Salade

Salades composées d’été, nos meilleures recettes pour se régaler

Tiède ou froide, la salade composée d’été mélange tous les ingrédients pour un bon repas. Complète, rassasiante, délicieuse, fraîche et rapide à faire, elle met tout le monde d’accord ! Et si on voyageait sans quitter la table ? On vous emmène autour du monde avec nos recettes gourmandes pour des salades composées traditionnelles ou végétariennes à déguster cet été.

Les idées de salades composées d’été pour voyager à table

Ne bougez plus, on vous sert un peu de Méditerranée, d’USA, de Thaïlande et d’Inde.

La grande salade composée d’été en Méditerranée : faites valser les épices !

© Agence CRU / INTERFEL

Pois chiches, tomates, feta, huile d’olive, origan et piment, qui dit mieux ? Vous entendez déjà chanter les cigales ? Cette salade composée d’été vous transporte sous le soleil chaud de Méditerranée et pas besoin de plus de dix minutes chrono pour la réaliser.

Préparez les pois chiches la veille si vous les faites cuire vous-même… Et faites-en un peu plus pour vous régaler d’un houmous. D’une pierre deux coups.

La salade composée d’été américaine : comme à New York

Cette salade composée américaine arrivée tout droit des States se distingue surtout par sa sauce blanche originale, comme celle que l’on retrouve dans la célèbre salade Caesar. La fameuse BLT, bacon, laitue, tomates, peut être végétarienne si on enlève les lardons ou si on y ajoute des substituts végétariens. Aussi bonne à la maison qu’à New York.

© Julie Mechali​/Interfel

La salade composée de mangue : des airs de Thaïlande

Salade sucrée à la mangue
© Julie Mechali​/Interfel

Réputée dans nos contrées, la salade de mangue nous vient pourtant de Thaïlande. Sucrée-salée, elle fait valser les papilles. Citron vert, mangue, oignon rouge, coriandre et piment… Tout un voyage ! On sent déjà la fraîcheur sur nos papilles, pas vous ?

La salade composée au poulet épicé : bienvenue en Inde

Ah les épices ! Ou comment transformer une simple salade en voyage exotique. Partons en Inde, pays des épices par excellence pour cette recette de poulet épicé, raisins, noix. Ici, le mélange d’épices Colombo fait danser le poulet et twister la salade !

Voici la liste des épices et autres ingrédients que vous pouvez utiliser dans une salade composée et qui vont totalement pimper leur goût. Pensez à en avoir quelques-uns en réserve dans vos placards.

Ail semoule, aneth sommité, baie poivre de Timut, baie rose, carvi en grains, cardamone en poudre, coriandre citronnée, clous de girofle, curry Madras, cumin moulu ou entier, épices Tzatzíki, graines de lin, sel folie salée (ou sel fou), graines de moutarde, marjolaine, paprika, noix de muscade entières, pavot bleu, poivre (il en existe de toutes sortes), ras el-hanout, thym, sésame doré.

Salade de poulet épicé, raisin et noix - Etape 3
© Amélie Roche/Interfel

Nos idées originales de salades composées d’été

Après ce voyage culinaire, reprenons nos quartiers à domicile avec des recettes de salades composées bien de chez nous.

La salade aux haricots verts : bienvenue au bistrot

© Julie Méchali/Interfel

Croquant et craquant. Connaissez-vous la salade bistrot aux haricots verts ? Bien française, cette salade est servie dans tous les bistrots, comme son nom l’indique. Sa sauce, réalisée à base de citron, de moutarde, d’huile d’olive et d’herbes, met en avant le goût très doux du haricot vert frais.

Pour toutes ces salades qui peuvent pour certaines manquer de féculents rassasiants, rien ne vous empêche de préparer à côté un féculent dont chacun se servira selon ses envies. Riz, quinoa, boulgour, sarrasin, millet, semoule, épeautre… La liste est longue.

Le taboulé de chou-fleur : originalité et fraîcheur

Le taboulé est une excellente salade composée d’été, un peu fourre-tout. On peut y mettre les légumes qui restent au fond du frigo… Pas de règle drastique pour cette salade venue du Liban. Si sa version d’origine ne contient que du boulgour, des tomates, des oignons, de la menthe, du citron et du persil, on la décline quotidiennement au gré de nos envies. Chacun a sa propre recette, pas vrai ?

Pour être originaux, on vous a choisi une recette de taboulé à base de chou-fleur. Cru bien entendu.

© Shutterstock
Ingrédients pour 4 personnes
  • ½ chou-fleur
  • 2 tomates
  • ½ concombre
  • 1 oignon
  • 1 zeste de citron
  • 10 feuilles de basilic
  • 6 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre
Préparation
  1. Placez les fleurettes de chou-fleur dans un robot et, avec une lame, hachez-les pour obtenir une semoule assez fine mais pas trop.
  2. Faites blanchir le zeste du citron dans une casserole d’eau bouillante puis égouttez et taillez en fins morceaux. Réservez.
  3. Pelez le concombre et taillez-le en petits morceaux, taillez également les tomates en petits dés puis émincez finement l’oignon. Ciselez le basilic et versez le tout dans la semoule de chou-fleur.
  4. Mélangez le tout et mettez au frais quelques heures avant de servir. Le taboulé n’en sera que meilleur.

L’astuce : vous pouvez aussi remplacer le basilic par de la menthe et ajouter des dés de feta. Comme on vous disait, chacun son taboulé !

La salade de lentilles

© Agence CRU – Interfel

Qu’on aime les lentilles ! Véritable alternative à la viande pour certains mais surtout énergisante et rassasiante, cette légumineuse se décline très bien en salade composée. Ici accompagnée de truite fumée, framboises et ricotta, elle fait un repas équilibré et délicieux.

La salade jar : la bonne idée de salade composée nomade

Vous avez prévu un pique-nique ? Vous mangez à l’extérieur mais n’avez pas envie d’un sandwich car il fait chaud ? Emmenez votre salade composée avec vous. Facile et rapide à préparer, la salade jar est parfaite pour vous suivre dans votre journée tout en restant fraîche. Elle s’assaisonne au dernier moment. Et en plus, elle est belle. Vous ferez des jaloux, et des copieurs !

En version mini, elles feront fureur sur votre couverture de pique-nique.

© UE/Interfel/Alexandre Réty

Les gâteaux de salade composée : une vraie composition gustative

© Shutterstock

Voici une tendance qui nous vient des réseaux sociaux et notamment de Pinterest : le gâteau de salade composée ou salad cake !

Le beau n’étant pas l’ennemi du bon, ces gâteaux vont faire fureur auprès de vos amis ou vos invités, d’abord avec les yeux puis avec la bouche.

Version ronde, carrée ou rectangulaire, ce qui est commun, c’est le goût. Comme son nom de l’indique pas, le salad cake vient du Japon. Original, non ?

Ingrédients pour 6 personnes

  • 250 g de riz
  • 2 tomates
  • 1 concombre
  • Quelques grains de maïs
  • 1 échalote
  • 4 pommes de terre cuites à l’eau
  • Persil
  • Un peu de macédoine de légumes
  • 2 carottes râpées
  • Oeufs
  • Quelques olives noires
  • Quelques tomates cerise
  • Sel, poivre, persillade, persil
  • Mayonnaise et sauce salade nature

Préparation

  1. Faites cuire puis refroidir votre riz. Ajoutez un concombre taillé en cubes, vos 2 tomates, l’échalote, quelques olives, mélangez, salez, poivrez. Ajoutez un peu de sauce salade, mélangez.
    Cuisez vos pommes de terre à l’eau puis coupez-les en cubes. Ciselez du persil et ajoutez-le aux pommes de terre refroidies, ajoutez du sel, du poivre, une cuillère à soupe de mayonnaise et un peu de sauce salade. Mélangez et réservez.
  2. Rapez deux carottes et réservez.
  3. Égouttez votre macédoine de légumes et ajoutez le sel, le poivre et la persillade puis 2 cuillères à soupe de mayonnaise et un peu de sauce salade. Mélangez et réservez.
  4. Prenez un cercle réglable et procédez au montage : tassez les pommes de terre au fond du moule avec le dos d’une cuillère ensuite les carottes râpées, la macédoine et le riz. Mettez au frais 1h avant de démouler et de décorer selon vos envies. Vous pouvez ainsi ajouter sur le dessus des œufs durs, du maïs, des tomates cerise, de la mousse au thon et des olives noires, de la carotte râpée, du persil. Remettez au frais quelques minutes et servez.
  5. Vous pouvez bien sûr choisir entre riz et pommes de terre, ne mettre aucun féculent ou plusieurs. Cette salade varie au gré de vos envies.

L’astuce : choisissez des aliments qui ne coulent pas trop et des sauces également peu liquides. Voilà pourquoi on privilégie la mayonnaise plutôt de la vinaigrette. Vous pouvez aussi la remplacer par du fromage frais.

La salade fraîche de pastèque : la petite touche de sucrosité

Pour finir en douceur avec une touche sucrée, douce et fraîche, cette salade de pastèque fera parfaitement l’affaire. Du sucré-salé à déguster en plat, quelle bonne idée.

La pastèque doit être assez mûre sous peine d’être un peu trop fade pour cette recette. Son goût sucré contrebalance parfaitement le piquant de l’oignon. Un régal.

© Agence CRU – Interfel

Notre conseil antigaspi : la salade composée, plat fourre-tout et récup ? On applaudit !

Oui, la salade composée est parfaite pour recycler les restes. Un brunch, une plancha ou un pique-nique où vous avez eu les yeux plus grands que les estomacs ? Pas de panique. On coupe, on mélange, on assaisonne et on déguste une super salade composée recyclée.

De même, l’été, prenez l’habitude, une fois par semaine, de faire le point sur le bac à légumes de votre frigo. Vous pouvez y trouver des restes de courgettes, poivrons, concombres, avocats, radis, carottes, de quoi inventer votre propre salade composée d’été. Rien ne se perd ! Surtout pas le plaisir de manger.

À lire aussi