« Goût de flotte », « difficiles à cuisiner », « périssables trop vite », « goût trop prononcé » ou au contraire « pas de goût », « odeur suspecte à la cuisson »… On aura tout entendu au sujet des asperges, pas vrai ? Les idées reçues sont nombreuses, et pourtant, les asperges méritent amplement leur place dans nos assiettes printanières. Aujourd’hui, nous allons vous prouver que ces tiges délicates peuvent devenir irrésistibles grâce à 3 recettes d’asperges aussi savoureuses que simples à réaliser. Prêt(e) à succomber ? Et par 3 fois, on vous l’assure !
Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les asperges !
Idée reçue 1 : c’est juste un légume ! Longue, parfois fibreuse, l’asperge peut intimider les cuisiniers en herbe. Pourtant, ce n’est pas « juste un légume » de printemps, c’est une bombe de saveurs qui attend son heure de gloire pour rayonner dans votre assiette.
Idée reçue 2 : elle n’a pas de goût ! Chaude, froide, assaisonnée, mi-cuite ou même crue, l’asperge est LE légume de printemps qu’on adore. Originale, colorée, surprenante, elle a un goût prononcé et sa texture change selon la cuisson. On peut donc s’amuser à fond avec toutes ses possibilités !
Idée reçue 3 : c’est un légume difficile à trouver ! Non, vous la trouverez facilement sur tous les étals de France et de Navarre entre mars et juin. Mais seulement au printemps. Autant en profiter quand l’asperge pointe le bout de son nez. Un plaisir éphémère n’en est que meilleur !
Ne reste plus qu’à bien la cuisiner ! Et pour ça, suivez nos recettes.
Jamais trop pointue : le quizz de l’asperge pour les débutants
Et si on faisait un petit quizz de connaissances générales sur l’asperge ?
L’asperge existe en 2 couleurs : vrai ou faux ?
Faux, elle existe en 3 couleurs :
Verte, blanche ET violette. Chacune a son petit grain de folie et surtout son propre goût. L’asperge blanche est délicate et fine. L’asperge verte est douce et presque sucrée. L’asperge violette est fruitée et très légèrement amère. Leur couleur et leur goût sont dus à leur temps d’exposition à la lumière.
Jusqu’à combien de centimètres par jour une asperge peut-elle pousser ?
a) Jusqu’à 5 cm
b) Jusqu’à 10 cm
c) Jusqu’à 15 cm
Réponse C ! Oui, 15 cm ! En pleine saison, les producteurs passent tous les jours les cueillir. Il n’y a pas plus frais.
Avec quel autre légume l’asperge a-t-elle un lien ?
a) L’endive
b) Le poireau
c) Le navet
Réponse B ! L’asperge appartient à la même famille végétale que le poireau !
Allez, et si on passait au concret ? Voici nos 3 recettes qui vont vous faire adorer les asperges !
La crème d’asperges façon velouté, une douceur réconfortante
Pourquoi vous allez l’aimer ?
- Sa texture soyeuse et enveloppante qui glisse sous le palais.
- Une préparation ultra simple : quelques ingrédients et un mixeur suffisent !
- Idéale en entrée pour un repas tout en élégance…
Cette recette de crème d’asperges façon velouté se déguste en entrée ou en plat principal, pour le déjeuner comme pour le dîner. Elle marque la fin de l’hiver et le début du printemps avec beaucoup de gourmandise.
Astuce
Pour une touche encore plus gourmande, ajoutez quelques copeaux de parmesan ou des éclats de noisettes grillées au moment de servir. Du velouté et du croquant, on adore le contraste en bouche !
Les toasts d’asperges grillées, un petit air d’été
Pourquoi vous allez l’aimer ?
- Sa texture fondante et croquante à la fois.
- Facile à préparer : il suffit d’assembler et d’enfourner.
- Parfait pour l’apéritif. Et tellement original !
Tout simple. Les asperges sont grillées à la poêle et déposées sur des toasts de pain au levain, avec une préparation à la mozza.

Astuce
Ajoutez quelques morceaux de jambon cru ou des lardons pour une version encore plus gourmande.
Les asperges feuilletées au jambon, un plat original et gourmand
Pourquoi vous allez l’aimer ?
- Un plat complet et gourmand
- Une manière originale de transformer un feuilleté basique en feuilleté printanier croquant.
- Une recette qui donne à votre apéro un air chic !
Astuce : pour une version encore plus goûteuse, ajoutez une petite sauce dans laquelle tremper vos feuilletés, comme une sauce vinaigrette ciboulette.

Astuce
Cassons la dernière idée reçue : conserver les asperges ce n’est pas facile ! Mais si ! Coupez le bas des tiges, placez vos asperges debout dans un bocal empli d’eau et laissez-le dans le frigo. Voilà vos asperges fraîches et belles durant minimum 3 jours.
Alors, prêt(e) à redécouvrir les asperges ? Velouté onctueux, gratin doré ou pâtes crémeuses… Ces trois recettes gourmandes vont définitivement vous faire oublier les idées reçues sur les asperges et vous donner envie d’en profiter pleinement tout au long de la saison. Foncez et laissez-vous séduire par ces trésors du printemps ! Vous n’avez pas beaucoup de temps !