Épicée, corsée, relevée… La street food mexicaine fait le tour du monde… Mais connaissez-vous toutes les déclinaisons de la tortilla et la variété de sauces pour les accompagner ? Allez, on vous embarque. Et viva Mexico !
Plats mexicains : tacos, burritos, quesadillas ou enchiladas ?
Les tacos
La recette du tacos mexicains, c’est la plus classique ! On les sert dans une tortilla de maïs repliée. Pour les garnir : une poêlée de viande (bœuf haché, poulet ou porc), de tomates, d’oignons et de lanières de poivrons, agrémentée de salade, de maïs, de guacamole et/ou de fromage, le tout assaisonné d’un filet de coulis de tomates pimenté. Rien n’interdit de les cuisiner au poisson ou aux crevettes.
Tacos au concombre
Avocat, tomate, concombre, ketchup, sauce blanche maison… Ne vous fiez pas au nombre d’ingrédients, cette recette est très facile !
Les burritos
On reconnaît ces petits frères tex-mex des tacos à leur forme. Ils sont roulés et empaquetés dans leur tortilla, de blé et non plus de maïs. On peut ajouter du riz ou des haricots rouges à la garniture.
Les fajitas
Fun : mettez des tortillas de blé sur la table pour que les invités piochent dans des bols de garniture et les dégustent à leur goût. La fajita, c’est le do it yourself de la tortilla. Les enchiladas : ces tortillas de maïs, avec une garniture de tacos, sont complétées de fromage fondu, roulées comme des cannellonis, puis nappées d’une sauce au fromage et gratinées au four. Une tuerie !
Olé ! Voilà les légumes !
Les quesadillas
Ces tortillas sont repliées sur une garniture de fromage fondant (généralement du fromage mexicain oaxaca). On peut y ajouter des légumes ou du jambon.
Des salsas dans tous leurs états !
La salsa fresca
Incontournable dans votre menu mexicain, pour garnir vos tacos ou en entrée, cette « sauce fraîche », aussi appelée pico de gallo (« bec de coq »), se prépare avec des tomates coupées en dés, des oignons et des piments jalapeños. Pour une entrée estivale, on la mange en salade avec des concombres !
Le guacamole
C’est un mélange d’avocat écrasé à la fourchette, d’oignon concassé, de chair de tomate finement coupée, de coriandre ciselée et de citron vert pressé. Testez sa variante la plus simple : au citron et à la coriandre ! Et oubliez l’ail et le piment : contrairement aux croyances répandues, on n’y met ni l’un ni l’autre ! Pour mettre le feu à l’apéro, servez-le plutôt avec des nachos pimentés (chips de tortillas coupées en triangles). Le mole
Cette sauce sucrée-salée associe le chocolat, les fruits secs, le piment doux, les tomates et les oignons ! Un mixt génial pour accompagner une volaille mijotée. Cette sauce a l’air bizarre mais, en vrai, elle est délicieuse.
Des spécialités épicées
Le pozole
Maïs bouilli, piment rouge ou vert constituent la base de cette potée ; on y fait mijoter du porc ou du poulet. Au moment de servir, on ajoute des tortillas croquantes, de la salade, des rondelles de radis, du citron, du chou et des oignons hachés.
Le ceviche
Ce plat de poisson mariné, d’origine péruvienne, existe dans plusieurs pays d’Amérique hispanique. Au Mexique, on fait mariner le poisson cru dans le citron vert, le piment frais, la coriandre, l’avocat et les tomates.
Les tamales aux fruits exotiques
Les tamales sont des papillotes mexicaines de feuilles de maïs (ou de bananier) : on y cuit à la vapeur une pâte de farine de maïs farcie d’ingrédients sucrés ou salés. En version sucrée, fourrez-les de tout plein de fruits tropicaux au choix, avec de la crème ou une sauce au chocolat… Dépliez la papillote en fin de cuisson et régalez-vous !