Le saviez-vous ? En France, on jette chaque année près de 10 millions de tonnes de nourriture, soit 150 kilos par an et par habitant. Aujourd’hui, chacun de nous se sent concerné par le gaspillage alimentaire et a envie d’apporter sa pierre à l’édifice. Vous ne savez pas par où commencer ? On vous donne des astuces et des recettes anti-gaspi pour que vous deveniez un pro !
Première étape : vérifiez votre frigo et vos placards, faites le point, notez, imaginez et concevez vos repas.
Si vous vous sentez une âme organisatrice et que vous avez envie de prévoir vos menus et de gagner du temps (= moins de gaspillage), penchez-vous sur le batchcooking. Si vous n’avez pas envie d’aller aussi loin dans le concept, voici quelques conseils pour prévoir vos repas de la semaine facilement.
Sans prévoir à l’avance vos menus, voici quelques plats ou recettes anti-gaspi qui vous aideront à recycler goûteusement les aliments que vous auriez jetés :
Les soupes
Facile comme la soupe ! Aux poireaux, aux courgettes, au potiron en hiver, mais aussi sucrée au melon ou à la pomme, la soupe a tout bon pour recycler n’importe quel fruit ou légume. Il suffit d’imaginer !
Les tartes, quiches, muffins, cakes
Qu’elles soient rustiques ou non, les tartes servent de “fourre-tout” et recyclent nombre d’aliments. Idem pour les cakes et les muffins. Cherchez une recette et accommodez-la avec vos restes ! Le tour est joué.
Les tapenades
Les pestos et les tapenades : soyez écolo à l’apéro. Même avec vos fanes de légumes. “ Tout se mange, rien ne se jette” disait mamie.
Les crêpes et les galettes
La super idée pour les enfants (et les grands) : la crêpe party recyclage ! Faites votre pâte, sortez tous les aliments propices, posez-les sur la table, chacun se sert… pas folle la crêpe !
Le pain
On en a souvent trop et on ne sait pas quoi en faire. Utilisez-le de façon gourmande en pain perdu sucré ou salé. Vous pouvez aussi faire une soirée tartines ou encore l’utiliser en farce pour vos légumes : la bonne idée ! Ah on oubliait : on en fait aussi de la chapelure !
Les œufs
Pour ne pas se faire simplement cuire un œuf, utilisez-le à toutes les sauces ! Les jaunes en font tout un flan, les blancs une meringue. Et les coquilles servent à ajouter du calcaire à l’eau de vos orchidées ou encore à limiter la cloque dans les arbres fruitiers.
Alors, on pousse le concept anti-gaspi jusqu’au bout, non ?