Vous n’en pouvez plus de manger des tomates en été et des choux en hiver ? Votre potager a été trop généreux et vous avez trop de framboises ou de courgettes ? Nous avons la solution ! Les pêches et la ratatouille de votre enfance vous mettent l’eau à la bouche? Prolongez le goût de vos fruits et légumes frais en les mettant en bocaux. On vous donne les meilleures recettes de conserves en bocaux pour toute l’année.
Les bocaux : le procédé de conservation made in mamie
Prenez vos fruits et légumes de saison, au moment où leurs saveurs sont au max. La conservation maison permet de préserver leurs goûts, leurs textures et toutes leurs saveurs intacts. On vous explique comment procéder au mieux pour les mettre en bocaux. À vous fruits (pêches, abricots, framboises, fraises), légumes (tomates, poivrons, haricots, fèves, épinards) et plats complets (cassoulet, ratatouille) : vous pouvez tout mettre en conserve.
La ratatouille, même en hiver
Fermez les yeux et sentez ce goût d’été : c’est la ratatouille au basilic, pur plat estival. Un régal ! Comment épater vos amis ? En leur servant en plein hiver ! Rien de plus simple, suivez cette recette, mettez-la en bocal et stérilisez-la. Le jour venu, servez-la avec des pâtes, du riz, du poisson ou de la viande.
La sauce tomate maison en bocal : jamais trop bonne !
En velouté, en chutney ou dans sa ratatouille, la tomate se la joue star des recettes en bocaux. Mais elle atteint son apogée en sauce, pas vrai ? Quoi de meilleur que des spaghettis à la sauce tomate, des pizzas ou un rougail avec de la sauce maison ? Rien de plus simple.
Voici notre meilleure recette de sauce tomate maison en bocaux.
PRÉPARATION 10 mins / CUISSON 30 mins
Ingrédients : 500 g de tomates / ½ oignon / 2 gousses d’ail / 1 feuille de laurier / 2 brins de thym / 5 feuilles de basilic / 2 càs d’huile d’olive / sel et poivre
Etapes : Pelez les tomates. Pelez puis émincez finement l’oignon et l’ail. Rincez les herbes aromatiques. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive et revenir les oignons émincés. Dès qu’ils deviennent translucides, ajoutez l’ail émincé, remuez et laissez revenir quelques minutes. Ajoutez les tomates en dés, le laurier, le thym et le basilic émincé. Salez, poivrez et mélangez. Laissez mijoter pendant environ 30 minutes à feu doux. La durée de cuisson peut différer en fonction de la quantité et de l’espèce de tomate. Remuez régulièrement, les tomates doivent avoir rendu toute leur eau.
Mettez en bocal et stérilisez. Et surtout n’hésitez pas à doubler ou tripler les doses pour en faire en grande quantité.
Tip : si votre sauce est trop acide, versez un peu de sucre et le tour est joué
Des courgettes en bocaux, c’est chouette !
On vous donne 3 façons de mettre les courgettes en bocaux.
Crues :
Nettoyez vos courgettes et ôtez les extrémités, détaillez-les en rondelles ou en dés, versez-les dans des bocaux et placez-les dans un stérilisateur pour 1h30.
Au vinaigre :
Nettoyez les courgettes, enlevez les extrémités et coupez-les en morceaux, versez-les dans des bocaux stérilisés. Versez dessus un mélange 50% d’eau et 50% de vinaigre, plus 1 c.à.s de sel et 5 cas de sucre par litre d’eau. Stérilisez 1h30.
Au naturel :
Nettoyez les courgettes et coupez leurs extrémités, coupez-les en gros dés et blanchissez-les 5 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée (1 c.à.s de sel par litre). Égouttez-les et plongez-les dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Remplissez vos bocaux en tassant puis fermez. Stérilisez 2h.
Cuire des châtaignes jamais trop poilues : en bocaux !
L’automne est la saison de la châtaigne ? Oui, mais nous, on l’aime toute l’année ! Alors rien de plus simple, mettez la en conserve.
Lavez vos fruits à l’eau froide. Incisez-les en fendant leur peau sur le côté bombé avec un couteau. Mettez-les par petites portions dans une casserole avec de l’eau chaude. Après ébullition, laissez les châtaignes blanchir pendant 10 minutes. Une fois blanchies, égouttez-les et épluchez-les en vous assurant de bien retirer les deux peaux. Répartissez-les dans des bocaux en verre propres en tassant délicatement et réservez. Chauffez beaucoup d’eau dans une casserole avec du sel (1 c.à.s de sel pour 1 litre d’eau). Après ébullition, versez l’eau salée bouillante dans les bocaux jusqu’à en recouvrir les châtaignes. Fermez vos récipients et laissez refroidir. Remplissez d’eau votre stérilisateur et laissez bouillir à feu moyen 40 minutes.
Vivement la dinde !
Pensez aux pickles : la conserve parfaite pour l’apéro !
Faites bouillir 60 cl de vinaigre d’alcool blanc, 1 litre d’eau, 2g de poivre en grains, 2 étoiles de badiane, 2g de graines de fenouil, 80 de sucre en poudre. Remplissez vos pots aux ⅔ de légumes et recouvrez avec la nage bouillante. Fermez, laissez refroidir et stockez au frais, maximum 3 mois.
Le saviez-vous ?
Pickle vient du verbe anglais “to pickle” qui signifie “conserver dans de la saumure” en anglais. Il désigne tout simplement le fait de faire mariner les légumes que l’on souhaite dans du vinaigre et des épices. Ainsi, mettez radis, choux-fleurs, carottes, oignons, concombres, fenouil ou encore courgettes qui font des pickles parfaits pour l’apéro.
Les bocaux, anti-gaspi et plan de secours
Oui, faire des conserve, c’est dans l’air du temps. Et si on faisait des bocaux pour ne pas jeter le surplus de fruits et légumes? Non seulement vous êtes vigilants, mais en plus, vous êtes prévoyants ! En effet, vous ne serez plus jamais surpris par des invités de dernière minute.
De nombreuses recettes peuvent être détournées en conserves : poivrons, oignons mais aussi des plats entiers comme le cassoulet de poireaux.
Alors, on s’y met ?