La recette en vidéo
Étapes
-
Mixer ensemble les biscuits et 2 cuillerées à soupe de fromage frais pour obtenir un mélange « sablé ». Ajouter le beurre fondu. Bien mélanger. Tasser la préparation (avec un ramequin ou avec un verre) dans le fond d'un moule (idéalement, un moule à fond amovible).
-
Placer au frais pour que la pâte fige (minimum 30 min).
-
Laver la rhubarbe et les fraises puis les sécher. Réserver les fraises. Oter les filaments un peu durs de la rhubarbe à l'aide d'un couteau d'office : couper une extrémité puis saisir les fils et les tirer vers le bas (réalisable aussi à l'économe). Tailler les pétioles de rhubarbe en petits tronçons (2 à 3 cm). Les déposer dans une casserole avec 40 g de sucre semoule. Laisser compoter doucement environ 15 min.
-
Mélanger le fromage frais et le fromage blanc restant.
-
Faire ramollir la gélatine dans une assiette creuse remplie d'eau froide.
-
Laver, sécher et zester le citron à la râpe ou au zesteur. Le presser. Verser le jus et les zestes de citron dans une petite casserole avec 10 cl d'eau et le reste du sucre semoule. Faire chauffer. Essorer la gélatine dans les mains puis la déposer dans la casserole pour la faire fondre. Laisser tiédir puis incorporer cette préparation au fromage.
-
Tailler les fraises en tranches ou en deux dans la hauteur du fruit puis les placer sur le pourtour du moule, au-dessus de la pâte au spéculoos.
-
Napper la pâte aux spéculoos de compote de rhubarbe. Répartir dessus la préparation au fromage frais. Lisser avec une spatule et replacer au frais pour 3 heures de prise au froid. Démouler (ou non) puis servir le cheesecake bien frais, décoré de quelques fraises harmonieusement réparties.
Malin !
C'est pratique !
Version minute : préparer la pâte au spéculoos et la tasser dans des ramequins individuels. Faire figer au frais puis ajouter simplement les fruits (compote de rhubarbe et fraises crues) surmontés d'un bon fromage blanc battu très légèrement sucré et agrémenté de zestes de citron.
* Dans un régime végétarien strict, la gélatine peut être proscrite. Dans bien des cas, elle peut être remplacée par de l’agar agar (gélifiant végétal à base d’algues) : 1 g d’agar agar = en moyenne 3 feuilles de gélatine de 2 g. On compte classiquement 2 g d’agar agar (=1 cuillère à café) pour 50 cl de liquide (crème fleurette, coulis de fruit, etc.).
Ingrédients
- 400 g de (4 à 5 tiges)
- 200 g de
- 80 g de sucre semoule
- 1
- 250 g de spéculoos
- 40 g de beurre
- 2 pots de fromage frais (400 g)
- 200 g de fromage blanc à 40%
- 3 feuilles de gélatine *
Créez un compte et laissez votre avis
Toutes vos recettes préférés, du contenu exclusifs, des conseils de pros, des surprises ! Depuis votre espace adhérents accédez à plus de contenus sur les fruits et les légumes frais.
Créer un compteAucun commentaire.