Leur look vintage fait un carton sur Pinterest, Instagram. Leur côté rétro séduit. Bref, les tartes rustiques ont la cote. Symboles de retour au naturel, elles sont déclinables à l’infini. Faites maison, avec des produits de saison, on vous donne quelques idées pour épater les amis, la famille ou… mamie !
Les tartes et les Français
Au-delà des souvenirs de la tarte aux pommes de Mamie ou des tartelettes aux fraises de la boulangerie, qu’en est-il de la tarte dans le quotidien des Français ? Une étude CSA de décembre 2024 rapporte quelques chiffres intéressants sur la population des 25-49 ans.
La tarte est…
- Intergénérationnelle : elle est même davantage consommée par les 25-34 ans que par les 25-49 ans.
- Salée : les tartes salées sont plus consommées que les tartes sucrées (91 % en consomment, contre 86 % pour les tartes salées).
- Faite maison : les tartes salées sont cuisinées maison à hauteur de 83 % (et achetées toutes prêtes à 42 %), tandis que les tartes sucrées ont un ratio de 78 % pour le fait-maison et 55 % pour l’achat.
- Consommée toute l’année : la tarte salée est au rendez-vous en hiver (pour 77 % des sondés), au printemps (75 %) mais aussi en été et en automne (70 %). En revanche, les Français dégustent les tartes sucrées majoritairement en été (80 %) et au printemps (76 %).
- Familière et conviviale : la tarte est consommée surtout à la maison (71 % pour les tartes salées, 48 % pour les tartes sucrées) et avec les proches (64 % pour les tartes sucrées, 58 % pour les tartes salées)*.
* Étude CSA réalisée en nov.-déc. 2024 pour Interfel
Sucrées, salées… et sans moule
Pour faire une tarte rustique, rien de plus simple : plus besoin de moule ! Posez la garniture directement au centre de votre pâte (faite maison ou achetée) et rabattez les bords sur votre préparation. Enfournez, cuisez, servez et dégustez.
La tarte rustique se décline à l’infini. Elle peut être préparée selon une recette spécifique ou avec les restes de vos plats. Sucrée, salée, mi-figue mi-raisin, la tarte rustique laisse place à l’imagination.
Astuce
Attention, la pâte fine risque de s’imbiber si votre garniture est trop liquide. Pensez à l’épaissir en version salée. En version sucrée, vous pouvez déposer au fond de votre pâte de la poudre d’amande qui absorbe le liquide.
La tarte rustique à la tomate

Fruit phare de l’été, la tomate se déguste de 100 façons. Dans cette recette de tarte rustique simple à préparer, la tomate est parfaite pour garnir une pâte à pizza ou feuilletée, agrémentée de fromage de chèvre frais, de parmesan et de moutarde qui viendra en relever le goût.
Déclinez les tomates selon vos envies !
- Osez la valse de tomates (tomate verte, jaune, rouge, noire) pour ajouter des couleurs à vos plats.
- Ajoutez des herbes comme le basilic (après la cuisson), le persil ou des oignons rouges ou nouveaux.
- Lâchez-vous sur le fromage : mozzarella, burrata, bleu, chèvre frais, qui peut le plus peut le moins.
- Ajoutez de la viande si vous en avez envie : jambon blanc ou fumé, lardons (attention ajoutez ce qui est fumé plutôt après la cuisson ou votre tarte risque d’être trop salée).
- Ou du poisson : anchois, sardines, émietté de thon…
- Ouvrez vos placards et prenez ce que vous avez en réserve : moutarde, tabasco, épices… tout peut vous servir pour donner du goût à vos tartes.
La tarte rustique aux poivrons et fromage frais
Aux accents du Sud, cette tarte rustique aux légumes du soleil et fromage frais fera chanter vos papilles. Goûtue, gorgée de chaleur, elle peut aussi être agrémentée par d’autres fromages, de la viande ou du poisson.

Vous pouvez faire cuire quelques poivrons en plus et les mettre dans un bocal avec de l’ail, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. Vous pourrez conserver ces succulents poivrons marinés durant presque 1 mois au réfrigérateur et les servir en apéritif.
Astuce : pâte feuilletée facile
Dans un saladier ou au robot, mélanger la farine et l’origan séché. Saler. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. Ajouter l’œuf et pétrir pour former une boule de pâte. Filmer et laisser au frais pendant 30 minutes.
La tarte rustique au cardon

Le cardon est le cousin piquant de l’artichaut. Cultivé principalement dans le sud de la France, on mange ses côtes charnues en été et au début de l’automne. Préparé en tarte, le cardon est fondant avec une légère amertume. Associez-le à la mozza pour une touche de douceur.
La tarte rustique aux pommes
Le goût chaud et sucré de la tarte aux pommes de mamie ou maman tout juste sortie du four, vous l’avez en mémoire ? Et si votre madeleine de Proust devenait celle de vos enfants ? Rien de plus simple que cette tarte aux pommes !

Astuce : vous pouvez remplacer la fécule par de l’amande moulue pour plus de goût.
Ce basique de la pâtisserie est déclinable à souhait : ajoutez lui au choix des noix, des pépites de chocolat, du caramel coulant, des amandes effilées, des spéculoos émiettés… et servez-la avec une boule de glace à la vanille. Vous n’en laisserez pas 1 miette !
Astuce
Pour choisir vos pommes parmi les nombreuses références sur les étals, préférez royal gala ou gala, fuji, reinette grise du Canada ou golden qui seront parfaitement fondantes mais aussi fermes. Si vous n’en avez pas, peu importe, d’autres variétés feront aussi l’affaire.
Tarte rustique de votre imagination
Votre imagination n’ayant aucune limite, prenez ces recettes de tarte aux fraises, aux carottes, aux abricots ou aux prunes et transformez-les en tartes rustiques. Abracadabra, le tour est joué ! Place à la gourmandise.