Cuisine italienne

En toutes saisons, les pâtes aux légumes c’est facile et bon !

Vous aimez les pâtes, vous aimez les légumes. Pourquoi choisir ? Les deux vont si bien ensemble. Hiver comme été, printemps comme automne, tous les légumes de saison sont bons à marier avec les pâtes. Farcies, en salade, végétariennes, en toutes saisons, les pâtes sont rapides et faciles à cuisiner et embellissent les légumes… à moins que ce ne soit le contraire. On vous donne nos meilleures recettes, pour que vous vous fassiez votre propre avis.

Combien de grammes de pâtes par personne ?

Pour un adulte, il faut compter 50 g pour une entrée, 60 g pour un accompagnement et 100 g pour un plat principal. Pour un enfant, une portion fera plutôt 50 g. On parle des pâtes crues, avant cuisson.

Bien sûr, tout dépend de votre appétit et de votre gourmandise. Ensuite, pour le temps de cuisson, référez-vous à ce qui est écrit sur le paquet.

Les pâtes aux légumes d’hiver, réconfort et gourmandise

© Interfel

L’avantage des pâtes ? C’est vite cuit et le rapport temps / plaisir est à son summum. Cette recette de penne aux brocolis est idéale pour recevoir et épater ses amis sans trop de travail.

Idem pour ce tartare de champignons en coques de conchiglioni. Ce dernier se fait même en atelier avec les enfants, pour les faire participer à la préparation du repas du dimanche. En effet, les impliquer dans la confection d’un plat va stimuler leur autonomie et leurs papilles.

Pensez aussi aux épices pour relever vos plats, aux pâtes à curry ou au lait de coco pour changer.

One pot pasta !

Voilà un concept qui a tout bon. C’est simple comme bonjour : on fait tout cuire ensemble. Pâtes et légumes dans le même pot.

Bonus : cela vous permet même d’accommoder vos restes. Voici nos meilleures recettes de one pot pasta. Ne nous remerciez pas, c’est cadeau. Vous pouvez même les noter dans les marges de vos livres de cuisine.

La dernière tendance : un plat de pâte dans une courge !

La tendance du moment ? Les pâtes à la courge butternut dégustées directement dans la courge. Mise en lumière par le cuisinier influenceur Whoogy’s, cette recette aussi belle que bonne mettra tout le monde d’accord. La douceur de la courge se marie parfaitement avec les pâtes al dente. Un peu de crème et le tour est joué.

Vous avez l’eau à la bouche ? Voici la recette.

© Shutterstock
Ingrédients pour 4 personnes
  • 1 demi-butternut
  • 3 gousses d’ail
  • De l’huile d’olive
  • De la crème fraîche liquide
  • Du beurre
  • 400 g de pâtes de type fusilli
  • Du comté 12 mois d’affinage
  • Sel, poivre
Préparation
  1. Préchauffez le four à 180°C. Lavez la courge butternut. Coupez-la en deux dans le sens de la longueur et enlevez les grains. Quadrillez rapidement la chair de la courge avec un couteau.
  2. Pelez l’ail et déposez 3 gousses par trou de demi-courge. Salez, poivrez et arrosez avec l’huile d’olive. Placez les 2 morceaux de courge sur une grille de cuisson et enfournez pendant 45 minutes à 1 heure.
  3. Une fois le butternut confit, prélevez la chair avec une cuillère et mixez-la dans un robot. Réservez les peaux de courge. Ajoutez les gousses d’ail qui ont également confit au four puis la crème liquide et le beurre.
  4. Faites cuire les pâtes, selon le temps de cuisson indiqué sur l’emballage.
  5. Une fois les pâtes cuites (al dente c’est mieux mais ce sera selon votre goût), égouttez-les, puis ajoutez-les à la sauce butternut.
  6. Mettez les pâtes et leur sauce dans chaque demi-courge, râpez le comté et parsemez-en la courge. Mélangez. Salez et poivrez à votre convenance. Servez les demi-courges et régalez-vous !
  7. Cette recette fonctionne aussi avec le potiron.

Printemps et été : vive les pâtes aux légumes qui croquent !

Au printemps, les petits pois rendent les pâtes gourmandes.

En plat principal, en été, on adore la salade de pâtes. Et pas que les enfants ! L’été, choisissez des légumes croquants comme les poivrons, le concombre, le maïs et les tomates de toutes les couleurs. Ajoutez des olives ou des herbes comme le thym, la menthe, la coriandre, la ciboulette ou le persil.

Petit tuyau : laissez pousser vos brins de ciboulette jusqu’à avoir des petites fleurs violettes. En plus de décorer votre plat, elles lui donneront un petit goût d’ail original et délicieux.

Baked Feta Pasta !

La Baked Feta Pasta, recette virale sur les réseaux sociaux, vous recommande de prendre un grand plat, d’y mettre un bloc entier de feta, des tomates cerise, des herbes, une gousse d’ail, un large filet d’huile d’olive, un peu d’eau et de cuire à 200°C durant 25 min. Vous faites chauffer vos pâtes dans de l’eau et enfin mélangez les 2 préparations et vous obtenez de fabuleuses pâtes à la feta. Un délice !

Oups : n’oubliez pas le basilic frais pour couronner le tout.

Les spaghettis aux courgettes, indétrônables ! 

Il existe plusieurs variantes de ce couple mythique.

Il y a les courgettes qui se prennent pour des spaghettis, puis les courges spaghettis, et enfin le couple spaghettis-courgette qui chaque année est la recette de pâtes aux légumes qui arrive en tête au palmarès des bonnes recettes.

La voilà, simple, rapide et efficace !

© Shutterstock
Ingrédients pour 4 personnes
  • 400 g de spaghettis
  • 500 g de courgettes
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 150 g de crème fraîche épaisse
  • 100 g de parmesan
  1. Faire cuire les spaghettis al dente. Pendant ce temps, éplucher et râper les courgettes puis émincer l’oignon. Faire revenir dans une poêle l’oignon avec l’huile d’olive puis ajouter les courgettes et laisser cuire 10 min. Dans un bol, mélanger crème et parmesan.
  2. Dans la poêle, ajouter les spaghettis à la préparation de courgettes puis la crème et le parmesan. Mélanger, saler, poivrer, goûter !

Découvertes en Chine, il y a plus de 4000 ans (et non en Italie), les pâtes ont déferlé dans le monde. On estime qu’il en existe aujourd’hui plus de 300 variétés. Alors pourquoi se cantonner aux spaghettis ou aux pennes ?

Fixez-vous un challenge : acheter une sorte de pâtes différente à chacun de vos tours en rayon. Farfalle, linguine, fettuccine, tagliatelle, fusilli, rigatoni, nouilles, coquillettes … Mais aussi pâtes à la farine de châtaignes, de sarrasin, de lentilles, de riz ou de maïs mais aussi pâtes complètes ou de konjac, nouilles chinoises ou japonaises.

On vous retrouve dans 1 an !

À lire aussi

  • Petit déjeuner muesli

    C’est l’heure du petit-déjeuner !

    Le petit-déjeuner est le repas qui apporte à votre corps l’énergie dont il a besoin, pour commencer la journée du bon pied. Avec quelques astuces, vos n’aurez plus envie de […]

  • enfant cuisine

    10 recettes faciles pour cuisiner avec les enfants

    Tout adulte a sa madeleine de Proust, et tout commence en cuisine. Le premier gâteau, le premier gratin… Les souvenirs d’enfance se cachent dans les saveurs. Pour partager un moment […]

  • Une crepe party, ça vous dit

    C’est la Chandeleur : l’opération crêpes est lancée ! 

    Connaissez-vous bien la Chandeleur ? Cette fête se tient tous les ans à la même date : le 2 février, soit 40 jours après Noël. La tradition voulait que l’on fasse des crêpes […]

  • all around the bowls

    All around the bowls

    Le Bowl, véritable découverte venant des États-Unis, s’est importé depuis un bon moment en France. Peu importe les fruits et les saisons, vous pouvez effectuer différentes compositions que ce soit […]