Pâques

Nos meilleures recettes à base de chocolat et de fruits de saison pour Pâques

Ding dong, les cloches de Pâques ont sonné, c’est l’heure du chocolat ! Le rendez-vous immanquable de tous les gourmands ? Pas seulement : les fruits aiment aussi le chocolat, et pas qu’un peu. On vous donne nos 5 meilleures recettes à base de chocolat et de fruits de saison pour Pâques. À déguster sans modération à la maison, pour les petits comme les grands.  

© Shutterstock

Le dessert de Pâques givré : l’orange au chocolat de Pâques 

Toutes les générations connaissent ce dessert : l’orange givrée ! Seule ou accompagnée de son pote le citron, remplie de sorbet au fruit, l’orange se déguste froide, très froide. À en avoir les dents qui claquent !

Avec un peu d’imagination, dans la version Pâques, le chocolat remplace le sorbet avec beaucoup de gourmandise et les enfants l’adorent ! Facile à faire, l’orange givrée au chocolat de Pâques peut se préparer avec vos enfants. Et être dégustée avec leur aide, bien évidemment.  

Verrines mousse de mangue et crevettes
 © Agence CRU / INTERFEL

Astuce anti-gaspi : pour cette recette, vous pouvez aussi utiliser la pulpe et le zeste des oranges pour faire un sponge cake à l’orange. Un fruit de saison, deux desserts !  

Une recette de gâteau au chocolat facile à faire avec les enfants à Pâques

Le lapin de Pâques a oublié ses carottes ? Il faut bien en faire quelque chose pour ne pas les gâcher ! 

Facile. Faites ce carrot cake au goût sucré avec les enfants et surtout, laissez-leur carte blanche pour la décoration. Sortez des petits œufs en chocolat (non, pas ceux avec la liqueur !), des fritures de chocolat, des lapins en sucre, des vermicelles de couleur. Entourez le gâteau de bâtons type Fingers. N’hésitez pas à avoir la main lourde… à Pâques, la gourmandise se permet tout. Les enfants seront ravis, et vous aussi.   

Gâteau à la carotte nappé chocolat
© Agence CRU / INTERFEL

Une mousse au fromage blanc et cacao, la bonne poire de saison 

Franchement, avez-vous déjà trouvé un mariage plus réussi que celui du chocolat et de la poire ? À part la framboise, mais on garde ça pour l’été.  

Cette recette de dame blanche à la poire est à tomber par terre. Un peu de préparation, mais pas de cuisson. Autant dire qu’aussitôt faite, elle est aussitôt dévorée ! La crème de marron ajoute une touche de gourmandise supplémentaire au chocolat… un régal. 

Vous pouvez remplacer la crème de marron par une mousse au chocolat blanc ou simplement une crème dessert à la vanille.  

Attention, oubliez l’alcool de poire pour les enfants bien sûr.  

Œufs et nid de Pâques : une babka au chocolat qui se déguise !  

© Agence CRU / INTERFEL

La babka est un gâteau polonais, comme un pain tressé de tourbillon de chocolat. Adaptez cette recette en forme de cercle, posez-la sur un plateau avec du raphia naturel pour faire de la fausse paille et demandez aux enfants de la décorer en version Pâques, avec un coulis de chocolat, des lapins en chocolat, de la friture, de petits œufs… bref, tout ce qui leur fait plaisir ! 

Des sucettes de fruits et chocolat de Pâques : un dessert à recycler 

Il vous reste du chocolat de Pâques ?  Ou des fruits de saison ? Ou les deux ? Bananes, kiwis, pommes, poires, mangue, vous pouvez dupliquer cette recette aux clémentines autant que vous voudrez ! La base est toujours la même :  

Faites fondre des restes de chocolat de Pâques au micro-ondes avec un peu de crème fraîche épaisse, mélangez. Piquez les fruits choisis et lavés sur des bâtonnets d’esquimau (ou des piques à brochettes coupées en deux) et placez-les chacune dans un coquetier ou des bacs à glaçons. Versez le chocolat dans chaque coquetier (ou bac à glaçons) sur les fruits, laissez refroidir et placez-les 2 h au frigo. Démoulez et dégustez ! Tout le monde va s’amuser et se régaler.  

Comment recycler vos restes de chocolat de Pâques ?

Le lapin a eu la main lourde sur le chocolat ? Pas grave, on sait comment en profiter longtemps.  

On vous donne cinq idées pour recycler vos restes :  

  1. Faites un gâteau : brownie au chocolat ou marbré en remplaçant simplement le chocolat de la recette par vos restes.  
  1. Préparez un chocolat chaud ! Mélangez votre chocolat avec du lait de vache, d’amande, de coco ou d’avoine à votre convenance, mettez-vous un film et sortez le plaid ! 
  1. Créez des bouchées : rochers raisin chocolat. Ou encore des barres de céréales au chocolat, des pop cakes, pourquoi pas des truffes… Vous voyez l’idée. 
  1. Partez sur de la bonne pâte à tartiner ! Elle fera l’unanimité. 
Recette de pâte à tartiner
Ingrédients
  • 100 g de chocolat de Pâques (noir ou au lait) 
  • 50 g de purée de noisettes ou d’amande 
  • 80 g de beurre 
  • 150 g de lait concentré sucré 
Préparation

Cassez les chocolats en morceaux et faites-les fondre au bain-marie. Ajoutez le lait concentré sucré et la purée de noisettes ou d’amande en mélangeant bien et hors du feu. Voilà, la pâte est déjà prête ! Transférez-la dans un contenant type pot de confiture vide et laissez-la refroidir. Vous pourrez la conserver au frais une quinzaine de jours. 

5. Faites des cookies aux pépites de chocolat… enfin, aux restes de chocolat.  

Ingrédients pour 10 cookies
  • 100 g de chocolat de Pâques 
  • 150 g de farine T45 ou T55 
  • 50 g de beurre mou 
  • 40 g de sucre en poudre 
  • 1 œuf 
  • 1 sachet de levure chimique 
  • 1 sachet de sucre vanillé (facultatif) 
Préparation

Préchauffez le four à 180°C. Coupez les œufs de Pâques en morceaux. Mélangez dans un saladier la farine, le sucre, l’œuf et le beurre mou jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez la levure et les morceaux de chocolat de Pâques transformés en pépites. Déposez des petites boules de pâte aplaties sur une feuille de cuisson. Faites cuire au four 10 minutes. Sortez, décorez. Vous pouvez les agrémenter façon Pâques, avec des petits œufs ou des M&M’s. Dégustez.  

© Shutterstock

Vous voilà prêts à accueillir le lapin de Pâques. Vous ne direz plus jamais que vos enfants ont reçu trop de chocolat !  

À lire aussi