Étapes
-
Couper le bœuf en fines lamelles. Verser tous les ingrédients de la marinade dans un saladier, mélanger puis déposer la viande émincée. Mélanger à nouveau pour bien enrober la viande de sauce. Filmer le saladier et laisser mariner 1 h à température ambiante.
-
Peler et émincer les oignons en lanières ou en fins quartiers. Peler les gousses d’ail, éplucher le gingembre et les émincer en très fines tranches.
-
Dans un wok, faire chauffer la moitié de l’huile neutre. Quand elle est bien chaude (mais pas trop ; elle ne doit pas commencer à fumer), faire sauter le bœuf égoutté pendant 2 à 3 min. Mélanger régulièrement avec des baguettes ou une spatule pour séparer les lamelles. La retirer quand la viande commence à colorer et la réserver.
-
Ajouter le reste d’huile et faire revenir les oignons avec l’ail et le gingembre à feu moyen. Après 2 à 3 min, ajouter 5 cl d’eau et le reste de la marinade. Poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 min à feu modéré. Quand les oignons sont plus tendres et que la sauce a presque disparu, ajouter les lamelles de bœuf. Les réchauffer pendant 2 min. Vérifier l’assaisonnement.
-
Servir aussitôt avec du riz blanc ou de petits légumes vapeurs.
Malin !
Astuce saveur : parsemer le plat de feuilles de coriandre et de menthe hachées et/ou de cacahuètes grillées concassées.
Astuce « tendreté » : pour que la viande soit extrêmement tendre, mélanger les lamelles de bœuf avec ½ c à c de bicarbonate de soude et 2 c à s d’eau. Réserver pendant 12 h puis utiliser les lamelles de bœuf en suivant la recette.
Ingrédients
-
2 oignons blancs de nos régions
- 2 rouges de nos régions
- 500 g de bœuf (bœuf à fondue, rumsteak, bavette, faux-filet…)
- 2 c à s d’ huile neutre (arachides ou pépins de raisin)
- 3 gousses d’
- 30 g de gingembre frais
- 4 c à s de sauce de soja
- 4 c à s de saké à défaut de cidre
- 2 c à s de vinaigre de cidre
- 1 c à s de sauce Worcestershire (facultatif)
- 2 c à s de sauce hoisin ou de sauce barbecue
- 2 c à s de miel
- 1,5 c à s d’ huile de sésame grillé
- 1 pincée de mélange 4 épices (gingembre, cannelle, girofle, poivre noir)
- ½ c à c d’ amidon de maïs ou de fécule de pommes de terre
Créez un compte et laissez votre avis
Toutes vos recettes préférés, du contenu exclusifs, des conseils de pros, des surprises ! Depuis votre espace adhérents accédez à plus de contenus sur les fruits et les légumes frais.
Créer un compteAucun commentaire.