Ça nous est tous déjà arrivé de trop cuisiner. Mais pas question de jeter. Pain, riz, pâtes, viande et, bien sûr, fruits et légumes… Voici nos idées pour cuisiner malin… Parce qu’on n’a jamais trop d’astuces anti-gaspi !
Poulet, bœuf : recettes faciles pour accommoder les restes avec les légumes
Dimanche soir. Il y a des restes du traditionnel poulet dans votre frigo ? Lancez-vous dans une session de batchcooking. Au menu : cake salé, nuggets ou plus original, lasagnes aux champignons, poulet et brocoli. Un reste de pommes de terre ? Utilisez-le comme base pour un Parmentier de carottes. Autre option, à déguster chaude ou tiède avec une salade : la tortilla.
Et pour le bœuf ? Boulettes, croquettes, farce, sauce bolognaise… Avec un soupçon d’imagination, vous arriverez facilement à pimper vos restes de viande rouge !
Les recettes anti-gaspi avec le riz de la veille
Difficile de doser le riz. Si vous avez eu la main lourde, pas de panique, ça se rattrape ! Réutilisez le riz cuit en trop pour préparer un poke bowl, un riz cantonnais ou une courge butternut farcie aux noisettes. La recette parfaite pour cuisiner les restes d’un risotto (aux blettes par exemple) ? Des arancinis fourrés à la mozzarella fondante. Encore plus exotique, lancez-vous dans un riz (Basmati) au lait de coco et fruits frais.
Idée recette veggie : riz sauté aux légumes
- Faites revenir 600 g de légumes, 2 oignons coupés et 1 gousse d’ail ciselée dans du beurre.
- Ajoutez vos restes de riz cuit et mélangez. Arrosez généreusement de sauce soja puis ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre. Faites revenir sans cesser de remuer.
- Dans un saladier, mélangez 6 œufs, 6 cuillères à soupe de crème fraîche, un bouquet de persil/coriandre haché et du sel. Incorporez au mélange riz-légumes et remuez le temps que ça prenne. Servez bien chaud, agrémenté de cacahuètes hachées.
La deuxième vie du pain… les recettes anti-gaspi sucrées
Un vieux morceau de baguette comme ingrédient mystère d’un dessert… Étonnant et pourtant ! En un tour de mixeur, le pain rassis se transforme en préparation pour un crumble express ou remplace, ni vu ni connu, la farine dans des muffins ou des cookies.
Avis aux amateurs de pain perdu. Pour upgrader la gourmandise, ajoutez des fruits de saison à la recette. Ce pain perdu aux pommes et banane caramélisées à la cannelle va réchauffer vos soirées d’automne.
Le tip zéro gâchi
Pour redonner sa fraîcheur à du pain, passez-le quelques secondes sous l’eau puis une dizaine de minutes au four à 180 °C.
Vos restes de pâtes vont épater la galerie
Offrir une seconde vie à des coquillettes, penne ou spaghetti cuisinés la veille et enfermés dans des boîtes hermétiques, easy ! La pasta s’accommode à plein de bons petits plats. Alors plutôt que de réchauffer vos pâtes, amusez-vous ! Faites-les disparaître dans des gratins, des galettes, des beignets, des flans, des frittatas. Vous pouvez même les cacher dans un bouillon. La seule limite ? Votre créativité !
Idée recette anti-gaspi : Mac and cheese au potimarron
- Faites revenir à l’huile d’olive 1 oignon et 2 gousses d’ail émincés.
- Ajoutez un demi-potimarron coupé en dés, un peu de bouillon de légumes et du poivre. Laissez cuire un quart d’heure en mélangeant régulièrement.
- Dans un récipient, battez 2 œufs avec 400 ml de crème liquide puis ajoutez 100 g de fromage. Salez, poivrez. Versez les pâtes cuites et le potimarron et mélangez. Transvasez le tout dans un plat à gratin.
- Parsemez de 100 g de fromage râpé et enfournez 10 à 15 minutes à 230 °C.
Avec la cuisine anti-gaspi, rien ne se perd et les fruits & légumes ont de beaux restes. Après un passage au four, les épluchures de légumes deviendront de croustillantes chips maison et vos pelures de grenade, la base d’une super infusion. De quoi éviter le gaspillage !