Tartes, tartines

Nos meilleures recettes de tartes Tatin de légumes à déguster toute l’année

Née à la fin du 19ème siècle d’une erreur de cuisson des sœurs Tatin, la célèbre tarte aux pommes renversée, cuite à l’envers et mangée à l’endroit, se décline aujourd’hui avec de nombreux fruits et même des légumes. Pour notre plus grand bonheur. Gourmandes, ces tartes Tatin amènent de l’originalité et du goût sur nos tables. On vous fait faire le tour des saisons avec nos meilleures recettes de tartes Tatin aux légumes ?

La tarte Tatin aux légumes du soleil, une idée lumineuse

La tarte Tatin est originale. Lors d’un pique-nique, une soirée des voisins, un anniversaire, un apéro dînatoire, on parie que personne ne pensera à en ramener une. Alors soyez fous, osez l’originalité et le goût. Accompagnée par d’autres plats ou servie seule avec une salade, la Tatin se la joue sur la table !

La tarte Tatin aubergine et burrata : viva Italia !

Visuellement esthétique, gustativement sans reproche : la Tatin aubergine-burrata vous promet un sans-faute à l’apéro. Toute la saveur de l’aubergine grillée et de la burrata fondante sur une seule tarte ensoleillée !

La touche finale : parsemez-la de pignons de pin torréfié pour sublimer ses saveurs.

© Ana Teixeira – Interfel

La tarte Tatin aux légumes du soleil, on valide !

© Shutterstock

Si vous n’avez pas envie de choisir une Tatin avec un seul légume, ce n’est pas parce que vous ne savez pas faire un choix. Non, c’est juste que vous êtes gourmand et on vous comprend ! Alors cette tarte Tatin aux légumes du soleil, synonyme de ratatouille, est LA solution. Servez-la avec une mâche, une roquette, ou un mix des deux. Vous nous en direz des nouvelles.

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 3 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • Thym
  • 1 courgette jaune
  • 2 tomates
  • 1 petite aubergine
  • 1 oignon
  • 3 sucres en morceaux

Préparation

  1. Commencez par préchauffer votre four à 180 °C.
  2. Lavez et coupez tous vos légumes en rondelles pas trop fines.
  3. Prenez un moule à tarte en métal et posez-le sur une plaque de cuisson ou votre gaz à feu moyen en y versant 4 c. à soupe d’huile d’olive, 3 c. à soupe de vinaigre balsamique, les 3 morceaux de sucre, quelques feuilles de thym et du sel et du poivre. Remuez jusqu’à ce que le mélange ait épaissi et caramélisé puis retirez le plat du feu.
  4. Disposez les légumes dans le plat à tarte en commençant par faire une couronne du légume de votre choix à l’extérieur puis une seconde couronne avec un autre légume à l’intérieur, et ceci jusqu’à couvrir tout le fond du plat. Disposez ensuite les rondelles restantes par-dessus plus grossièrement. Recouvrez vos légumes avec la pâte feuilletée et rabattez les bords, puis enfournez pour 45 minutes. Démoulez à la sortie du four.

L’astuce : Pour ne pas rater le démoulage de votre Tatin, ne la démoulez pas dès la sortie du four mais laissez-la tiédir une dizaine de minutes. Il vous suffit ensuite de disposer une assiette à l’envers sur votre moule puis de retourner l’ensemble en faisant attention de ne pas vous brûler. Si vous avez trop attendu et que la Tatin est froide, il faudra légèrement réchauffer le moule pour refaire fondre le caramel. La tarte Tatin est prête à être servie !

La Tatin aubergines-tomates-feta est un dérivé de cette Tatin de légumes du soleil. Il vous suffit de retirer les courgettes et de les remplacer à parts égales par des aubergines et des tomates. Ajoutez la feta à la sortie du four et le tour est joué.

Misez aussi sur les herbes de Provence pour relever le goût. Idem pour la Tatin aux courgettes qui concentre tous ses goûts sur la courgette. Il ne vous reste plus qu’à choisir.

La tarte Tatin aux poivrons, ce petit goût sucré qui lui sied

S’il y a un légume d’été qui se marie parfaitement avec le goût sucré de la tarte Tatin, c’est bien le poivron. Choisissez de préférence le poivron rouge (mûr et doux) ou jaune (tendre et juteux), le vert étant plus amer. Mais vous pouvez aussi, encore une fois, ne pas choisir et mixer les couleurs.

Voici d’ailleurs notre recette de Tatin aux 3 poivrons.

© Shutterstock

Ingrédients

  • 1 kg de poivrons des 3 couleurs
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 2 oignons
  • 2 pincées de piment d’Espelette
  • 2 pincées de sel fin
  • 2 c. à soupe de miel
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 40 g de copeaux de parmesan (facultatif)

Préparation

  1. Lavez les légumes. Épluchez les poivrons et retirez les membranes blanches et les graines à l’intérieur. Taillez les poivrons en gros morceaux. Épluchez l’oignon et émincez-le finement.
  2. Dans une poêle avec l’huile d’olive, faites suer les poivrons et les oignons avec les 2 pincées de sel. Ajoutez le miel et laissez cuire le tout durant quelques minutes pour faire caraméliser cette garniture. Ajoutez un peu de sel fin et le piment d’Espelette. Disposez la préparation dans un plat à tarte.
  3. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6). Déroulez le rouleau de pâte feuilletée et piquez-la avec une fourchette. Disposez-la ensuite sur les poivrons. Rabattez les bords si besoin. Enfournez pendant une vingtaine de minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte colorée et cuite.
  4. Sortez la tarte du four, démoulez-la et parsemez-la de copeaux de parmesan. Servez et dégustez-la avec une salade dans laquelle vous pouvez ajouter des dés de chorizo ou des pignons de pin. Un délice.

L’astuce : pour enlever la peau des poivrons, enfournez-les dans un four chaud (200 °C) durant une vingtaine de minutes. Elle partira seule avec la pointe de votre couteau.

Les petites tatins d’échalotes, miel et thym

© Ana Teixeira – Interfel

Cette recette vous propose la savoureuse alliance des échalotes cuites au miel pour un résultat fondant et sucré-salé.

Préparez-les dans des petits moules à tarte : effet garanti à l’apéro !

Tartes Tatin d’automne : beaucoup de gourmandise après l’été

La Tatin d’automne : les carottes sont cuites !

© Shutterstock

Voilà un légume qui se bonifie en tarte Tatin : la carotte ! Son goût déjà sucré est amplifié par le sucre de la tarte et le piège à éviter est justement de ne pas tomber dans l’excès.

Vous pouvez prendre des carottes de couleurs différentes pour créer une tarte aussi belle visuellement que gustativement. Les carottes blanches et jaunes sont d’ailleurs plus sucrées que les habituelles oranges ou encore les violettes ou pourpres. Ne choisissez pas, prenez-les toutes !

Voici la recette parfaite.

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 fromage de chèvre frais de 160 g
  • 700 g de carottes de couleur de votre choix
  • 4 c. à café de miel liquide
  • Quelques brins de thym

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Épluchez les carottes puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur et faites-les cuire dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes. (Vous pouvez aussi opter pour les lamelles de carottes, à votre convenance).
  2. Dans un plat à tarte, versez un filet d’huile d’olive, le miel, le thym et étalez bien. Disposez-les dans le plat puis salez et poivrez. Recouvrez les carottes de la pâte feuilletée et rabattez les bords vers l’intérieur. Piquez la pâte et enfournez pour 20 minutes à 180 °C.
  3. Une fois sortie du four, attendez 5 minutes avant de démouler votre tarte. Ajoutez les morceaux de chèvre frais sur le dessus et un filet d’huile d’olive. C’est prêt !

Variante : vous pouvez ajouter des oignons et les faire caraméliser en même temps. Ce sera encore plus gourmand.

La Tatin d’automne : ne poireautez plus pour la goûter

Oui, elle était facile mais on n’a pas pu s’en empêcher ! La tarte Tatin aux poireaux, c’est un régal. On aime le fondant de ce légume, et personne n’a envie de poireauter pour la goûter. Alors n’attendez plus, voici la recette.

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 6 gros poireaux
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 3 c. à soupe de miel ou de sirop d’agave
  • 1 bûche de fromage de chèvre
  • 100 g de fromage frais de votre choix, chèvre ou feta
  • Une poignée de noix de pécan

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Coupez les poireaux en rondelles d’environ 2 à 3 cm de large. Dans un moule à tarte, verser le miel (ou sirop d’agave) et l’huile d’olive et badigeonnez avec un pinceau à pâtisserie. Disposez les rondelles de poireaux en prenant garde de bien les serrer. Ajoutez entre les rondelles des tranches de bûche de fromage de chèvre coupées finement. Recouvrez de la pâte feuilletée, piquez-la avec une fourchette et rabattez les bords.
  2. Réalisez une cheminée au centre pour laisser s’envoler la vapeur. Enfournez pour 40 minutes.
  3. Ne démoulez pas la tarte de suite à la sortie du four mais attendez 5 minutes. Si jamais les poireaux ne sont pas assez caramélisés à votre goût, remettez la tarte (à l’endroit cette fois-ci) 5 minutes au four. Parsemez avec les petits morceaux de fromage frais, les noix de pécan et servez avec une salade. Bon appétit !

La tarte Tatin se met sur son 31 pour passer l’hiver

La tarte Tatin d’endives, ou comment sublimer un légume parfois jugé trop fade

Voici l’hiver venu et la tarte Tatin se met sur son 31 pour l’arrivée des fêtes. On y ajoute un fruit de mer pour plus de gourmandise et une saveur très originale. On vous l’assure, l’essayer c’est l’adopter ! Vous ne verrez plus l’endive de la même façon.

© Philippe DUFOUR/Interfel

La Tatin de fêtes : une gourmandise à se lécher les babines

Tatin de magret de canard fumé mangue ananas
© Amélie Roche/Interfel

On le sait, le magret de canard est le plat préféré des Français et notamment pour les fêtes de fin d’année. Le voici dans une recette originale, associé à la mangue et à l’ananas, en sucré-salé qui fera tourner la tête de vos invités et du Père Noël. Attention, lui aussi risque de s’inviter à votre table !

Les tartes Tatin du printemps, goûtues et originales

La Tatin d’oignons rouges fait saliver, pas pleurer

On pense souvent à tort que les oignons ne servent qu’à relever un plat ou une salade mais seulement si on n’a jamais goûté la tarte à l’oignon alsacienne. Dans sa version Tatin, la tarte à l’oignon est ce qu’on appelle une tuerie. L’oignon rouge a un goût naturellement sucré qui se magnifie en version Tatin. Un délice. Servez-la avec des crudités. Un mariage parfait.

Ingrédients

  • 1 pâte brisée (pour changer)
  • 1,5 kg d’oignons rouges
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 25 g de beurre
  • 25 g de thym
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • Quelques graines de sésame
  • 1 c. à soupe de cassonade
© Shutterstock

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 200 °C. Épluchez et émincez finement les oignons. Versez-les dans un plat qui va au four puis ajoutez le vinaigre balsamique, le thym, le beurre, l’huile d’olive et le sucre. Mélangez le tout afin que les oignons soient bien recouverts.
  2. Faites cuire ce mélange au four 35 minutes afin que les oignons soient bien fondus et confits.
  3. Après la cuisson, versez-les dans un plat à tarte, recouvrez de la pâte brisée et rabattez les bords. Faites cuire entre 10 et 15 mn jusqu’à ce que la pâte soit d’une belle couleur brun doré. Sortez du four et renversez tout de suite la tarte sur un plat plus grand que le moule à tarte. Décorez avec le sésame, servez et dégustez.

L’astuce : pour couper des kilos d’oignons sans pleurer, si vous n’avez pas de lentille de contact, utilisez une mandoline qui est plus aiguisée qu’un couteau et ne déchire donc pas l’oignon. Les rondelles sont plus régulières et surtout, ça va plus vite.

La Tatin aux asperges fête le retour du printemps

Voilà le légume qu’on attend avec impatience chaque année et qui marque à lui seul le retour du printemps et des beaux jours. L’asperge, blanche ou verte, est un délice en tarte Tatin. Vous n’y aviez jamais pensé ? Vous ne l’oublierez plus !

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 4 échalotes
  • 1 botte d’asperges vertes
  • 4 c. à soupe de crème fraîche
  • 3 c. à soupe de beurre mou
  • 3 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 poignée de gruyère râpé
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Préchauffez votre four sur 210 °C. Beurrez un moule à tarte et parsemez le fond avec du fromage râpé.
  2. Équeutez et lavez les asperges puis coupez-les en deux dans la longueur. Épluchez les échalotes et émincez-les finement.
  3. Faites fondre le beurre dans une poêle à frire puis ajoutez et faites suer les échalotes pendant 3 minutes. Ajoutez les asperges et faites-les légèrement dorer durant 3 à 4 minutes. Déglacez avec le vinaigre balsamique blanc et assaisonnez avec le sel et le poivre. Ajoutez la crème, mélangez délicatement et faites chauffer.
  4. Garnissez le moule avec la préparation à base d’asperges. Recouvrez avec la pâte en prenant soin de bien emprisonner la garniture. Enfournez pendant 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et cuite.
  5. Retirez du four et retournez la tarte, arrosez d’un peu de vinaigre balsamique. Servez bien chaud avec une salade.

Question subsidiaire : si les pâtes feuilletées et brisées sont les plus utilisées, la tarte Tatin peut-elle se faire avec une autre pâte ? La réponse est un grand « OUI » et d’ailleurs de nombreux chefs privilégient une pâte au sucre, plus gourmande et qui apporte un petit goût sablé à votre Tatin. Voici une recette ultra simple pour la faire vous-même :

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre pommade
  • 95 g de sucre glace
  • 30 g de poudre d’amande
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 œuf

Préparation

  1. Mélangez le beurre pommade avec le sucre glace, ajoutez la poudre d’amande, la pincée de sel et l’œuf. Mélangez de nouveau puis ajoutez la farine. Re-mélangez.
  2. Laissez reposer la pâte 2 heures au frais en la recouvrant avec du papier film. C’est déjà fini !

Vous voilà prêts à devenir des pros de la tarte Tatin. Osons le jeu de mots facile : c’était de la tarte, pas vrai ?

À lire aussi