Les expéditeurs et exportateurs
Expéditeurs et exportateurs assurent la mise sur le marché et l’acheminement des fruits et légumes frais dans des conditions optimales : qualité, traçabilité et sécurité des produits, du producteur au consommateur, sont les maîtres-mots de leur métier.
Les missions des expéditeurs
Les expéditeurs doivent assurer l’approvisionnement quotidien des consommateurs en fruits et légumes, tant en quantité, en diversité, qu’en qualité. Collecte, lavage, tri, conditionnement, contrôles et logistique constituent leurs missions quotidiennes pour acheminer les produits dans les meilleures conditions auprès de tous les points de vente.
Pour être commercialisés auprès de la distribution de gros et de détail, en France et à l’étranger, les fruits et légumes doivent respecter des procédures d’hygiène et de contrôle de qualité strictes, qu’il s’agisse de la logistique ou du transport.
Les entreprises d’expédition, des sociétés à taille humaine, souvent familiale, participent au développement économique des zones rurales dans lesquelles elles sont implantées. Elles constituent des partenaires de choix pour les producteurs, en leur faisant notamment remonter les attentes de leurs clients et les besoins du marché.
« Nous sommes les partenaires des producteurs et des clients, que ce soit la grande distribution ou les grossistes. » Léa Gérin, expéditrice à Carpentras (Vaucluse)
Elle dirige, avec son frère, l’entreprise familiale. Tous deux en sont la 5e génération ! Plus jeune, elle choisit une autre voie et passe un MBA en management international et industries du luxe à Paris.
Elle est finalement rattrapée par la volonté de perpétuer cette belle aventure familiale et rejoint l’entreprise quelques années plus tard.
Les missions des exportateurs
Les exportateurs quant à eux centralisent les produits, les conditionnent pour les expédier ensuite à travers le monde. Certains exportateurs cumulent par ailleurs la « double-casquette » : producteur et exportateur !
S’agissant essentiellement de législations européennes, ils doivent composer avec les mêmes règles sanitaires strictes, qu’il s’agisse de la collecte, du stockage, du conditionnement et du transport des marchandises, que les opérateurs distribuant les fruits et légumes en France. Ils doivent également se tenir constamment informés des règles en vigueur dans les pays tiers, qui peuvent être très différentes d’un pays à l’autre.
Le métier en vidéo
EXPEDITEUR : Préserver la qualité
La mise en marché constitue le point de passage obligé de la production vers les zones de consommation. Les entreprises, expéditeurs et coopératives, garantissent la mise sur le marché et l’acheminement des produits dans les meilleures conditions pour assurer une qualité et une fraîcheur optimales. Pour être commercialisés auprès de la distribution de gros et de détail en France et à l’étranger, les fruits et légumes passent par plusieurs étapes au sein de la station : réception des marchandises, tri, nettoyage, calibrage, stockage, conditionnement et étiquetage.
Chiffres clés
La profession réalise un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros et représente un tiers de la mise en marché de la production française des fruits et légumes et 50% des exportations (chiffres 2014, sources Ctifl et Aneefel). La Branche de l’expédition-exportation emploie plus de 12 000 salariés permanents et saisonniers, pour un effectif annuel moyen de 6 360 salariés (chiffres 2015, source Intergros).
Parole d’expéditeurs
“Je suis sur le lieu de production au contact du producteur. Ma mission est de collecter sa production, de vérifier sa qualité et d’améliorer son homogénéité, de la mettre en valeur et de l’acheminer vers la station fruitière, puis vers les zones de consommation.
J’achète les produits directement au producteur, j’ai l’obligation de leur apporter des résultats si je veux que leur exploitation perdure dans le temps.
J’entretiens donc des relations très étroites sur le calendrier de récolte et le prix revient avec le producteur, en anticipant les périodes éventuellement sensibles. Je dois simultanément anticiper les attentes des distributeurs, tant en qualité qu’en volumes, et entretenir une relation de confiance.
Ma mission première est de valoriser le produit, en adaptant des conditionnements spécifiques pour donner envie au consommateur. Nous mettons les fruits en barquette par exemple ou nous faisons de la vente en vrac pour certains types de distribution. Les barquettes (ou portions) connaissent un vrai succès”.
Extrait du film “Du champ au fourneau” consacré à la carotte.
Dans sa station de conditionnement à Créances, Régis Lhoutellier réceptionne, lave, calibre, conditionne et expédie les carottes vers les plateformes de distribution et les marchés de gros. (© Campagnes TV / Interfel)
Voir également la vidéo de Quentin Socheleau consacrée à la poire.