Découvrez les cœurs de saison des fruit et légumes (période de meilleur rapport qualité/prix), leurs meilleures conditions de conservation ainsi qu’une foule d’astuces pour profiter au mieux de leurs saveurs et de leurs qualités.
C’est au cœur de la saison que les fruits et légumes sont les plus savoureux, les plus abondants et les moins chers.
Certains ont une saison très courte, d’autres plus longues comme la fraise et le melon par exemple, grâce à la succession de leurs nombreuses variétés. Les légumes, cultivés sous nos différents climats régionaux, ont également une longue période de production.
On peut acheter des pommes, des poires, des kiwis, des pommes de terre, de l’ail, des oignons… presque toute l’année car ils peuvent se conserver longtemps après la récolte.
Un fruit ou un légume de « contre-saison » est importé de pays de zones tropicales ou de l’hémisphère sud où les saisons sont inversées. Nous pouvons ainsi déguster des melons des Antilles à Noël ou des haricots verts du Kenya en hiver.
Sous le climat tropical chaud et humide, poussent également des fruits et légumes différents : goyave, litchi, mangue, noix de coco, papaye, chayotte, patate douce… commercialisés en Europe comme exotiques.