Fêtes

C’est la Chandeleur : l’opération crêpes est lancée ! 

Une crepe party, ça vous dit

Connaissez-vous bien la Chandeleur ? Cette fête se tient tous les ans à la même date : le 2 février, soit 40 jours après Noël. La tradition voulait que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir. La forme ronde et la couleur dorée des crêpes ou galettes représentaient le disque solaire et le retour de la lumière. On les faisait même sauter en tenant une pièce de monnaie dans l’autre main pour s’assurer prospérité et bonheur. Allez, on vous donne nos meilleures recettes et on se met tous à faire des crêpes… et que ça saute !

Le secret ? Une recette de pâte à crêpes facile à réussir !

Pâte à crêpes

© Shutterstock

Qu’elles soient salées ou sucrées, les crêpes se dégustent seulement si la pâte est réussie ! Le secret ? L’amour ! Non, on rigole. Internet regorge de tutos pour ne pas rater sa pâte mais on vous livre notre secret : avoir le bon matériel et les bons ingrédients pour éviter les grumeaux.

Recette de pâte à crêpe

Ingrédients pour 6 personnes
  • 40 g de beurre (demi-sel si vous aimez)
  • 4 œufs
  • 250 g de farine T55
  • 40 g de sucre en poudre
  • 60 cl de lait
  • Sel

En option : 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, de rhum ou encore un peu de vanille

Préparation

Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole.

Dans un cul de poule, versez la farine.

Cassez les œufs dessus, ajoutez le sucre en poudre, une petite pincée de sel et remuez avec un fouet.

Ajoutez au fur et à mesure le lait dans la pâte en mélangeant. L’astuce : commencez à remuer au centre et ne mélangez pas la farine d’un seul coup !

Ajoutez enfin le beurre fondu et mélangez délicatement toujours au centre du récipient jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. L’astuce 2 si jamais vous avez quand même raté la pâte : utilisez un mixeur plongeant pour casser les grumeaux.

PS : il paraît qu’un soupçon de bière les rend plus légères et aériennes. Pas pour les enfants, bien entendu. Vous pouvez ajouter une touche de rhum pour le goût.

Et pour finir, on s’offre une crêpière pour les faire sauter comme des pros ! Oups, on allait oublier : les meilleures huiles pour cuire vos crêpes sont l’huile de tournesol, l’huile de pépins de raisins et d’arachide.

Vous n’avez plus d’excuse pour ne plus rater vos crêpes !  

Les crêpes sont sucrées et les galettes salées ? 

Non, il n’y a pas que les Bretons qui connaissent la différence entre une crêpe et une galette. Vous pensez que la galette est forcément salée, que la crêpe sucrée est un dessert ? Que nenni ! En gros, laissons les historiens se quereller, la crêpe d’origine serait à la farine de froment et la galette au sarrasin (ou blé noir).

Finalement, ce qui compte c’est de se régaler, non ?

Si vous avez envie de changer, si vous êtes intolérants à la farine de blé ou de froment, vous pouvez innover et proposer à vos invités de la pâte à crêpes à la farine de châtaignes, de maïs, de riz, de coco ou même de pois chiches ou de manioc.

10 idées d’accompagnements de crêpes au sarrasin

Protéines : jambon blanc (classique de la galette « complète »), du saumon fumé pour une version « nordique » ou du blanc de poulet, pour une version plus « fermière ».

Légumes : coulis de tomates, fondue de poireaux, salade verte ou encore endives, carottes ou chou râpés, céleri-rave, betteraves.

Produit laitier : dans ce registre, le fromage. Tous les goûts sont dans la nature : gruyère, roquefort, comté, crottins de chèvre, feta, etc.

10 idées d’accompagnements pour vos crêpes sucrées

Confiture et confiture de lait, caramel au beurre salé, pâte à tartiner, pâte de spéculoos, sirop d’érable canadien, sirop d’agave, miel, crème de marrons et… vous avez de la pâte ? Vous avez du sucre ? Alors, une crêpe au sucre, s’il vous plaît !

Vous pouvez aussi oser les fruits frais ou surgelés ! Quel délice !

Le gâteau de crêpes aux fruits : pour épater la galerie !

Gâteau de crêpes aux fruits

Gâteau de crêpes aux fruits
© Amélie Roche/Interfel

Vous avez du temps ? Vous avez envie d’étonner vos amis ou votre famille ? Mettez de la musique, préparez votre tablier et de l’huile… de coude. Car si ce gâteau de crêpes aux fruits est long à préparer, le jeu en vaut la chandelle !

  

5 questions que vous vous posez sur les crêpes

Comment ne pas rater sa première crêpe ? La température idéale pour réussir sa crêpe est de 200 °C. Si c’est moins, la crêpe va rester collée et si c’est plus, la crêpe va brûler. Par conséquent, la première crêpe sert à bien régler la température… si vous la ratez, est-ce grave ? Vous pourrez toujours la déguster. Ni vu, ni connu ! 

Faut-il mettre du beurre dans la pâte ? La réponse est OUI, un grand OUI ! Le goût est meilleur que celui de l’huile. On garde l’huile pour la cuisson !  

Quelle huile dans la pâte à crêpe ? On a déjà répondu. C’est pour voir si vous suiviez !  

Quel type de farine pour faire les crêpes ? Vous avez le choix. Pour rester classique, la farine de froment de type 45 ou 55 ou encore, plus facile à trouver dans vos placards, de la farine de blé type 45 ou 55. Sauf si vous êtes Bretons !  

Faut-il laisser reposer la pâte ? Ce n’est pas obligatoire mais conseillé. En effet, une réaction chimique s’opère durant le repos, qui permet la formation d’un réseau gélatineux et donne la texture parfaite à la pâte à crêpes. Alors le maître mot est : anticipation !  

Le pancake, crêpe ou pas crêpe ? 

Les puristes vous diront « non ». Les gourmands, « oui ». Nous on pense que les Américains nous ont copiés… Et si vous faisiez les deux ? Leurs recettes sont similaires : des œufs, de la farine et du lait. La différence réside dans l’ajout d’une poudre levante ou levure, qui permet d’obtenir une petite crêpe moelleuse, un « pancake », qui veut littéralement dire « gâteau à la poêle ». L’important, c’est la gourmandise ! 

Vous voilà parés pour sauter le pas… et la crêpe !