Sucré salé

Le porridge : sucré ou salé, il a tout bon !

Venu d’Asie mais consommé principalement dans les pays anglo-saxons (et particulièrement la Grande Bretagne et l’Écosse), le porridge est un plat à base d’avoine cuite à l’eau ou au lait (animal ou végétal). Il est dégusté en version sucrée ou salée. Autrefois consommé par les plus pauvres ou les prisonniers pour qui « doing porridge » signifiait littéralement « faire de la prison », c’est aujourd’hui un plat qui se déguste autant pour ses vertus que pour sa gourmandise. On vous en dit plus sur ses déclinaisons sucrées et salées, aux fruits ou aux légumes, du petit-déjeuner au dîner !

Le porridge au petit-déjeuner : sucré ou salé ?

Il n’y a pas de règle, bien entendu. Le petit-déjeuner est avant tout une question de goût. Que vous soyez plutôt sucré ou salé, on a ce qu’il vous faut. Aux USA, il est connu sous le nom de « oatmeal ». Si les pays anglophones et nordiques sont fous de porridge au petit-déjeuner, il se fait petit à petit une place en France et ce sont avant tout ses qualités rassasiantes et gustatives qui nous plaisent.

Question préliminaire : le porridge est-il fait uniquement à partir d’avoine ? Non. Même si, à la base, c’est un gruau de céréales préparé à partir de flocons d’avoine, n’importe quelle autre céréale peut faire l’affaire. En Afrique du Sud, le porridge est réalisé à base de sorgho alors qu’en Europe de l’Est, c’est le sarrasin, ou kasha, qui est plus souvent utilisé. Et enfin, en Asie, c’est le riz !

Associez les céréales que vous souhaitez : riz, blé, orge, maïs, millet, châtaignes, pois… les possibilités sont infinies. Vous pouvez aussi mélanger vos céréales. Notez que certaines sont vendues sans gluten, même l’avoine.

© Shutterstock

Trois façons de faire son porridge

  • Le porridge « classique » : les flocons d’avoine sont cuits à l’eau ou au lait dans une casserole, au four ou au micro-onde. Le porridge est servi tout de suite et mangé chaud.
  • Le porridge froid : les flocons d’avoine et le liquide choisi sont cuits puis mis au réfrigérateur pour la nuit. Le lendemain, le porridge est mangé froid.
  • L’« overnight porridge » : aucune cuisson ! Les flocons d’avoine et le liquide sont mélangés puis gardés au réfrigérateur toute la nuit. Le mélange va gonfler en absorbant le liquide et le porridge n’a plus qu’à être dégusté le lendemain matin. Recette au top pour les gens pressés le matin. Vous pouvez ajouter du miel ou du sirop d’agave pour un peu plus de gourmandise.

Le porridge sucré dès le réveil : un délice !

Traditionnellement, le porridge se mange le matin car le corps a besoin d’hydratation et d’énergie. En plus, le matin, on ose la gourmandise. Pour cela, essayez la version USA : l’oatmeal au beurre de cacahuètes et au chocolat.

© Shutterstock

Ingrédients pour 2 personnes

  • 60 g de flocons d’avoine
  • 20 cl de lait de votre choix
  • 4 c. à soupe de beurre de cacahuètes si possible crémeux ou coulant
  • 30 g de chocolat en morceaux ou en poudre
  • 50 g de pépites de chocolat
  • 30 g de sucre fin

Préparation

  1. Faites chauffer le lait, le sucre, le chocolat et les flocons d’avoine à feu doux en remuant pendant 10 minutes.
  2. Ajoutez la moitié du beurre de cacahuètes et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit onctueuse.
  3. Versez la préparation dans deux bols et parsemez de pépites de chocolat et du reste de beurre de cacahuètes.

Vous pouvez aussi ajouter des quartiers de banane, des framboises, ou remplacer les pépites de chocolat par de la noix de coco râpée.

Astuce

Le porridge est excellent pour le petit-déjeuner des jeunes enfants. Si vous cherchez des idées pour eux, dirigez-vous vers cette recette plus adaptée à leur jeune âge et à leurs besoins.

Vous préférez le salé ? Nous avons la recette qu’il vous faut

On a craqué pour ce plat facile et rapide à préparer, rassasiant et complet aux épinards, œuf et avocat.

Ingrédients pour 1 personne

  • 50 g de flocons d’avoine
  • 200 ml de lait (vache ou soja)
  • 1 c. à café de curcuma en poudre
  • 1 pincée de poivre
  • 2 poignées de feuilles d’épinard frais
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 œuf
  • 20 g de fromage de chèvre frais
  • 1 c. à café de moutarde douce
  • 1/2 avocat
© Shutterstock

Préparation

  1. Placez les flocons d’avoine dans une casserole et recouvrez-les avec le lait, ajoutez les épices et laissez cuire sur feu doux pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Laissez ensuite gonfler à couvert.
  2. Lavez et hachez les feuilles d’épinard puis faites-les revenir dans une poêle huilée pendant 5 minutes. Cuisez l’œuf dans une casserole d’eau chauffée pendant 5 à 6 minutes. Mélangez le tout avec le fromage de chèvre et la moutarde, coupez l’avocat en deux, dénoyautez-le et coupez la moitié gardée en fines tranches. Déposez le porridge dans un bol, ajoutez les épinards, l’œuf écalé et le demi-avocat. Vous pouvez ajouter des graines de courge ou des pignons de pin. Dégustez.

Le déjeuner aime le porridge salé !

Un repas complet et équilibré

À midi, on mange salé. Le porridge s’accommode fort bien de légumes et de protéines et cela en fait un repas complet et équilibré.

© Agence CRU – Interfel

Il ressemble à celui du petit déjeuner, voici le porridge épinards, feta et œuf mollet. On a simplement ajouté une touche de fromage pour le laitage et supprimé l’avocat mais vous pouvez choisir de le laisser. Pour le déjeuner, on vous conseille de le manger avec une salade verte.

Vous pouvez aussi ajouter des graines germées ou un max de toppings pour relever votre plat : le salé va aimer le curry, le paprika, le persil, le poivre, le sel fou, les herbes fraîches ou lyophilisées mais aussi toutes les graines (lin, courge, sésame ou pignons de pin…).

Le porridge au poisson, c’est bon

Si vous aimez le poisson, sachez que le porridge peut aussi s’accompagner de divers poissons : saumon, thon, sardines. On a tous dans nos placards une boîte de thon qui traîne et qui fera un excellent déjeuner préparé sur le pouce.

Note : évitez les laits sucrés comme le coco ou l’amande et choisissez plutôt un liquide neutre en goût.

Ingrédients pour 2 personnes
  • 100 g de flocons d’avoine
  • 40 cl de lait de soja
  • Une poignée de tomates cerise
  • ½ boîte de thon à l’huile
  • ½ c. à café d’herbes de Provence
  • ½ c. à café de gingembre râpé
  • ½ c. à soupe de sauce soja
  • 1 gousse d’ail
  • Sel et poivre
Préparation
  1. Verser les flocons d’avoine dans un faitout. Les couvrir avec le lait puis ajoutez les herbes, saler et poivrer. Laisser cuire 5 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. À la fin de la cuisson, couvrir et laisser gonfler hors du feu. Réserver.
  2. Peler puis presser la gousse d’ail et la faire frire durant 1 minute dans une poêle avec l’huile de la boîte de thon préalablement égoutté. Ajouter dans cette poêle les tomates cerise coupées en deux, la sauce soja et le thon effiloché. Laisser cuire 3 minutes à feu vif en remuant. C’est prêt !
  3. Servir le porridge dans des bols avec la garniture de thon et tomate et une bonne salade verte.
  4. Si vous décidez de manger un porridge plutôt en version dessert, faites une portion mini car vous risquez de caler rapidement. Il se marie bien avec toutes les variétés de noix, les amandes ou des fruits frais ou secs mais aussi la cannelle, la vanille en gousse, le cacao amer, les épices à pain d’épices, la fleur d’oranger ou l’arôme amande… Tout un programme !

Le goûter ou la collation : le moment plaisir du porridge

Après le sport, avant un dîner tardif, ou simplement pour se faire plaisir, on plébiscite l’oatmeal. Rassasiant sans être bourratif, il permet de caler l’estomac et d’attendre sans faim le repas suivant. Pour se faire plaisir et manger sainement, voici nos deux recettes coups de cœur pour le goûter, dont l’une sans gluten.

Un porridge gourmand et énergisant

Le porridge aux baies noires se déguste autant au goûter qu’au petit-déjeuner. Les fruits rouges apportent une touche sucrée qui permet de partir ou repartir du bon pied. Vous pouvez les manger frais l’été mais aussi profiter toute l’année des bienfaits de ces fruits rouges congelés. Le miel et les amandes effilées amènent la petite touche de gourmandise qu’on adore.

© Agence CRU – Interfel

Un porridge sans gluten au sarrasin

Cette fois-ci, on part sur du sarrasin si on a envie de changement ou si on mange sans gluten. Cette recette se décline à l’infini en variant les fruits frais selon la saison.

© Shutterstock

Ingrédients pour 1 personne

  • 50 g de flocons de sarrasin
  • 30 cl lait de riz (ou autre lait) ou d’eau (ou d’eau de coco)
  • Quelques fraises et/ou cerises
  • Une petite pincée de graines de chia
  • Quelques amandes ou noisettes

Préparation

  1. Faites chauffer le liquide dans un contenant et ajoutez les flocons et les graines de chia. Mélangez pendant quelques minutes le temps que les flocons gonflent.
  2. Versez le mélange dans un bol et agrémentez avec ce qui vous fait plaisir : des fruits frais et des amandes ou noisettes ici. C’est simple comme « Bonjour ».

Le porridge au dîner : une excellente idée !

Le soir, on a besoin de se caler et de réguler son appétit. Finies les fringales de la nuit. Le porridge est un plat parfait pour votre dîner, seul ou en famille. Promis, tout le monde va aimer.

L’orge, l’autre céréale pour vos porridges

Voilà qui change. Partons cette fois-ci sur de l’orge et des légumes pour un porridge aux courgettes et champignons. Un délice.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 100 g de flocons d’orge
  • 600 ml de bouillon de légumes
  • 100 ml de lait au choix
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 échalote
  • 1 petite courgette
  • Quelques champignons de Paris

Préparation

  1. Chauffez le bouillon jusqu’à ébullition dans une casserole puis baissez le feu, versez les flocons et mélangez en laissant cuire à couvert à feu doux 15 minutes en remuant. Ajoutez le lait choisi et laissez cuire à nouveau 3 minutes. Réservez.
  2. Pendant la cuisson des flocons, faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’échalote hachée finement. Lavez, brossez et râpez vos courgettes avec la peau. Lavez les champignons. Faites revenir ces légumes dans la poêle quelques minutes à feu moyen avec l’huile et l’échalote.
  3. Versez votre orge dans des assiettes ou bols et déposez dessus vos légumes poêlés. Agrémentez de graines ou d’herbes fraîches si vous avez envie. Bon appétit !

La soupe de porridge pour finir la journée en douceur

Le soir, vous pouvez aussi remplacer le porridge par une soupe de flocons d’avoine aux carottes. Pour les soirées d’hiver, petits et grands vont aimer sa douceur.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 1,5 litre d’eau
  • 2 carottes
  • 8 c. à soupe de flocons d’avoine
  • Sel et poivre

Préparation

Émincez les carottes. Dans une casserole, faites chauffer l’eau avec les bouillons de volaille et les carottes. À ébullition, baissez sur feu moyen et laissez cuire 10 minutes. Ajoutez les flocons d’avoine et laissez cuire 5 minutes tout en remuant régulièrement. Mixez avec un mixer plongeant ou dans un blender. Salez, poivrez, servez.

Vous pouvez ajouter des croûtons de pain à l’ail, de la ciboulette et une lichette de crème fraîche pour la gourmandise.

Tous ces porridges sont bien sûr réalisables en mode végé ou vegan. Il suffit de trouver les alternatives végétariennes ou vegan qui vous plaisent !

Alors, maintenant que vous savez tout sur le porridge, qui est prêt à faire de la prison ?

À lire aussi