Plat

Nos idées de plats à partager pour lutter contre le blues du dimanche soir

Dimanche soir, fin du week-end… et souvent un petit coup de déprime. Le fameux blues du dimanche soir. Et si on en faisait un soir comme un autre, voire mieux ? Un bon repas entre amis ou en famille, quelques plats à partager, et on oublie tout. On passe même une super soirée. On vous donne nos meilleures idées de soirées à thème et avec, des idées de repas conviviaux !

La soirée foot ou rugby, potes et pizza

Le dimanche soir, c’est le match phare de la journée de ligue 1 de foot ou de top 14 de rugby. Retrouvez des potes et la pizza qui va avec ! Mais bon… Il y a pizza et pizza. Faite maison, elle est quand même meilleure. Allez, lancez-vous !

Go, go, go… pour la pâte à pizzas !

Pâte pour 3 pizzas

  1. Diluez un sachet de levure de boulangerie dans un grand verre d’eau pendant 10 minutes. Versez le liquide dans 500 grammes de farine creusée en puits et mélangée à une cuillère à soupe de sel. Pétrissez pendant 5 minutes, ajoutez un filet d’huile d’olive et pétrissez à nouveau 5 minutes.
  2. Formez une boule et laissez-la lever sous un torchon humide pendant une bonne heure. Divisez la pâte en trois pâtons, étalez-les finement en trois pizzas à garnir. Vous pouvez bien sûr acheter des pâtes prêtes à garnir dans le commerce.
  3. Pour la garniture, commencez par la base : sauce tomate ou crème fraîche et mozzarella. Pour les légumes, le choix est vaste : tomates, champignons, oignons, artichauts, poivrons, aubergines, brocolis, roquette… Enfournez à la température maximum de votre four, 250 °C dans l’idéal. Une fois cuite, parsemez votre pizza de basilic.

Pour accompagner votre pizza, pensez à des tacos au concombre pour l’apéro et une salade salsa en accompagnement. Ça vous aidera à faire glisser la pilule si votre équipe favorite perd.

La soirée dîner à thème « voyage culinaire » entre amis

Quoi de mieux que d’inventer un voyage culinaire pour oublier qu’on bosse le lendemain matin ? Le plus dur : trouver la destination. Une fois celle-ci choisie, dites à vos amis de s’occuper du dessert et mettez-vous en cuisine pour le plat à partager.

Voici quelques idées de recettes originales :

  • Direction l’Asie pour une thématique Nouvel An chinois avec des recettes simples et gourmandes.
  • Direction la cuisine orientale et son couscous, plat typique à manger avec les amis et les doigts !
  • Et si vous testiez la cuisine éthiopienne ? Le plat national est le doro wat : poulet, oignons et sauce épicée.
© Shutterstock

Recette du doro wat

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1,2 kg d’oignons rouges
  • 4 cuisses de poulet
  • 1 citron
  • 110 g d’huile végétale
  • 60 g d’épices éthiopiennes (ou berbéré)
  • 1 c. à café de cardamome verte
  • 15 g de purée d’ail ou d’ail râpé
  • 10 g de purée de gingembre ou gingembre râpé
  • 40 g de beurre
  • 4 à 6 œufs durs

Préparation

  1. Retirez la peau des cuisses de poulet, puis placez-les dans un grand bol d’eau. Pressez un citron au-dessus et ajoutez les moitiés de citron. Laissez reposer 30 minutes, puis changez l’eau et malaxez le poulet pour bien le nettoyer. Répétez jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis égouttez.
  2. Pelez et ciselez finement les oignons. Faites-les chauffer à feu moyen dans une grande casserole sans matière grasse pendant environ 25 minutes, en remuant régulièrement. Une fois les oignons ramollis et légèrement colorés, ajoutez 110 g d’huile végétale et poursuivez la cuisson encore 30 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent plus foncés.
  3. Pendant ce temps, portez 500 ml d’eau à ébullition et mélangez-y 60 g d’épices. Versez dans la casserole avec les oignons, faites revenir 5 minutes, puis ajoutez 1 c. à café de cardamome moulue, 15 g de purée d’ail et 10 g de purée de gingembre. Continuez la cuisson 5 minutes en ajoutant un peu d’eau bouillante si nécessaire.
  4. Incorporez 40 g de beurre clarifié, mélangez bien, puis versez 400 ml d’eau bouillante et salez. Ajoutez le poulet et laissez mijoter à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit bien tendre, en remuant régulièrement. Terminez en ajoutant les œufs durs et laissez cuire encore 5 minutes avant de servir.

Astuce : Le beurre clarifié en cuisine éthiopienne 

En Éthiopie, on utilise du beurre clarifié, appelé Niter Kibbeh, dont on a retiré l’eau et les solides du lait pour le rendre plus résistant à la cuisson. Il est souvent parfumé avec des épices comme la cardamome, la cannelle, le fenugrec et le gingembre. On le trouve en épicerie bio sous le nom de ghee. Pour imiter son goût, vous pouvez ajouter une pincée de ces épices au beurre fondu ! 

La soirée chill avec des plats réconfortants à partager

© Amélie Roche/Interfel

Voilà la soirée qu’on adore, surtout l’hiver. Elle permet de partager des plats qui tiennent chaud au corps et au cœur :

Chili sin carne horizontal
Facile
15 min
1 avis
Facile
20 min
1 avis
bourguignon champignons horizontal
Moyen
20 min
1 avis

La soirée jeux entre adultes

Le dimanche soir entre amis, c’est le moment idéal pour des sessions de jeux endiablées ! Cartes, jeux de plateau, jeux vidéo ou un mélange de tout ça… Ambiance garantie entre stratégies, éclats de rire et petits coups de bluff bien placés.

Pour savourer pleinement ces instants, misez sur des plats conviviaux qui laissent les mains libres pour jouer. Tapas, wraps, brochettes à tremper dans des sauces gourmandes… De quoi régaler tout le monde sans interrompre la partie. Et bien sûr, n’oubliez pas les serviettes ! Se lécher les doigts ? Strictement interdit, ou totalement assumé !

© Julie Méchali – Interfel

Laissez-vous tenter par :

Le perdant fait la vaisselle !

De saison

La soirée plats healthy, légère mais savoureuse

C’est dimanche mais c’est le soir et vous n’avez pas envie de manger trop lourd. Manger léger ne veut pas dire manquer de gourmandise. Au contraire. Pourquoi ne pas craquer pour :

Rainbowl acidulé
De saison
Facile
15 min
1 avis
De saison
Facile
20 min
1 avis
Facile
15 min
1 avis

Dimanche soir anti-déprime : des burgers et des jeux

Vous avez plutôt envie de faire passer le blues du dimanche soir avec de la comfort food ? Rien de plus simple. On sort les cartes ou Mario Kart, et on va cuisiner LE plat qui plaît à tout le monde. Voici nos meilleures recettes !

Enfin, pas d’impasse sur la touche sucrée : hot-dogscrêpes (salées ou sucrées ou les deux), et pour un peu plus de gras et d’onctuosité, des  churros et des beignets !

Avec tout ça, vous aurez fait le plein de bonnes choses pour attaquer le lundi !

À lire aussi