Pour un repas aux couleurs de l’automne, on pense d’abord à des ingrédients orange ou jaune. Et si on célébrait la saison en cuisinant uniquement des fruits et légumes violets ? Cette couleur égaye les étales en ce moment et il y a matière à s’amuser en préparant un repas violet de l’apéritif au dessert.
Quels fruits et légumes violets ?
Lorsqu’on cherche des recettes pour un repas violet, on pense spontanément au chou rouge ou à la betterave. Avec eux, on fait des merveilles, alors imaginez si on y ajoute un cortège d’autres fruits et légumes violets de saison. Pour apporter un côté aigre doux, on jette son dévolu sur l’oignon rouge en pickles sur une tartine de fromage. Le chou-fleur violet vient panacher un gratin et le radiccio donne un coup de peps à une classique laitue. Côté sucré, on se rue sur les recettes à base de figues, qui accompagne la fin de l’été, et bien sûr sur le raisin rouge ou noir, à picorer sans modération.
Un repas violet de l’apéro au dessert
Oui c’est possible, et avec des recettes qui plairont à tout le monde. Les fruits et légumes violets sont faciles à cuisiner de multiples façons. On les aime aussi bien crus que cuits, de quoi imaginer tous types de recettes pour un repas violet.
Apéritifs et entrées violets
Avec leur jolie couleur, les ingrédients violets font de l’effet sur un buffet d’apéritif. Avec les feuilles de salade de Trévise, on fait des contenants pratiques pour des bouchées à manger avec les doigts, avec du roquefort par exemple. Pour les amateurs de sucré-salé, on mise sur les figues farcies au fromage de chèvre, un délice ! En entrée, la betterave trouve sa place crue ou cuite, juste assaisonnée d’un vinaigre de framboise et de fleur de sel ou en carpaccio avec quelques brins d’aneth. Pourquoi pas tenter aussi une recette de chou rouge cru en l’associant avec du poireau, de l’orange et des noisettes pour un plat très frais.
Plats violets, on continue !
Pour le plat principal, on mise sur des produits qui tiennent bien la cuisson. La pomme de terre vitelotte et la patate douce violette permettent de réaliser une purée délicieuse d’un magnifique violet. Idéal pour twister un parmentier de canard. On le sert avec une salade de radiccio et le tour est joué ! Les fruits et légumes violets sont aussi délicieux rôtis au four. Il suffit de blanchir quelques minutes chou-fleur violet, betterave crue ou encore navet violet avant de les enfourner avec une marinade aux épices, sans oublier d’arroser régulièrement. Résultat, des légumes confits à tomber !
Desserts en violet, en voilà
Le violet est définitivement la couleur des fruits d’automne. Figues, raisins, prunes, myrtilles, il y a de quoi ravir les becs sucrés ! En salade de fruits ou bien version pâtisseries, les idées ne manquent pas comme cette tartelette aux figues, noix, raisins et frangipane qui coche toutes les cases de la gourmandise.
Les boissons ? Violettes, assurément !
Pour aller jusqu’au bout du concept, on sert des boissons assorties. On pense bien sûr au jus de raisin rouge, au sirop de violette ajouté dans une limonade ou dans un cocktail, mais aussi à des smoothies faits maison à base de fruits et légumes violets et de jus de pomme. Pour un verre, prenez 10 cl de jus de pomme, ¼ de betterave cuite, une poignée de myrtilles, 3 quartiers de pomme et 2 cuillères à café de jus de citron. Mixez et sirotez !