À la fois sain et gourmand, le cru, qui avait déjà connu un glorieux comeback dans les 80’s avec le mouvement culinaire « raw food » (raw = cru en anglais), est revenu dans les années 2010 au top de la tendance. Désormais, manger cru inspire ainsi aussi bien les chefs étoilés, les végés, les gourmets que les amateurs d’apéros dînatoires improvisés à base de dips. Et avec les fruits et légumes frais, le cru, ça le fait !
C’est si bon, le cru !
Pas besoin d’être un crudivore convaincu pour apprécier les fruits et légumes tout crus ! De l’entrée au dessert, à l’apéro ou en pique-nique, en vacances ou au bureau, en famille ou avec les copains, toute occasion est bonne pour savourer sans compter les fruits et légumes frais en carpaccio, en tartare, en salade, en jus, en dips, sur toasts ou dans leur plus simple appareil.
Les carpaccios et les tartares
Envie de manger cru avec classe ? Composez de belles verrines colorées ou des assiettes artistiques avec de succulents carpaccios et tartares ! Très faciles à réaliser, les carpaccios et tartares de fruits et légumes frais donnent de l’allure à vos repas sans avoir à dépenser.
Les toasts de légumes
Pour confectionner des toasts super frais, vous pouvez alterner avec un support végétal, vous aurez le choix avec le concombre ou de courgette, de carotte ou de radis noir qui pourra s’accorder ensuite avec de la tapenade, du fromage ou du maquereau. Les côtes de poivron et les feuilles d’endives font également de jolis supports comestibles et ludiques.
Les soupes froides
Pour s’hydrater en mode gourmand et booster ses entrées estivales, rien ne vaut la soupe froide !
Les salades
Nous ne présentons plus les stars du cru, qui savent chaque jour se réinventer et surprendre ainsi nos papilles émerveillées…. Dans les salades, vous avez l’occasion de mettre tous les fruits et légumes frais qui vous font les yeux doux. On peut faire dans le traditionnel avec du 100% crudités et du 100% fruits, ou bien faire dans l’inédit en osant le mélange des genres et des saveurs.
Du côté des boissons
Fruits, légumes, herbes, aromates et épices… Vous pouvez jouer avec ces aliments et mixer pour créer un jus bien frais qui détonne ou que l’on révise ses classiques, le jus de fruits ou de légumes 100% crus, c’est du bon cru !
Les bons outils pour manger cru avec style
Pour séduire papilles et pupilles, vous aurez des idées cru bien présenté en mixant formes et couleurs, en soignant la découpe des fruits et légumes, en variant le style et le calibre : brunoise, macédoine, julienne, tagliatelles… Et pour faire de belles assiettes bien dressées, il faut de bons outils ! Pour des découpes ultra fines et élégantes, la mandoline est indispensable. Pour des jus frais vitalisant, vous pouvez vous équiper d’une centrifugeuse, d’un blender ou d’un extracteur de jus. Et pour toutes les découpes, on fait dans le simple et l’efficace avec le petit couteau d’office accompagné d’un éminceur ou économe. De plus, le cru c’est ludique, on peut également opter pour un taille-crayon à légumes et bien sûr, la cuillère parisienne !
Calendrier des saisons
Retrouvez tous les fruits et légumes selon les périodes !