Au revoir colorants, adjuvants, gélatines, aliments raffinés. Bonjour aliments complets, bruts, locaux, frais et de saison. Qui peut y résister ? On a tous mangé des gâteaux blindés de crème, de couleurs artificielles et au goût chimique suspect. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, la tendance est au naturel, aux fruits, à la simplicité et au bon goût. On vous en dit plus sur la pâtisserie naturelle, d’où elle vient, comment et avec quoi on la fait. Et on vous offre nos meilleures recettes !
Qu’est-ce que la pâtisserie naturelle ?
La tendance vient des US et se propage à vitesse grand V sur les réseaux sociaux pour atteindre la France de plein fouet. Sans compter le fait que la grande prêtresse du mouvement pâtisserie naturelle, Jennifer Hart Smith, est à moitié française et qu’elle vit à Paris…
La pâtisserie naturelle est le phénomène « food » des derniers mois. Elle fait partie de la nouvelle façon de vivre qui allie naturalité, préservation de l’environnement, alimentation saine voire bio, circuit court… Bref, un véritable retour aux sources.
Quels sont les produits non naturels utilisés en pâtisserie ?
Voici une liste (non exhaustive) des ingrédients dits « non naturels » utilisés en pâtisserie :
- Les colorants artificiels : fabriqués en usine, ils sont plus stables et moins chers que les naturels, voilà pourquoi les industriels les préfèrent.
- Les arômes artificiels : ils sont souvent composés de produits de synthèse, de parfum, d’alcool, d’huiles, de conservateurs voire d’édulcorants.
- Les exhausteurs de goût : glutamate, acides guanyliques ou inosiniques, glycine, acétate de zinc…
- La gélatine : faite à base de porc, bovin ou même de poisson.
- Les produits hyper raffinés riches en graisses trans, sucres rapides et sel. Ils sont dénués de fibres, peu rassasiants et pauvres en nutriments essentiels.
Et figurez-vous que même les œufs sont remplacés par des produits de synthèse !
Par quoi les remplacer dans la pâtisserie naturelle ?
- Les colorants naturels : les alternatives sont souvent des pigments issus d’aliments, de plantes ou d’insectes comme la betterave, le paprika, le rouca ou le curcuma.
- Les arômes naturels : à remplacer par leur arôme naturel, c’est facile à dire mais aussi à faire ! La vanille artificielle est remplacée par une gousse de vanille fraîche, l’arôme fleur d’oranger, par de l’eau à la fleur d’oranger, le citron et l’orange par des zestes de fruits frais, l’arôme café par des grains de café infusés dans du liquide, l’arôme pistache par de la purée de pistache.
- Les exhausteurs de goût naturels : le sel et le citron permettent de relever de façon très naturelle des pâtisseries car ils font ressortir leur goût sucré.
- La gélatine végétale, comme l’agar agar ou la pectine, remplace la gélatine animale.
- Les produits bruts remplacent les produits hyper raffinés : le sucre est remplacé par du miel, de la cassonade, du muscovado, du sucre de coco ou de la pâte de dattes, le beurre par l’huile de coco, les purées d’oléagineux ou même l’avocat frais en purée, des bananes écrasées ou de la compote de pommes… Ce sont d’ailleurs elles qui remplacent les œufs !
- Le lait végétal remplace le lait animal : coco, riz, avoine, amande, noisette…
Recettes de pâtisseries naturelles aux fruits d’été
Le cheesecake en version pâtisserie naturelle : vegan et délicieux
Le cheesecake, ce gâteau américain qu’on adore, se met à l’heure estivale et se pare de fraises pour notre plus grand bonheur. Laissez-vous guider par la gourmandise avec cette recette vegan (source : insta Healthycooklife).
Ingrédients (pour un moule de 20 cm de diamètre)
Pour le biscuit
- 120 g de flocons d’avoine
- 80 g d’amandes
- 80 g d’huile de coco désodorisée
- 100 g de dattes
Pour la crème
- 200 g de noix de cajou (à faire tremper la veille dans un saladier d’eau)
- 180 g de yaourt de soja
- 100 g de sirop d’agave
- 180 ml d’huile de coco désodorisée
- 200 g de fraises
Préparation
- Faites tremper les noix de cajou dans un bain d’eau pendant 6 heures.
- Pour commencer, mixez ensemble tous les ingrédients du biscuit jusqu’à obtenir une texture pâteuse. Tassez bien la préparation dans le fond d’un moule à manqué avec vos doigts. Égouttez les noix de cajou et mixez-les avec le reste des ingrédients jusqu’à ce que la crème soit lisse et homogène. Transvasez la crème dans le moule et placez le tout au frais pendant 6 heures. Démoulez et décorez le cheesecake avant de le servir.
- Vous pouvez rajouter des fruits rouges pour la déco et le plaisir… La cerise sur le cheesecake, non ?
La mousse au chocolat à base de pois chiches, quelle originalité !
Souvent dans la pâtisserie naturelle, vous verrez des recettes avec le jus de cuisson des pois chiches pour remplacer les blancs d’œufs. On vous assure : ça marche très bien et c’est délicieux !
Ingrédients
- 200 g de chocolat
- 200 g d’aquafaba (jus de cuisson des pois chiches)
Préparation
Il suffit de monter l’aquafaba en neige et le mélanger au chocolat fondu avec une maryse. Puis de couler la préparation dans des verrines et de laisser prendre au frais pendant 2 heures. Ni plus, ni moins !
Ajoutez-y des fruits rouges d’été : fraise, framboise, groseille, mûre ou myrtille.
Les pâtisseries faciles à faire en famille
Voici 2 recettes à cuisiner en famille, avec les enfants, pour leur faire connaître le bon goût et les bons ingrédients !
Le pudding fruits rouges et figues : que du bon dans cette recette facile à faire et encore plus à déguster ! Un pudding savoureux avec des fruits d’été, à adapter comme il vous plaira au gré ses saisons. On aime !
Le cake sans farine est un must de la pâtisserie naturelle. Les enfants vont aimer le préparer avec vous, pour un petit déjeuner, un goûter, un pique-nique, ou juste par gourmandise. Ils vont aussi adorer le manger, avec les doigts s’il vous plaît !
On vous propose une version fruitée à base de nectarines, mais là aussi, vous pouvez l’adapter avec d’autres fruits qui se prêtent bien à la cuisson au four.
Notre recette phare de viennoiserie naturelle aux fruits d’été
En France, le matin, c’est culturel, on aime les viennoiseries. Alors, vous êtes plutôt team pain au chocolat ou team chocolatine ? On a tranché pour vous : team croissant aux fruits rouges version pâtisserie naturelle !
Ingrédients
Pour la pâte feuilletée
- 500 g de farine complète
- 1 c. à café de sel
- 300 ml d’eau froide
- 400 g de beurre végétal
Pour la garniture
- 150 g de fruits rouges frais (fraises, framboises, myrtilles, mûres)
- 50 g de sucre de coco
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à café d’extrait de vanille naturelle
Préparation
- Pour la pâte feuilletée, dans un grand bol, mélangez la farine et le sel puis ajoutez l’eau froide progressivement en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, enveloppez-la dans un film plastique et déposez-la au frigo pendant 30 minutes. Abaissez la pâte en rectangle, disposez le beurre végétal coupé en fines tranches sur les deux tiers de la pâte et repliez le tiers sans beurre sur le milieu, puis repliez l’autre tiers par-dessus. Tournez la pâte d’un quart de tour et étalez-la à nouveau en rectangle. Répétez ce processus 6 fois, en réfrigérant la pâte 15 minutes entre chaque tour… Patience est le maître mot de la pâte feuilletée !
- Pour la garniture aux fruits rouges, mélangez les fruits rouges, le sucre de coco, le jus de citron et l’extrait de vanille dans une casserole. Cuisez à feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe, cela dure environ 10 minutes.
- Laissez refroidir.
- Pour la confection des croissants, préchauffez le four à 200°C. Étalez la pâte feuilletée en un grand rectangle de 0,5 cm d’épaisseur, coupez des triangles de pâte de 10 cm de large à la base. Placez une c. à soupe de garniture aux fruits rouges à la base de chaque triangle puis roulez chaque triangle en partant de la base vers la pointe pour former les croissants. Disposez les croissants sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, enfournez dans un four préchauffé pendant 15-20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez refroidir et dégustez !
La pâtisserie naturelle : si on adoptait les bons gestes ?
Allez, on s’y met pour que ça devienne un réflexe, petit à petit : on change les ingrédients de nos recettes « tradis » pour aller vers la pâtisserie naturelle. Et si vous testiez la pâte à tarte naturelle ? Voici 2 recettes.
- La pâte brisée naturelle : 150 g de farine de riz, 30 g de farine de sarrasin, 90 g de beurre ou de banane écrasée, ½ verre d’eau tiède, 1 pincée de sel.
- La pâte sablée naturelle : 200 g de farine de riz, 100 g de fécule de maïs (type Maïzena), 1 banane écrasée, 120 g de compote de pomme (à la place du beurre), 60 g de cassonnade.
Les autres recettes des Fruits et Légumes Frais
Vous voilà parés pour vous lancer dans la pâtisserie naturelle. Vous nous ramenez une part ?