Le Nouvel An chinois (ou Nouvel An lunaire), véritable moment clé des festivités asiatiques, est l’occasion de se retrouver en famille autour de repas traditionnels savoureux et conviviaux. Et pourquoi ne pas en profiter aussi ? Découvrez nos meilleures recettes simples et gourmandes pour célébrer cette tradition chez vous !
L’origine du Nouvel An chinois
Le Nouvel An chinois, tout le monde en parle, tout le monde le célèbre, mais connaît-on vraiment son origine ? La légende raconte l’histoire de Nian, un monstre qui terrorisait les villages avant le Nouvel An, dévorant tout sur son passage. Son unique faiblesse ? La couleur rouge, qui est devenue un symbole protecteur omniprésent dans ces festivités.
Mais ce n’est pas tout : cette célébration tire également ses racines d’une ancienne fête agricole, marquant le début du printemps et permettant aux paysans d’organiser leur année.
Qu’est-ce qu’on mange au Nouvel An lunaire ?
Vous avez fêté le Nouvel An traditionnel avec vos amis et vous avez envie de remettre ça en janvier ? Facile. Chaque année, les fêtes de l’Empire du Milieu démarrent lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver. Ce qui veut dire ? Entre le 21 janvier et le 20 février. Et les « hostilités » démarrent d’ailleurs la veille du Nouvel An, où les Chinois se réunissent en famille pour cuisiner et déguster des plats traditionnels avec des ingrédients à forte symbolique :
- Le poisson pour l’abondance,
- Les raviolis pour le bonheur,
- Les nouilles pour la longévité,
- Les gâteaux de riz gluant, Nian Gao, pour la prospérité dans l’année à venir.
Vous voulez fêter le Nouvel An chinois vous aussi ? Les idées de recettes de plats traditionnels asiatiques ne manquent pas. Nems, salade de chou, nouilles, soupes, riz, bouchées ou rouleaux de printemps… En voici quelques-unes qui seront délicieuses et dont vous trouverez facilement les ingrédients !
Nos meilleures idées de recettes faciles pour le Nouvel An chinois
La soupe chinoise, pas juste un bouillon
La soupe traditionnelle peut être déclinée au bœuf ou aux crevettes mais nous, on l’adore au poulet. Voici la recette qui met tout le monde d’accord ! Goûteuse, gourmande, elle plaira autant aux petits qu’aux grands.
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de blanc de poulet
- 200 g de germes de soja
- 200 g de vermicelles ou nouilles chinoises
- 15 g de champignons séchés
- 150 g de petits pois (attention, pas en boîte mais plutôt surgelés)
- 1 blanc de poireau
- 1 carotte
- 4 oignons nouveaux
- 1 branche de céleri
- 4 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à café de curry en poudre
- Sel, poivre et huile
Préparation
- Faites gonfler les champignons dans 1/4 de litre d’eau bouillante. Pendant ce temps, coupez les légumes et les blancs de poulet en petits dés.
- Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte et jetez-y les légumes hormis les petits pois et les germes de soja. Saupoudrer de curry, versez 1 L d’eau chaude, salez et poivrez. Ajoutez enfin les dés de poulet et les petits pois.
- Égouttez les champignons, coupez-les en fines lanières et ajoutez-les à la préparation. Assaisonnez avec la sauce soja puis cuisez à feu moyen pendant 25 minutes.
- Ajoutez les nouilles et les germes de soja 10 minutes avant la fin de cuisson. Dégustez votre soupe très chaude. Sans vous brûler la langue !
- Pour une version végé, c’est facile : il vous suffit de supprimer le poulet (et de réduire les quantités de bouillon).
Astuce
Nous on craque pour un petit ingrédient en plus : le gingembre. Ce petit rhizome originaire d’Asie se marie très bien avec cette cuisine. Vous pouvez ajouter ½ c. à café de gingembre en poudre ou quelques petites lamelles très fines de gingembre frais pour relever votre soupe.
Le hot pot, la fameuse fondue chinoise
En mandarin, on l’appelle Huo Guo, qui signifie « pot-au-feu ». Plat incontournable de la cuisine chinoise, le hot pot incarne un plat convivial, comme notre fondue. Le concept ? Une marmite emplie de bouillon (et pas d’huile !) qu’on laisse continuellement sur une source de chaleur et dans laquelle on trempe les ingrédients à chauffer et à déguster. Comme notre fondue, on vous disait !
Légumes, morceaux de viande, fruits de mer, tofu, nouilles… chacun choisit les ingrédients qu’il veut y mettre selon son régime alimentaire ou ses envies. Une fois cuits, les aliments sont aussi trempés dans des sauces pour ajouter encore plus de saveur aux saveurs.
Astuce
Astuce : la cuisine chinoise raffole de certains ingrédients que vous trouverez dans beaucoup de recettes. Pour ne pas être pris de court, pensez à toujours avoir dans vos placards : de la sauce soja salée, de la sauce soja sucrée, de la sauce huître, de l’huile de sésame, de la fécule de maïs, de la sauce hoisin, de l’ail, du gingembre, du lait de coco, du riz, des nouilles.
Et la viande dans les plats chinois ?
Canard, bœuf, porc, poulet, la cuisine chinoise aime toutes les viandes.
Focus sur ce porc sauté aux légumes asiatiques : un régal.
Les accompagnements
Que ce soit en accompagnement ou en plat principal, avec ou sans viande, avec ou sans crevettes (mais toujours agrémentées de légumes) les nouilles chinoises et le riz sont des incontournables de la cuisine chinoise.
- Les nouilles chinoises sautées : on en raffole.
- Pareil pour le riz : cantonais ou sauté, on aime le partager.
- Et petit coup de cœur pour le wok végétarien : de champignons ou de carottes, on adore !
Les rouleaux de printemps, un délicieux cliché chinois
Quand on pense cuisine chinoise, on pense forcément aux fameux rouleaux de printemps. Cliché ? Oui, mais tellement bon !
Les rouleaux de printemps aux légumes, au fromage de chèvre ou au magret de canard : pas moyen d’être roulé dans la farine !
Et les desserts du Nouvel An chinois, ça donne quoi ?
Besoin d’idées spéciales cuisine asiatique ?
Pour le dessert, le petit ingrédient secret c’est : le lait de coco. Vous le trouverez dans pas mal de recettes traditionnelles en Chine.
Vous pouvez partir sur :
- Du riz au lait parfumé, du riz gluant parfumé,
- Des perles coco,
- Des rochers coco,
- Des nems sucrés (banane, chocolat ou les deux réunis !)
- Du flan au lait de coco,
- Un ananas rôti,
- Des nougats chinois (miam le sésame),
- Une mousse de litchis,
- De la pâte de fruits,
- De la mangue…
Le fameux gâteau du Nouvel An lunaire
Il est connu, facile à faire et encore plus à manger : le gâteau du Nouvel An chinois ou Nian Gao, fabriqué à partir de riz gluant. Il existe autant de recettes que de cuisiniers chinois mais on vous en donne une facile à réaliser.
Ingrédients
- 60 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre
- 2 œufs
- 40 g de farine de riz
- 1 c. à soupe de farine de blé
- 20 cl de lait
- 80 g de fruits secs (au choix)
Préparation
- Dans un saladier, mélangez le sucre, le beurre et les jaunes d’œufs. Ajoutez la farine de blé et la moitié de la farine de riz. Mélangez. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le lait et le reste de farine à la pâte sans arrêter de mélanger puis les fruits secs.
- Montez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les très délicatement au mélange. Beurrez un moule et versez la pâte dedans. Couvrez d’un papier cuisson et faites cuire à la vapeur pendant environ 1 h. Démoulez et régalez-vous !
Pas de Nouvel An chinois sans Fortune Cookie
Et pour finir, si on parlait du Fortune Cookie, ce fameux biscuit chinois dont l’intérieur cache un message ?
Servi avec le thé ou le café, il viendra clore la soirée de manière sympathique… selon le message que vous aurez !
Le conseil pour la fin
Pour compléter le dessert, craquez pour la pitaya, ce fruit du dragon, doux et rafraîchissant, que vous pouvez simplement couper en tranches et déguster mais aussi mixer en jus. Et en plus d’être bon, il est si beau sur la table, qu’on n’a même pas envie de le manger.
Enfin, on n’oublie pas d’accrocher des bandes rouges aux fenêtres pour éloigner Nian, de décorer sa maison de rouge et d’acheter une lanterne et des pétards.