Les tartines sont des mets des plus simples à préparer, qui comptent également parmi les plus gourmands.
Toutes les occasions sont bonnes : dîner rapide en semaine, apéritif dînatoire, buffet de fête… Elles se déclinent de l’entrée au dessert. Pour varier saveurs et textures, misez sur les fruits et légumes frais !
La base de la tartine
Le support le plus classique est une tranche de pain, mais vous pouvez innover en proposant des bases végétales.
Variez les pains : complet, pain au maïs, pain de seigle, aux noix, aux noisettes, baguette ou pain de campagne, biscottes, galettes de riz ou de maïs, petits pains suédois, tortillas, pancakes, pains pita, fougasse aux olives, brioche ou pain brioché, etc
Les garnitures
Pas le temps de cuisiner ?
Garnissez les tartines salées (concombre, courgette, pomme, poire, etc.) de fromage frais aux herbes, de tarama, de confit de tomates, de purée d’olives ou de tapenade, de houmous (purée de pois chiche et pâte de sésame), de pesto, de fromage persillé (bleu, roquefort, etc.), de fromage de chèvre.
Pour un en-cas sucré ou un dessert express, tartinez des tranches de pomme ou de poire de pâte chocolatée, de caramel au beurre salé, de confit d’amandes ou de noisettes, de pâte de spéculoos ou de beurre de cacahuètes.
Pensez aux protéines
Lamelles de truite ou de saumon fumé, émincé de jambon cru ou blanc, bacon, viande des Grisons, fruits secs et oléagineux (noix, noisette, amande, pistache…). La liste est longue, alors laissez libre cours à vos envies !
N’oubliez pas les herbes fraîches ciselées pour relever vos tartines : basilic, menthe, coriandre, ciboulette, sauge, estragon, basilic, cerfeuil, etc.
Les grands classiques
Garnitures végétales maison
Tzatziki : concombre râpé, essoré, mélangé à du yaourt grec, parfumé de menthe et de coriandre ciselée et d’une pointe d’ail haché.
Caviar d’aubergine : aubergine rôtie entière au four, la chair prélevée et parfumée d’ail haché, d’une pointe de sel, assaisonnée d’huile d’olive et épicée d’un peu de cumin.
Poivrons confits : grillés au four puis pelés, débarrassés de leurs graines et finement émincés puis aromatisés d’une pointe d’ail haché et de sel.
Les tartines traditionnelles
La bruschetta : tartine grillée traditionnellement utilisée pour déguster les huiles d’olives nouvelles. Aujourd’hui on ajoute des tranches de tomate et du basilic (et pourquoi pas quelques tranches fines de mozzarella).
Le pain perdu : des tranches de pain rassis passées dans un mélange de lait et d’œuf battu, dorées sur les deux faces puis sucrées. On peut ajouter des framboises, des tranches de poire ou de pomme, des myrtilles, etc. On peut également en proposer une version salée avec des asperges cuites et un peu de parmesan.
Crostinis : tartines préalablement rôties à la poêle dans un fond d’huile d’olive puis garnies selon le goût de tomates fraîches, de mozzarella, de câpres au sel, etc.