Apéro

Des tapenades de légumes jamais trop originales pour l’apéro

Tartine fraîcheur aux radis
Un peu de peps dans vos apéros ? Optez pour les tapenades !  Servies sur des toasts ou à manger avec des bâtonnets de légumes, les tapenades ont elles aussi le droit de surfer sur la vague de la customisation ! On vous donne quelques recettes originales de tapenades aux légumes pour tartiner tout l’été !

Tapenade ou tartinable ?

Qu’est-ce que la tapenade au juste ? « Tapenade » vient du mot provençal « Tapen » qui signifie câpres, le deuxième ingrédient de la tapenade. Elle doit contenir à minima 70% d’olives noires pour pouvoir justifier de l’appellation tapenade. Sinon, il s’agit d’un caviar d’aubergine ou de tartinable aux légumes. Mais voilà, le langage courant s’est approprié ce terme et a créé des tapenades de divers légumes (tomates, aubergines, poivrons, champignons… no limit).

La tapenade d’olives pour farcir vos petites tomates

Avant de courir, il faut bien savoir marcher. En cuisine, c’est pareil. Il faut d’abord maîtriser la base de la tapenade, celle aux olives noires ! Cette tapenade fera un tabac pour farcir vos petites tomates : un délice.

Liste des ingrédients pour la tapenade

  • 300 g d’olives noires ou vertes dénoyautées
  • 2 gousses d’ail
  • 80  gr de câpres
  • 8 filets d’anchois à l’huile
  • 100 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à café de thym ou d’origan séché
  • 1 pincée de poivre
Petites tomates farcies
© Philippe DUFOUR/Interfel

Étapes de la recette

  1. Mixez les olives noires dénoyautées, les câpres, l’ail épluché et dégermé, les filets d’anchois, le thym et le poivre.
  2. Ajoutez l’huile d’olive progressivement en mixant à chaque fois pour lier les ingrédients jusqu’à obtenir la texture que vous aimez : lisse ou avec des petits morceaux

La tapenade de poivrons, un régal estival

Miam, on en a déjà l’eau à la bouche. Rien de plus simple que de détourner cette recette de crème de poivron en tapenade : ajoutez-y quelques olives noires, des anchois et des câpres si vous en avez envie. Sinon, cette simple poivronade sera parfaite pour mettre du soleil dans votre bouche. À mixer selon vos envies et vos goûts.

La tapenade de tomates, la star de vos apéros

Bruschettas aux tomates, poivrons et crevettes
Bruschettas aux tomates
© Pauline Bernard/Interfel

S’il y a un fruit star en été, c’est bien la tomate ! Verte, jaune, noire ou tout simplement rouge, elle se décline de 1000 façons et fera une excellente tapenade.

Ajoutez dans ces bruschettas aux tomates, les olives noires, les câpres et les anchois. Vous ne pourrez que vous régaler avec ce tartinable de tomates estival !

L’aubergine, le caviar de la tapenade

Le caviar, voilà un terme qui fait rêver. Preuve en est ce caviar d’aubergine . A servir avec des toasts, des chips ou des bâtonnets de légumes…Les choses simples sont les meilleures !

Astuces anti gaspi

Gardez vos épluchures (lavées) de légumes : pommes de terre, carottes, navets, patates douces… mettez les au four (ou dans la friteuse) avec un peu d’huile d’olive et de sel… vous aurez des chips maison fraîches et originales.

La tapenade de champignons, du velours pour vos papilles

Elle associe la force de l’olive et la douceur du champignon ! fond en bouche. Associée au léger goût sucré de l’oignon caramélisé et à l’eau salée, cette tapenade vous fera fondre de plaisir et créera la surprise chez vos convives ! Elle se mangera parfaitement bien à l’apéritif avec les oignons… ou sans ! A vous de choisir !

Une tapenade de choux pour l’hiver prochain

Vous voulez prolonger l’été? Cette tapenade de choux sera parfaite pour cela quand arriveront les légumes d’automne et d’hiver. Vous pouvez bien sûr garder cette recette en totalité ou ne garder que la tapenade pour tartiner vos toasts ou tremper vos légumes cet hiver. Miam miam, quand il n’y en a plus, il y en a encore !


A lire aussi