Connaissez-vous bien la Chandeleur ? Cette fête se tient tous les ans à la même date : le 2 février, soit 40 jours après Noël. La tradition voulait que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir. La forme ronde et la couleur dorée des crêpes ou galettes représentaient le disque solaire et le retour de la lumière. On les faisait même sauter en tenant une pièce de monnaie dans l’autre main pour s’assurer prospérité et bonheur. Allez, on vous donne nos tuyaux sur la Chandeleur, fête gourmande et chaleureuse, et on se met tous à faire des crêpes… et que ça saute !
La Chandeleur : une tradition mondiale
N’en déplaise à notre chauvinisme, on ne célèbre pas la Chandeleur qu’en France. Mais si nos voisins belges et suisses romans fêtent la Chandeleur de la même façon que nous, que se passe-t-il ailleurs dans le monde ?
Au Luxembourg, on fête la Chandeleur : Liichtmëssdag
Au Luxembourg, lors du Liichtmëssdag, jour des lumières, les écoliers se munissent de lanternes colorées (Liichtebengelcher) fabriquées en classe et partent parcourir leurs quartiers à pied. En chantant, ils font la quête de sucreries et de monnaie, qui remplacent les historiques dés de lard et petits pois.
Pancake Day en Angleterre, la Chandeleur anglo-saxonne
Surprise : les Britanniques préfèrent le pancake à la crêpe ! Le Pancake day, à l’origine une fête païenne pour célébrer l’arrivée du printemps, est aujourd’hui l’occasion de s’amuser lors des courses au pancake (pancake races), très populaires à Londres. Imaginez les Anglais courir en faisant sauter un pancake dans une poêle sans le faire tomber ! Et d’ailleurs à Olney, à deux heures de Londres, on organise la Pancake race depuis 1445 ! Not just a game !
Au Mexique, les crêpes s’appellent Tamales
Au Mexique, ce n’est pas celui qui dit qui est mais celui qui gagne ! La tradition mexicaine veut que celui qui a tiré la fève de la galette des rois organise la Chandeleur. Le 2 février est même carrément un jour férié ! Les origines de cette préparation remontent à l’époque aztèque où les ancêtres préparaient des offrandes à base de maïs pour honorer le dieu de la pluie.
Les Mexicains se réunissent pour déguster des tamales, crêpes réalisées à base de pâte de maïs, sucrées ou salées, cuites et garnies puis enrobées dans des feuilles de banane ou de maïs. Il en existe plus de 500 variétés ! Voici une recette de tamales aux légumes.
Ingrédients pour 6 personnes
- 8 épis de maïs
- 2 œufs
- 3 c. à soupe de beurre
- 1 oignon finement haché
- 125 ml de lait
- 1 c. à café de sucre
- 1 tomate pelée, épépinée et hachée
- 1 courgette pelée et coupée en petits dés
- 1 poivron rouge coupés en dés
- Sel, poivre noir moulu
Préparation
- Enlevez les feuilles des épis de maïs et conservez 6 belles enveloppes de feuilles souples. Faites-les faire tremper dans de l’eau chaude pour les attendrir. Égrenez les épis avec un couteau.
- Dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez l’oignon et laissez cuire jusqu’à ce qu’il dore. Ajoutez la tomate, la courgette, le poivron et le sucre. Assaisonnez et laissez cuire 5 min.
- Incorporez le maïs, les œufs battus dans le lait et continuez la cuisson à feu doux pendant 10 min en mélangeant régulièrement.
- Étendez les feuilles de maïs sur un plan de travail. Répartissez le mélange au centre de chaque feuille. Repliez les deux extrémités des feuilles vers l’intérieur puis roulez pour obtenir un petit paquet. Ficelez avec du fil de cuisine.
- Dans une grande marmite, versez environ 100 ml d’eau , déposez une grille en vous assurant qu’elle ne touche pas l’eau et déposez vos feuilles de maïs.
- Disposez vos tamales dessus. Recouvrez avec des feuilles de maïs et un torchon plié à la grandeur de la marmite. Fermez hermétiquement pour conserver la vapeur et laissez cuire tout cela 1h à feu moyen.
- Dénouez vos paquets, récupérez vos tamales et servez-les, avec ou sans sauce salsa !
Petite croyance : avant, dans nos campagnes françaises, se transmettait une croyance populaire sur la symbolique de la météo le jour de la Chandeleur : « À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur ». Ce qui signifie que si le temps est beau le jour de la Chandeleur (le 2 février), l’hiver dure encore 40 jours. Si le temps est sombre, l’hiver touche à sa fin… Alors ? Quel temps fait-il ?
La Chandeleur : team crêpes ou galettes ?
Qu’elles soient salées ou sucrées, les crêpes se dégustent seulement si la pâte est réussie ! Le secret ? L’amour ! Non, on rigole. Internet regorge de tutos pour ne pas rater sa pâte mais on vous livre notre secret : avoir le bon matériel et les bons ingrédients pour éviter les grumeaux.
La galette est salée et la crêpe sucrée ? Idée reçue ! À l’origine, ce sont les ingrédients de base qui seraient simplement différents : la crêpe serait à la farine de froment et la galette au sarrasin (ou blé noir). Mais finalement, ce qui compte c’est de se régaler, non ?
Voici la recette originale des crêpes.
Ingrédients pour 6 personnes
- 40 g de beurre (demi-sel si vous aimez)
- 4 œufs
- 250 g de farine T55
- 40 g de sucre en poudre
- 60 cl de lait
- Sel
- En option : 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger, de rhum ou encore un peu de vanille
Préparation
- Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole.
- Dans un cul de poule, versez la farine.
- Cassez les œufs dessus, ajoutez le sucre en poudre, une petite pincée de sel et remuez avec un fouet.
- Ajoutez au fur et à mesure le lait dans la pâte en mélangeant. L’astuce : commencez à remuer au centre et ne mélangez pas la farine d’un seul coup !
- Ajoutez enfin le beurre fondu et mélangez délicatement toujours au centre du récipient jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
- L’astuce 2 si jamais vous avez quand même raté la pâte : utilisez un mixeur plongeant pour casser les grumeaux.
PS : il paraît qu’un soupçon de bière les rend plus légères et aériennes. Pas pour les enfants, bien entendu. Vous pouvez ajouter une touche de rhum pour le goût.
Et pour finir, on s’offre une crêpière pour les faire sauter comme des pros ! Oups, on allait oublier : les meilleures huiles pour cuire vos crêpes sont l’huile de tournesol, l’huile de pépins de raisins et d’arachide.
Si vous avez envie de changer, si vous êtes intolérants à la farine de blé ou de froment, vous pouvez innover et proposer à vos invités de la pâte à crêpes à la farine de châtaignes, de maïs, de riz, de coco ou même de pois chiches ou de manioc.
Vous n’avez plus d’excuse pour ne plus rater vos crêpes !
Les recettes régionales de la Chandeleur
En France, notre pays est riche de traditions culinaires régionales. La Chandeleur ne déroge pas à la règle. Au sein même de notre pays, la Chandeleur peut revêtir plusieurs formes. Saviez-vous par exemple que dans le Sud, et notamment à Marseille, on va plutôt manger des « navettes », ces petits gâteaux à la fleur d’oranger en forme de bateaux ? Oui, les galettes et crêpes bretonnes n’ont pas le monopole de la fête de la Chandeleur. En Ardèche, on va aimer les faire aux marrons, dans le Lyonnais aux poires. Voici nos coups de cœur.
Les Apfelkiechle d’Alsace
En Alsace, on adore les pommes et les crêpes, donc les crêpes se font naturellement aux pommes. On les appelle Apfelkiechle (petits gâteaux aux pommes). La même recette serait d’ailleurs valable en Normandie, accompagné de cidre.
Ingrédients pour 4 personnes
- ½ litre de lait
- 5 cl d’eau-de-vie de pomme (bien entendu facultatif !)
- 4 œufs
- 200 à 230 g de farine
- 1 c. à café de sel
- 4 pommes de cuisson style Gala, Golden, Jonagored
- 1 dl d’huile de tournesol
Préparation
- Battez les œufs, le lait et le sel. Ajoutez la farine et mélangez sans faire de grumeaux puis laissez reposer pendant au moins 1 h.
- Coupez les pommes en lamelles et ajoutez-les à la pâte.
- Dans une poêle, faites chauffer 1 cm d’huile puis versez une petite louche ou une grande cuillère de pâte dans l’huile une fois chaude.
- Dorez les petites galettes de chaque côté et mettez un couvercle pour les faire gonfler.
- Dégustez ces gâteaux tièdes. Ils n’en seront que meilleurs.
Les crêpes antillaises
Ça fleure bon les senteurs antillaises : le sucre, le citron, l’ananas…
Ingrédients
- 250 g de farine
- 50 cl de lait
- 50 g de sucre
- 50 g de beurre fondu
- 3 œufs moyens
- 1 pincée de sel
- Zeste de citron vert
- Cannelle et muscade
- Vanille et amande amère
- Rhum vieux, blanc, ambré (facultatif)
Préparation
- Placez tous les ingrédients dans le bol d’un blender. Laissez reposer la pâte au moins 1h au frais.
- Dans une poêle chaude et légèrement huilée, versez une louche de pâte et étalez-la. Quand les bords commencent à se décoller, retournez la crêpe et poursuivez la cuisson 1 minute.
- Hors du feu, garnissez votre crêpe avec un zeste de citron, un peu de sucre vanillé et une tranche d’ananas.
- Dégustez.
La socca : la crêpe niçoise
Consommée surtout à Nice, Menton, Antibes et Cannes, la socca est une crêpe réalisée à base de farine de pois chiche et d’huile d’olive, cuite et dorée au four à bois.
Ingrédients pour 6 soccas
- 250 g de farine de pois chiche
- 1/2 L d’eau
- 30 ml d’huile d’olive
- 60 ml d’huile d’olive pour la plaque de cuisson
- Sel, poivre
Préparation
- Dans un récipient, versez 250 g de farine, 2 c. à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Incorporez 500 ml d’eau progressivement pour ne pas faire de grumeaux. Ajoutez suffisamment d’eau pour que la pâte soit fluide. Laisser reposer 1 h.
- Préchauffez le four à 220 degrés et faites chauffer la plaque de cuisson bien huilée avec 4 c. à soupe d’huile. Versez la préparation comme pour une crêpe et laissez dorer environ 10 minutes. Surveillez bien la coloration. Sortez du four et partagez !
Vous pouvez la déguster nature mais également avec des accompagnements plutôt salés (olives, jambon, fromage, tomates confites…).
Le pancake, crêpe ou pas crêpe ?
Les puristes vous diront « non ». Les gourmands, « oui ». Nous on pense que les Américains nous ont copiés… Et si vous faisiez les deux ? Leurs recettes sont similaires : des œufs, de la farine et du lait. La différence réside dans l’ajout d’une poudre levante ou levure, qui permet d’obtenir une petite crêpe moelleuse, un « pancake », qui veut littéralement dire « gâteau à la poêle ». L’important, c’est la gourmandise !
Alors, parés pour faire sauter la crêpe ?! Si vous cherchez d’autres recettes de crêpes, c’est par ici !