En panne de four ou d’inspiration ? Vous êtes en vacances sans barbecue ou plancha ? Vous prévoyez un pique-nique ? Vous êtes entre deux rendez-vous ? Toutes ces situations ont un point commun : vous allez cuisiner sans cuire. Un apéro, un plat et même un dessert. Ne vous en faites pas, il existe des recettes sans cuisson pour vous régaler ou combler vos invités. Sceptiques ? On vous donne nos meilleures recettes. Vous nous en direz des nouvelles !
L’apéro dînatoire, le must de la cuisine sans cuisson
Facile à préparer, il met tout le monde d’accord. L’apéro dînatoire, comme son nom l’indique, c’est l’apéro qui remplace le dîner. Plus consistant qu’un apéritif classique, chaud ou froid ou mixte, il est composé de ce que vous voulez ! Toasts, chips, légumes, gâteaux, verrines, brochettes, tartines et tout ce que vous aimez, de l’entrée au dessert compris. Mais l’apéro dînatoire, c’est avant tout le partage et la convivialité, sans une tonne de boulot pour celui qui prépare. Tout le monde est content, non ?
Que vous le présentiez sous forme de planches, en mode auberge espagnole où chaque invité peut amener ce qu’il veut pour partager, ou encore de façon traditionnelle « on dépose tout sur la table », la variété des mets proposés saura contenter chacun.
Pour simplifier au maximum le concept, ne proposez que des aliments sans cuisson, c’est encore mieux !
On vous fait une petite check-list de possibilités sans cuisson pour votre apéro dînatoire.
Les planches apéro, végétariennes ou non, allient bon et beau ! Il y a du choix pour tous les goûts et toutes les envies.
Les dips ou bâtonnets de légumes à tremper, tout le monde adore et en plus vos amis végétariens seront comblés. Dans une sauce ou une tapenade, miam.
Tapenades ou pickles ? Et pourquoi pas les deux ? Les tapenades sont des purées dans lesquelles vous trempez vos bâtonnets de légumes ou vos crackers. Les pickles sont croquants et acidulés car ils ont trempé dans de la saumure. Mêmes légumes, mais plaisir différent sur le palais.
Les rouleaux de printemps : cette spécialité asiatique est facile à faire et sans cuisson. Il fallait y penser mais ces petits rouleaux feront forte impression sur votre table d’apéro. Une recette sans vermicelles asiatiques consiste à former un boudin des crudités de votre choix (carottes, céleri, chou rouge, pissenlits, roquette, coriandre, pousses de soja) et à l’enrouler dans une feuille de riz préalablement trempée dans de l’eau tiède.
Les brochettes, aussi bonnes que belles : disposez à la suite fruits et légumes sur une pique en bois. Vous pouvez y ajouter des mini boules de mozza ou du fromage coupé en dés, du jambon, du magret fumé… tout ce qui vous fera plaisir.
Mini sandwichs, bagels fourrés, roulés apéros, wraps : le sandwich se décline de bien des façons.
Pensez au pain et à ses alternatives : crackers, gressins, blinis, pain grillé, biscuits genre Tuc… Sans oublier les Petit Lu pour les desserts ou ceux qui aiment l’alliance sucré-salé.
Le poke bowl, la recette crue qui a tout bon
Saviez-vous que le poke bowl peut se manger avec une autre base que les féculents (riz, quinoa, boulgour) ? Oui, il y a une alternative 100 % fruits et légumes ! Remplacez ces féculents par du chou mariné, du coleslaw, des carottes râpées. Ajoutez tout ce qui vous fait plaisir : les légumes et fruits de saison, du thon ou du saumon mariné, des tranches de magret fumé, des dés de jambon, des amandes, des noisettes, des herbes, du fromage frais, du houmous.
Vous pouvez même faire votre poke bowl 100 % de saison, végétarien ou vegan. Votre imagination est votre seule limite.
Les sandwichs améliorés, la bonne idée à emporter partout
Au camping, en pique-nique, au bord de la mer, en randonnée ou à la maison les soirs de matchs, le sandwich est une valeur sûre. Mais s’il vous reste les souvenirs de la baguette avec trop de beurre et trop peu de jambon, les alternatives sont aujourd’hui nombreuses. Et surtout, vous y mettez ce que vous voulez !
Les wraps : la tortilla, bonne galette mexicaine, est à la mode dans les cuisines depuis quelques années. Même la restauration rapide s’y est mise. Au jambon, au fromage, à tout ce que vous voulez en fait !
Les bagels : le plus connu est celui de New York, au cream cheese et saumon fumé. On peut le décliner en plusieurs variantes, avec de la mortadelle ou végétarien à la fraise, au radis et à l’avocat par exemple.
Le club sandwich ! On l’adore, coupé en 2 triangles comme quand on était petit. On adore particulièrement le traditionnel club sandwich avec salade verte, tomates et jambon, ou à agrémenter de plein d’autres manières.
Le sandwich alsacien, malicette ou mauricette, faite en pâte à bretzel. On en trouve aujourd’hui dans de nombreuses enseignes. Comme les bagels et les club sandwichs, on peut y mettre ce qu’on veut. Mais vous pouvez commencer par les associations pâté-cornichons ou jambon-fromage frais.
Le plat sans cuisson par excellence : la salade
Parce que vous avez des restes ou simplement une envie de fraîcheur, la salade est une parfaite alternative de plat sans cuisson toute l’année. Depuis quelques années, une nouvelle tendance est apparue, la salade jar ou salade en bocaux. Quelle idée lumineuse ! Facile à préparer et en plus facile à transporter !
Enlevez les féculents de cette recette de salade jar, préparez, fermez, emportez et dégustez !
En version traditionnelle, vous pouvez vous régaler d’une simple salade de tomates-mozza ou burrata (tout dépend dans quelle team vous êtes), d’une américaine bacon-laitue-tomates, de la grecque tomates-feta-olives ou d’une niçoise si vous avez des œufs durs au frigo.
Pensez à ajouter des herbes, des épices, des graines et misez sur la vinaigrette. Offrez-vous même le luxe de la préparer à l’avance et de la stocker au frais dans un shaker. Mode flemme absolue !
Après les plats sans cuisson, craquez pour les gâteaux sans cuisson
Oui, les desserts aussi ont le droit d’être sans cuisson. Il existe d’ailleurs un certain nombre de gâteaux sans cuisson : sandwich cake, tiramisu ou gâteau au chocolat.
Voici une recette qui va enchanter les goûters de vos enfants (ou les vôtres !). Vous pouvez aussi les glisser dans un papier alimentaire et les garder pour plus tard si vous y arrivez : les Bounty maison. Rien de plus simple à faire en quelques minutes.
Recette de Bounty maison
Ingrédients pour 8 barres
- 120 g de lait concentré sucré
- 150 g de noix de coco râpée
- 200 g de chocolat (noir ou au lait selon votre préférence)
Préparation
- Mélangez la noix de coco râpée et le lait concentré sucré.
- Travaillez la pâte et façonnez des petites barres rectangulaires qui doivent devenir très fermes.
- Faites fondre le chocolat (ça ne compte pas comme de la cuisson !) et trempez chacune de vos barres dedans.
- Posez chaque barre sur un papier cuisson et mettez l’ensemble au frais pendant au moins 1 heure.
- Croquez et savourez. Et laissez-en aux autres !
Un autre grand classique ? Le gâteau sans cuisson qui rallie tous les suffrages : le cheesecake aux fraises ! Le côté acidulé de la rhubarbe se marie parfaitement avec la sucrosité des fraises. Un pur délice.
Alors, convaincus ? Vous pourriez même en faire un rituel flemme non ? En famille, décidez d’un soir et mangez sans cuisson : buffet froid, sandwichs, salades, bowls… On est pas mal là, non ?