Salade

Nos recettes de salade cuite : et si on cassait les codes ?

On ne va pas se raconter des salades, chez nous, la salade se mange comme la vengeance : froide ! Lorsqu’on pense à elle, c’est salade en accompagnement, bien croquante et fraîche. Et c’est bon. Mais saviez-vous que dans de nombreuses cuisines du monde, la salade se déguste aussi cuite ? Aujourd’hui, on vous invite à explorer un nouvel horizon culinaire où la salade se métamorphose en un ingrédient fondant, savoureux et surprenant. Prêt(e) à casser les codes ? Voici nos recettes de salade cuite.

6 bonnes raisons de cuire la salade  

Saviez-vous qu’il en existe plus de 2000 variétés dans le monde ? Scarole, laitue, frisée, roquette, mâche… À ce titre, et à bien d’autres, la salade mérite mieux que d’être cantonnée à un simple accompagnement, non ?  

Voici quelques raisons :  

Quel dommage de se limiter au froid alors qu’elle est si savoureuse chaude ! Elle a une texture fondante qui s’adapte parfaitement aux plats chauds. 

  • Elle est facile à digérer 
  • Les plats de salade cuite sont rapides à réaliser 
  • Côté budget, difficile de trouver moins cher 
  • Et c’est si original ! Qui parmi vous a déjà été invité à manger de la salade cuite ? 
  • C’est une alternative antigaspi fabuleuse !  
Astuce

La salade flétrie ? Pas très appétissante… à moins d’avoir un lapin ! Mais au lieu de la jeter, pourquoi ne pas la transformer en délicieux gratin ? Un peu de crème fraîche, des œufs, du sel, du poivre, une poignée de fromage râpé, et hop, direction le four. 

Embarquez pour un tour du monde de la salade cuite 

Promis, on ne cherche pas à vous vendre notre salade ! Mais si l’idée de la cuire vous semble étonnante, dans plusieurs pays, c’est une pratique culinaire quotidienne.  

  • En Italie, la scarole est souvent sautée avec de l’ail, des anchois et des olives dans un plat typiquement napolitain : la “scarola alla napoletana“.  
  • En Asie, en Chine et en Thaïlande par exemple, la laitue et la sucrine sont sautées au wok avec de l’ail et de la sauce soja pour un accompagnement rapide et parfumé.  
  • En Turquie, la salade s’intègre dans des galettes farcies, comme le célèbre Gözleme, où elle se mêle à la feta et aux oignons rouges. 

Cuire la salade, c’est aussi renouer avec une tradition culinaire bien installée et redécouvrir cet ingrédient sous un nouveau jour… On y va ? 

La recette de salade braisée façon asiatique 

Du fondant avec la salade cuite, du crémeux avec une sauce au beurre de cacahuète, du croquant avec les cacahuètes et juste ce qu’il faut de piquant ! Cette recette de sucrines braisées combine textures et saveurs pour un résultat à la fois simple, gourmand et irrésistible. À vos fourneaux, et bon appétit ! 

© Annelyse Chardon – Interfel

La recette de salade cuite Gözleme comme en Turquie 

© Annelyse Chardon – Interfel

En Turquie, la gastronomie a depuis longtemps adopté la salade cuite en l’intégrant dans les Gözleme, les galettes farcies à la viande et aux légumes. Voici une recette de tortilla façon Gözleme avec de la farce à la salade cuite. Original, et pur régal !

 La salade cuite, c’est donc LA révolution à essayer d’urgence. On aurait tort de la limiter à une entrée froide et croquante. Cuite, elle dévoile des saveurs insoupçonnées et devient un ingrédient gourmand et polyvalent. Alors, prêt(e) à l’adopter dans vos recettes ? 

À lire aussi