Voilà le printemps. C’est le temps de croquer dans la fraîcheur des légumes et des fruits bruts. Pour petits et grands, salées et sucrées, les recettes ne manquent pas ! Simples et rapides à cuisiner, les recettes font leur show.
Les sandwiches
Bagel avocat fromage frais pois chiche crevette aneth, citron
Tartinez le pain de chair d’avocat citronnée écrasée. Choisissez de préférence du pain de mie, plus facile à manger pour les petits que de la baguette ou du pain de campagne. Emincez une escalope de poulet (cuite vapeur, pochée ou rôtie à la poêle) et garnissez-en le sandwich.
Club sandwich craquant
Vaporisez un peu d’huile d’olive sur le pain. Tranchez finement une tomate et disposez la sur le pain avec le jambon. Agrémentez, selon le goût de vos bambins, d’un peu de basilic ciselé ou de persil haché.
Sandwich végétarien
Tartinez le pain d’un peu de tapenade. Placez dans le sandwich des feuilles de laitue (la plus “souple” en texture) préalablement assaisonnées d’une sauce au citron et à l’huile d’olive. Emiettez dessus du thon au naturel. Refermez le sandwich.
Mini-club sandwiches concombre et ciboulette
Vaporisez un peu d’huile d’olive sur le pain. Tranchez finement une tomate et disposez la sur le pain avec le jambon. Agrémentez, selon le goût de vos bambins, d’un peu de basilic ciselé ou de persil haché.
Les desserts
Compote pomme-poire
Épluchez et épépiner les pommes et les poires. Les découper en morceaux. Ouvrez la gousse de vanille dans la longueur et récupérer les grains.
Compotée de rhubarbe
Lavez l’orange. Prélevez les zestes à la râpe. Pressez l’orange et réserver le jus. accompagné de biscuits maison (sablés, rochers coco, etc.).
Brioche framboise-mascarpone
Tartinez une tranche de pain brioché de mascarpone légèrement sucré. Garnissez de fraises des bois, framboises ou autres petits fruits rouges puis refermez le sandwich. Réalisable avec de la pêche ou de l’abricot.
Pain au lait fraise-chocolat
Garnissez un pain au lait ouvert en deux de pâte à tartiner au chocolat puis de fraises coupées en fines tranches. Vous pouvez remplacer le chocolat par du caramel au beurre salé et les fraises par des tranches de poire.
Salades légumes et pâtes
Dans tous les cas, faites cuire les pâtes al dente. Arrosez-les d’huile d’olive après les avoir égouttées. Puis laissez-les refroidir. Augmentez la part végétale habituelle de ces salades ; elles n’en seront que meilleures (et plus équilibrées). Elles peuvent constituer à elles seules un plat complet.
Astuces “Fraicheur”
- Préparez vos salades le jour même de la sortie pour leur garantir un maximum de fraîcheur.
- Certains éléments seront cuits la veille (légumes grillés, volaille vapeur…) de façon à n’avoir qu’un assemblage rapide à faire avant le départ.
- Placez les salades dans une boite hermétique au frais jusqu’au moment du départ.
- Pour vous épargner la peine (et les sourires en coin de vos voisins !) du transport d’une glacière, munissez-vous d’un sac isotherme.
- Même un sac à dos classique rafraîchi d’un bloc réfrigéré fera l’affaire
Salades à croquer ou à rouler
Ces salades peuvent être dégustées telles quelles ou enveloppées dans des pains pita ou des tortillas.
Apéro dînatoire dans la nature
Emportez un pot de rillettes de maquereau, un fromage frais à tartiner, un petit pot de tapenade (et tout autre préparation à tartiner facile à emporter), des légumes crus à découper à la minute. Prévoyez aussi quelques boissons fraîches maison (infusion de thym citron, de sauge ou de romarin, citronnade, jus de fruits frais, thé à la menthe bien glacé dans un thermos).