ! Tapissée de crème, d’oignons et de lardons fumés, cette flammekueche se prépare en 10 minutes.
Petite astuce pour ne pas pleurer en coupant les oignons : découpez-les sous un filet d’eau.
Des tartes pour tous les goûts
Les tartes rustiques vous permettent de trouver des idées repas en toute saison. Avec nos idées recettes, les préparer en famille sera un jeu d’enfant.
Goûters express pour petits chefs
Les gâteaux sur-transformés et autres sucreries industrielles ne sont pas un passage obligé. Mieux encore, vos enfants peuvent mettre la main à la pâte. Pour changer des traditionnelles crêpes, voici des idées goûters à glisser dans le cartable ou à préparer le week-end.
Cake citron pavot
L’ami du batch-cooking. Du citron, un soupçon d’amande et de pavot, et voilà un savoureux cake à trancher. Il se conservera au frais toute la semaine sans rien perdre de sa saveur.
Milkshakes tutti frutti
Une boisson frappée qui met tout le monde d’accord. Mixez du lait avec des fruits de saison, servez dans un grand verre et coiffez votre milkshake d’un chapeau de chantilly et d’une tranche de fruits. C’est rapide, festif et réconfortant.
Alternative sans laitage : le smoothie, riche en vitamines !
Tartines de fruits
Prenez une généreuse tranche de brioche grillée et disposez-y des fruits en lamelle avec un coulis de sirop d’érable. Une recette aussi moelleuse et gourmande qu’une gaufre.
Les règles d’or d’un goûter réussi
Le goûter doit couvrir 15 % des besoins énergétiques d’un enfant. Mais pas n’importe comment : quels aliments privilégier ? Sous quelle forme ? Cet article récapitule tous les fondamentaux pour un bon goûter nutritif et équilibré.