On vous donne les meilleures recettes de pesto maison, à déguster chaud ou froid, pour que votre cuisine chante italien ! Perché ti amiamo.
Le pesto original au basilic : jamais trop “maison”
À la tomate, à la menthe ou original, faire son pesto maison est tellement simple que ça en devient indécent. Suivez cette recette pour faire votre pesto maison. Il accompagne avec délice vos pâtes, vos poissons ou viandes. Tartiné sur du pain ou des gaufres, il parfume aussi délicatement un potage, des papillotes ou une salade. Chaud ou froid, même combat !
Le saviez-vous
Toute l’Italie dans un mot : pesto ! Ce mot vient de “pestare” qui veut dire “écraser, presser, piler” et sa recette remonte déjà au temps des Romains qui l’utilisaient pour aromatiser leur poisson. Aujourd’hui, cette sauce se décline dans le monde entier. Pesto ail basilic parmesan pour l’originale, elle peut aussi servir de tip anti-gaspi pour recycler des fanes de radis ou de carottes avec goût !
Les pestos, l’acte anti-gaspi par excellence !
Notre meilleur truc anti-gaspi : manger les légumes de la tête aux pieds et le pesto s’y prête à merveille ! Utilisez les fanes de légumes ou certains légumes entiers pour créer un pesto. Cela permet de limiter les déchets ou de vider votre compost.
Astuce
Vous pouvez remplacer les pignons de pin par des amandes ou des noisettes pour varier les goûts. Les pistaches, plus fortes en goût, sont également une alternative gourmande.
Le pesto de fanes de carottes, ne lui posez pas de lapin
Le lapin les mange entières, nous aussi ! Pour faire un pesto maison de fanes de carottes, rien de plus facile : suivez la recette.
Ingrédients : 90 g de fanes de carottes, 65g de poudre d’amandes, 65 g de parmesan, 2 gousses d’ail épluchées et dégermées, 130 g d’huile d’olive.
Râper finement le parmesan. Passer les fanes de carottes à l’eau et les mixer. Réserver. Mixer les gousses d’ail et le parmesan, les mélanger avec l’huile d’olive et la poudre d’amande. Mélanger le tout. Déguster ou garder… quel dilemme !
Astuce
Dans le registre anti-gaspi, vous pouvez aussi utiliser les fanes de carottes dans un cake, un jus frais ou une soupe… En dernier recours vous pouvez vous en servir de décoration dans vos plats. Rien ne se perd.
Le pesto de fanes de radis maison : même recette, même délice
Pour utiliser de la même façon les fanes de radis, prenez la recette de pesto aux carottes, mais surtout faites tremper les fanes de radis au moins 30 minutes à 1 heure avant dans l’eau. En effet, les fanes de radis ont plus d’amertume que celles de carottes.
De même que les carottes, les fanes de radis peuvent se consommer en soupe.
Astuce
Vous pouvez utiliser ces fanes pour en faire des herbes aromatiques. Lavez-les, ciselez-les en petits morceaux et assaisonnez vos salades, tartinades ou quiches.
Le pesto de légumes verts… LA vraie bonne idée
Il n’y a pas que Popeye qui aime les épinards, même si, on est d’accord, c’est un super exemple pour vos enfants. Là encore, il suffit de remplacer dans les recettes précédentes les fanes par des épinards et le tour est joué. Pareil pour l’ail des ours qui se cuisine en pesto également. Idem pour le brocoli… Finalement, beaucoup de légumes verts font de succulents pestos puisque vous pouvez ajouter sur la liste la courgette ou les petits pois, voire même tous les mélanger !
Le pesto de roquette maison, n’en faites pas toute une salade !
La roquette est une variété de salade qui se prête particulièrement à la réalisation du pesto maison. Elle donne goût herbacé un peu amer qui se marie parfaitement au parmesan et aux pignons de pin. Vous pouvez en farcir des wraps de légumes, en faire des bruschettas avec de la tomate, des cerises et du brebis ou du jambon ou encore l’utiliser pour y plonger vos bâtonnets de légumes.
Nos recettes à base de roquette
Faites briller votre originalité auprès de vos invités ! Devenez pesto addict et anti-gaspi chevronné !