L’été est la saison parfaite pour faire le plein de fraîcheur et de fruits. Pour un max de gourmandise et de vitamines, optez pour les milkshakes, ces mélanges de lait ou crème glacée et de fruits mixés. On vous donne quelques recettes parfaites pour milkshaker votre été.
Les fruits d’été, jamais trop variés
Fraises, framboises, poires, papayes, goyaves, fruits de la passion, pastèques, cassis, melons, pêches, nectarines, abricots, myrtilles, mûres, groseilles, cerises, noix de coco, mirabelles, figues, raisins, prunes… vous n’avez que l’embarras du choix ! Sur les étals et dans le commerce, ils sont aussi beaux que bons. Riches en eau et en vitamines, ils peuvent être consommés crus ou en milkshakes.
Le saviez-vous ?
Cette boisson, née aux États-Unis vers 1880 et popularisée dans les “Diners” des années 60, est un mélange de lait, ou plus souvent d’ailleurs de crème glacée, et de fruits. Le tout mixé et nappé de crème chantilly pour les plus gourmands.
Milkshake VS smoothie, le combat fruité de l’été
Si le milkshake est composé principalement de lait ou de crème glacée et de fruits mixés, son alter ego le smoothie n’est lui fait qu’à base de jus de fruits mixés, même s’il peut arriver d’ajouter du yaourt ou un produit laitier. Le milkshake est plus consistant et le smoothie, comme son nom l’indique, est plus onctueux.
Nos recettes de milkshakes maison
Mangue – kiwi : le milkshake qui donne du peps
Le kiwi connait aujourd’hui beaucoup de succès dans la cuisine. Son goût sucré et légèrement acidulé se mélange parfaitement à l’onctuosité de la mangue qui va apporter son côté charnu et son petit goût de pêche et de fleur.
Pour 1 personne : ½ mangue, 1 kiwi, 1 (ou 2 pour plus de gourmandise) boule de crème glacée vanille. Pelez et coupez vos fruits ; mixez au blender. Ajoutez la glace. Mixez. Servez frais. Vous pouvez ajouter 1 glaçon à la préparation.
Pour son compère le smoothie, oubliez simplement la crème glacée !
Banane – kiwi et banane – fraises : le milkshake onctueux
La banane apporte corps et onctuosité à vos milkshakes maison.
- Pour un milkshake banane kiwi (1 personne) : 1 banane, ½ kiwi, ½ yaourt nature, 2,5 cl de crème liquide, 2 glaçons. Pelez et coupez en morceaux vos fruits. Passez-les au mixer et ajoutez les autres ingrédients. Mixez. Versez dans un grand verre avec une paille et dégustez.
- Pour un milkshake banane fraises (1 personne) : ½ banane, 5 fraises, 1 boule de glace vanille, 8 cl de lait froid. Pelez, coupez et mixez vos fruits. Ajoutez les autres ingrédients, mixez. Ajoutez plus de lait si vous préférez votre milkshake plus liquide.
Si vos fruits ne sont pas assez frais, ajoutez 2 glaçons et remixez. Pour un smoothie, pareil, on enlève simplement la glace ou le produit laitier, on mixe et on déguste !
Tip
La fraise aime le basilic. Rien ne vous empêche de mixer 1 feuille avec vos fruits.
Pêche – abricot : le milkshake duo gagnant de l’été
Fraîche, gourmande, onctueuse, cette recette de milkshake maison pêche abricot est un pur délice. Elle fera un dessert ou un goûter parfait pour les fortes chaleurs. Vous pouvez ajouter une petite feuille de menthe pour la déco, et le goût !
Sa version smoothie (sans lait) est également un must.
La pastèque, la vraie découverte milkshake
Ultra fraîche, désaltérante, peu sucrée, rapide à préparer, cette recette de milkshake à la pastèque est à se damner !
Pour 1 personne : 1 gros morceau de pastèque, 1 boule de glace vanille, du lait (si besoin).
Coupez votre pastèque en petits morceaux, mixez avec la glace et le lait. Ajoutez celui-ci à votre convenance selon la consistance que vous souhaitez donner à votre milkshake. Ajoutez un glaçon à mixer si vous le voulez un peu plus givré.
Fruits rouges, les gagnants toute catégorie !
Le mélange de fruits rouges donne un bon coup de fouet. Et il peut se consommer toute l’année grâce à votre congélateur !
Pour 1 personne : 40 cl de lait, 2 belles poignées de fruits rouges. Mixez le tout au blender. Si vos fruits sont congelés, mixez-les encore congelés. Votre milkshake n’en sera que plus frais.
Vous pouvez ajouter un peu de sucre de canne liquide si vous voulez donner un goût plus sucré à votre préparation. Et une touche de crème chantilly pour une gourmandise absolue.
Alors, prêts à milkshaker ?