Végétarien

Les meilleures planches apéro végétariennes à partager

L’apéro, c’est sacré. Il représente le week-end, les vacances, le partage, les rires et la gourmandise assumée. Et si on changeait des éternelles chips, olives et tomates cerises ? Toute l’année, les fruits et légumes vous permettent de réaliser des planches apéritives pleines de saveurs. En dips, en houmous, tapenade ou pickles, présentez-les sur une planche et profitez d’un moment de gourmandise partagée !

Bon à savoir : équipez-vous !

Tout ce que vous achèterez ne sera pas perdu car l’apéro, ça se répète à l’infini. Des planches pour la maison, il y en pléthore, de toutes les tailles et de toutes les formes. Un panier pour emmener en pique-nique, des couverts en carton recyclé, des contenants pour les sauces, des boîtes pour le pain, les crackers et le fromage, des piques en bois, des bocaux en verre, un couteau suisse… Devenez Monsieur et Madame Apéro ! Organisation au carré.

La plus belle : la planche apéro rainbow

Elle, c’est le combo gagnant : belle et gourmande ! La planche apéro rainbow est une invitation au voyage, au goût, à la couleur, à l’originalité. Les fruits et légumes se taillent la plus belle part du gâteau : vos invités ne sauront pas quoi goûter en premier ! Les fruits adoucissent le goût du fromage de chèvre (ou d’autres si vous n’aimez pas le chèvre), les légumes sont croquants ou en tapenade.

Amusez-vous à former votre arc en ciel sur une planche ou sur la table en mode « grazing », cette tendance qui consiste à transformer un buffet en composition artistique. La nature vous propose des légumes et des fruits de toutes les couleurs, profitez-en. Le poivron par exemple se décline en plusieurs couleurs : vert, rouge, orange et jaune. Vous avez déjà 4 couleurs.

Voici tous les ingrédients qui ont retenu notre attention pour cette planche multicolore :

Les fruits : 1 grenade, 1 pamplemousse, 1 orange, 1 citron, 1 pomme Granny Smith et 1 Royal Gala, 1 kiwi, 1 avocat, 1 poire Williams, 1 ananas, 1 barquette de myrtilles, de fraises et de framboises.

Les légumes : 1 chou rouge, 3 betteraves (jaune, rouge et Chioggia), 2 poivrons (jaune et rouge), 1 brocoli, 1 carotte, 1 concombre, 2 asperges (verte et blanche), 1 chou-fleur, 1 endive, 1 botte de radis, 1 barquette de champignons de Paris, des olives noires, des tomates cerises tricolores et des petits pois.

Les fromages : 1 chèvre cendré, 1 crottin de chèvre, 1 camembert, 1 fourme d’Ambert, 1 mimolette vieille, 1 comté.

Les tartinables : tapenade noire, houmous, guacamole.

Les pains : crackers, pain nordique aux céréales, baguette aux graines de pavot.

© Julie Méchali – Interfel

Pour les pains, vous pouvez bien sûr les acheter mais aussi les faire vous même si vous avez le temps. Voici une recette de délicieux crackers maison à tester d’urgence.  

Recette pour 10 petits crackers
Ingrédients
  • 25 g d’huile végétale de votre choix 
  • 15 g de graines de sésame 
  • 15 g de flocons d’avoine 
  • 15 g de graines de tournesol 
  • 25 g de graines de courge 
  • 65 g de farine d’épeautre 
  • 1 pincée de sel 
  • 70 g d’eau 
Préparation

Préchauffez votre four à 180°C (ou thermostat 6). Commencez en mélangeant tous les ingrédients secs puis ajoutez l’huile et l’eau, et mélangez de nouveau. Étalez la pâte sur un papier cuisson en une couche très fine sur une plaque de votre four. Ajoutez une autre feuille de papier sulfurisé sur la pâte et étalez avec un rouleau à pâtisserie. Une fois bien étalée, enlevez le papier cuisson du dessus et enfournez durant 20 à 25 minutes. Sortez du four, coupez ou cassez en petits morceaux, ou plus gros, à votre convenance. 

Cette planche est facilement transposable en mode vegan. Tout comme la planche apéro Joyeuse !  

Facile à faire et bon comme tchin. 

La plus rassasiante : la planche apéro concombre

© CRU – Interfel

Vous avez de gros mangeurs à table ? Le pain, ça cale. Prévoyez des mini sandwichs et des tartines, ils seront rassasiés. Prenez cette planche au concombre et enlevez la partie charcuterie pour qu’elle soit végétarienne. Toastez, tartinez, coupez, présentez et faites déguster.

Vous pouvez aussi remplacer la charcuterie par des saucisses végétales, du bacon végétal, des boudins de lentilles, des saucisses de seitan et des aiguillettes à la protéine de pois. Qui peut le plus peut le moins.

Astuce antigaspi : vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et il vous reste des fruits et des légumes ? Pas de souci. Faites une salade de riz ou de pâtes aux légumes, et une salade de fruits en dessert.

Vous pouvez aussi faire le point et composer les menus de la semaine si vous êtes adepte du batch cooking ou si vous avez envie de vous y mettre.

Le plus : les sauces et les vinaigrettes twistent votre apéro

Curry, barbecue, poivre, mayonnaise, ketchup, à l’aneth, au fromage blanc… Il y a autant de sauces que de plats en France ! Lesquelles privilégier pour un apéritif ? Cela va bien entendu dépendre de vos goûts, mais voici quelques incontournables.

Les sauces pour faire trempette : on vous donne les ingrédients, vous les accommodez à votre sauce !

  • Fromage blanc, oignons ciselés, curry, sel, poivre
  • Fromage blanc, ciboulette, échalotte ciselée, sel et poivre
  • Guacamole (avocat, épices, sel et poivre)
  • Fromage frais à la betterave (fromage frais et betterave mixés)
  • Sauce feta pistaches (pistaches, feta, huile d’olive et yaourt grec mixés)
  • Mayonnaise (un jaune d’œuf, de l’huile, on tourne et ça monte)
  • Pesto (basilic, ail, huile d’olive, parmesan, pignons de pin, sel et poivre)
  • Barbecue (oignon, ketchup, cassonnade, paprika, huile d’olive, sauce Worcestershire, miel, piment de Cayenne, sel et poivre)
Focus sur le ketchup maison

Coupez 6 tomates en dés. Faites-les revenir dans 1 cocotte avec 1/2 oignon, 1 gousse d’ail et laissez cuire 30 minutes à feu doux. Passez-les au moulin à légumes. Rajoutez 20 g de cassonade, 1 c. à café de vinaigre de cidre, du poivre, du sel et remettez sur feu doux 15 minutes. C’est fini ! Sucrez un peu plus si c’est à votre goût. Ajoutez du piment ou du curry si vous avez envie d’un petit côté indien et le tour est joué.

Pour les vinaigrettes, c’est pareil. Vous pouvez absolument tout faire ! Pensez à jouer sur les huiles : colza, tournesol, olive, noisette, sésame, lin, pistache, noix, noisettes, pépins de raisin… Là aussi, jouez sur les saveurs et les goûts plus ou moins prononcés.

Idem pour les vinaigres (cidre, vin, miel, xérès, balsamique de Modène…) et les moutardes si vous en ajoutez.

N’hésitez surtout pas à pimper vos vinaigrettes avec de l’ail mariné, de l’échalote, des herbes, des épices ou des graines.

© Shutterstock

Les tapenades et les pickles, des invités de choix sur vos planches végétariennes

© Julie Méchali – Interfel

Rien de mieux que le fait maison. Et rien de plus simple surtout !

Pour les tapenades, on vous a déjà tout dit !

Pickle vient du verbe anglais « to pickle » qui signifie « conserver dans de la saumure » en anglais. Il désigne tout simplement le fait de faire mariner les légumes que l’on souhaite dans du vinaigre et des épices. Ainsi, mettez radis, choux-fleurs, carottes, oignons, concombres, fenouil ou encore courgettes qui font des pickles parfaits pour l’apéro.

Pour faire des pickles de légumes : faites bouillir 60 cl de vinaigre d’alcool blanc, 1 litre d’eau, 2 g de poivre en grains, 2 étoiles de badiane, 2 g de graines de fenouil, 80 g de sucre en poudre. Remplissez vos pots aux deux-tiers de légumes et recouvrez avec la nage bouillante. Fermez, laissez refroidir et stockez au frais, maximum 3 mois.

Vous avez maintenant tous les ingrédients en mains pour devenir les rois de la planche apéro. Figurez-vous qu’il n’y a rien de meilleur qu’un ami, sauf si c’est un ami avec l’apéro, pas vrai ?

Toujours plus de planches végétariennes

À lire aussi