Végétarien

Un plat familial d’automne ? Vos repas ne seront pas monotones !

« La feuille d’automne emportée par le vent, en ronde monotone, tombe en tourbillonnant. Châtaignes dans les bois, se fendent, se fendent… » Voilà comment la nature d’automne nous apporte des fruits et légumes délicieux qui, pour oublier l’été, composent des plats gourmands et réconfortants. On vous donne nos meilleures recettes pour concocter un bon plat familial d’automne… loin d’être monotone !

Quels fruits et légumes pour un bon repas familial  d’automne ? 

La cuisine d’automne est riche en saveurs réconfortantes. Mettez l’accent sur les fruits et légumes de saison et les épices ! Il y a l’embarras du choix : potimarron, potiron, topinambour, carotte, maïs, laitue, poireau, panais, courge, céleri, betterave, brocoli, chou, pomme de terre, épinard, champignon… Les fruits ne sont pas en reste : châtaignes, figues, raisin, pommes, poires, prunes, noix et noisettes, kakis, kiwis, mandarines, coings. Vous avez déjà des idées ?  On vous en donne d’autres.

Les légumes d'automne

Courges et potirons
Courges et potirons
Topinambour
Carotte primeur
Céleri-branche
Céleri-rave
betterave
Betterave
Choux de Bruxelles
Choux de Bruxelles
Chou-fleur
Chou-fleur
Chou rouge
Chou rouge
Chou rouge
Pomme de terre
Pomme de terre
epinard
Épinard
champignon
Champignon de paris
Champignon de paris
Champignons cultivés
Champignons cultivés

Prolonger l’été avec un plat familial : la salade d’automne

Salade de chou kale aux graines
© Philippe DUFOUR/Interfel

Allez, on traîne encore un peu des pieds en été en cuisinant une salade d’automne. Non, la salade n’est pas l’apanage de l’été ! Au contraire. Le soir, la salade d’automne constitue un plat familial rassasiant et gai à la fois. Plusieurs alternatives gourmandes : la salade de mâche, la salade de butternut, la salade de chou kale ou de chou fleur…On en passe et des meilleures. Plutôt appétissantes, non?

Jouez sur les couleurs du plat familial d’automne : orange et violet.

On joue? Vous voulez miser sur la couleur ? Vos enfants, ou vos amis, vont aimer !

Le repas d’automne familial tout orange propose des recettes de plat familial cru ou cuit, salé ou sucré et mélange les traditionnels carotte, potiron, courge butternut, orange et clémentine. Mais on peut aussi parier sur l’originalité de la mangue, la kaki, la patate douce, la figue de barbarie et la papaye.

Le repas violet mélange chou rouge, betterave, patate douce violette ou patate vitelotte, oignon rouge, navet violet, figue, mûre et prune.  On en a déjà l’eau à la bouche, purée ! Avec de telles couleurs et saveurs, vous raflerez la mise à tous les coups.

Soupe de potimarron aux noix
©Philippe COLIN / Interfel

6 plats d’automne complets à base de légumes, sans viande ni poisson

Vous avez envie de lever le pied sur la viande et le poisson ? L’automne est une saison idéale pour cela. Voici 6 idées pour 6 repas complets familiaux et gourmands.

  • Lundi c’est gratin ou crumble : gratin au butternut, pomme de terre et potimarron ou crumble de courge et poires ou de carottes au citron… miam, on a déjà faim.
  • Mardi c’est risotto : de champignons ou chouflotto, vous connaissez ? Découvrez aussi l’aloo gobi…on adore !
  • Mercredi c’est quiche ! Au brocoli, il suffit d’enlever les lardons. Que vous pouvez remplacer par du tofu fumé…ou pas !
  • Jeudi c’est parmentier : pour la farce, remplacez le bœuf par des lentilles corail ! Ou suivez cette recette et faites-en un parmentier au lieu des galettes. Mixez les 2 recettes, c’est un délice !
  • Vendredi c’est cassoulet ! De poireaux bien entendu. Cette recette végétarienne de bon plat familial vous fera fondre en quelques minutes.
  • Samedi c’est lasagnes ! Les lasagnes végétariennes, c’est trop bon et facile à faire en toutes saisons. Il suffit d’un peu d’imagination !
Lasagne végétarienne
© Philippe DUFOUR/Interfel

Ingrédients

  • 12 feuilles de lasagnes,
  • 2 carottes,
  • 1 blanc de poireau,
  • 100 g d’épinards,
  • 4 champignons,
  • 1 petit morceau de potimarron,
  • 20 g de beurre
  • 1 verre de bouillon,
  • 10 cl de crème fraîche,
  • 30 g de parmesan,
  • 1 oignon rouge,
  • 50 g de roquefort,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1 branche de thym,
  • 2 c.à.s d’huile d’olive,
  • sel, poivre.

Etapes pour faire les lasagnes

  1. Pelez et rincez les carottes, coupez-les en rondelles.
  2. Épluchez le morceau de potimarron et détaillez-le en cubes.
  3. Épluchez le poireau, lavez-le et émincez-le.
  4. Idem pour l’oignon et l’ail.

Dans la sauteuse :

  1. Faites chauffer 1 c.à.s d’huile dans une sauteuse et faites suer l’oignon.
  2. Ajoutez les carottes, le potimarron et le poireau et faites cuire 5 min en mélangeant.
  3. Versez le bouillon, ajoutez l’ail et le thym et laissez mijoter 15 à 20 min.
  4. Faites chauffer le reste d’huile dans une autre poêle et faites sauter les champignons nettoyés et émincés avec les épinards.
  5. Rajoutez-les dans la sauteuse, salez, poivrez.
  6. Préchauffez le four à 200°C (th.6/7).
  7. Plongez les feuilles de lasagnes quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante salée.
  8. Egouttez sur un linge et ajoutez la crème et le roquefort coupé en dés. Beurrez un plat à four.
  9. Disposez une couche de feuilles de lasagnes, recouvrez de légumes et alternez les couches en terminant par les lasagnes.
  10. Saupoudrez de parmesan râpé et enfournez 25 min environ.

Allez, petit cadeau : le couscous, un des plats préférés des Français, pour le dimanche, bonne idée non? On enlève juste les merguez et le tour est joué !

Les légumineuses, l’idée lumineuse du plat familial d’automne

Les légumineuses remplacent avantageusement les protéines animales : rassasiantes et nourrissantes, elles se marient parfaitement avec les légumes d’automne. Citons en vrac : lentilles, fèves, haricots de toutes sortes, pois, pois chiche, lupins… Il en existe d’infinies variétés en goût et en couleurs. La salade de haricots cocos aux herbes, les falafels, les petites galettes de lentilles corail, la salade de carottes rôties aux lentilles ou encore le taboulé de lentilles sont un délice.

La gourmandise sucrée d’automne : validée par la famille

Soyons gourmands. S’ils ne constituent pas un plat familial, ils sont assurément un dessert familial et seront croqués sans faim à la fin du repas. Le crumble aux fruits d’automne et speculoos, les poires pochées et crumble aux noix, la soupe minestrone de fruits, les verrines de kaki ou les tartelettes aux figues nous mettent l’eau à la bouche, pas vrai ?

Alors, l’automne vous paraît-il toujours aussi monotone?

A lire aussi