Enfants

Profitez encore des saveurs d’été à la rentrée avec les fruits et légumes frais

L’heure de la rentrée a sonné, mais on vous le dit : l’été n’est pas fini  ! C’est encore le moment de profiter des fruits et légumes frais, et pourquoi pas des derniers melons, concombres et autres délices gorgés de soleil ? Rafraîchissantes, faciles à préparer et surtout plébiscitées par les enfants, ces recettes d’été riment parfaitement avec rentrée.

La recette d’une rentrée facile avec les fruits et légumes

On le sait, rien ne vaut cinq portions de fruits et légumes par jour pour être en forme. C’est d’autant plus indispensable en cette période de rentrée, et, bonne nouvelle, le mois de septembre est particulièrement généreux en fruits et légumes. D’un point de vue botanique, c’est toujours l’été, raison de plus pour jouer les prolongations !

Melon et concombre pour des recettes d’été originales et faciles

Parmi les incontournables de la saison, le melon et le concombre sont encore bien présents sur les étals. Ils cumulent les avantages aussi bien en termes de conservation (jusqu’à 6 jours au réfrigérateur) que de préparation.

En moins de 15 min et avec quelques bonnes idées recettes d’été faciles, le repas est servi !

Gain de temps : des idées recettes rapides pour le dîner

Melon ou concombre, on les sublime en jouant sur les assaisonnements et les associations d’ingrédients. Osez aussi les jeux de textures avec une soupe froide, un granité ou encore la version râpée ou en bâtonnets qui ouvre clairement le champ des possibles !
À vous les tsatsiki maison, – mélanger le concombre râpé avec du fromage blanc, sel, poivre, – une alternative aux chips pour tremper dans vos sauces préférées.

Recettes de concombre et melon : les ingrédients à associer

Pour un match parfait : le concombre avec : de la pomme, du poisson fumé, des herbes aromatiques le melon avec : du citron, du vinaigre balsamique ou du porto, du jambon cru, des fruits jaunes (nectarine, abricot), de la daurade en ceviche.

Des recettes d’été faciles à cuisiner pour les enfants

En avant les ateliers cuisiner

Ces deux produits sont particulièrement faciles à cuisiner, c’est donc l’occasion de les faire participer à l’occasion d’un petit atelier cuisine du mercredi. Ils seront ravis de pouvoir réaliser des billes de melon eux même pour les déguster ensuite en brochettes avec du fromage ou dans un yaourt. Et en plus, c’est encore meilleur en mangeant avec les doigts !

Les recettes avec du melon et du concombres : carton plein auprès des enfants

C’est sucré, ça croque, c’est facile à manger… Il n’en faut pas plus aux enfants pour raffoler de recettes avec du melon et du concombre. Coupé en morceaux, en bâtonnets ou même en tagliatelles, il suffit d’y rajouter une sauce gourmande pour qu’ils se régalent.

Bien choisir melon et concombre

Le melon ne doit pas présenter de marque de coup, être bien coloré et lourd, signe qu’il a eu le temps de grandir. L’écorce doit être souple au niveau du pédoncule et s’il diffuse une douce odeur, pas trop marquée, il est à point ! La craquelure quant à elle est le signe extérieur de la richesse du melon…

Concombre

Le concombre lui doit être bien ferme et pas trop grand pour éviter un trop grand nombre de pépins. Le concombre doit afficher sa fraîcheur : il doit avoir les deux extrémités bien dures, la peau lisse, verte et ferme. Bon à savoir : plus il est petit, moins il contient de graines et plus il est concentré en saveurs.

Et pourquoi ne pas varier les plaisirs ?

Saviez-vous qu’il est facile de trouver différentes variétés de melons et de concombres ? De quoi varier les idées recettes pour les dîners d’été. Le melon de type charentais est le plus consommé, mais pourquoi ne pas essayer le melon Canari, tout jaune avec sa chair blanche, très parfumée et juteuse.

Côté concombre, on a l’habitude de déguster le Hollandais, droit, bien lisse et très rafraîchissant. Il existe aussi une variété plus courte, le noa. Son goût est plus prononcé, idéal pour les amateurs !

Les fruits et légumes d'été