La grande distribution
La grande distribution alimentaire rassemble 4 acteurs principaux : les hypermarchés, les supermarchés, les « discounters » et les drives.
Les métiers dans le secteur de la distribution
Les métiers des achats et services qualité
Les acheteurs ont pour mission de sélectionner les fournisseurs des enseignes, de négocier les conditions d’achat (volumes, prix, promotions) et de suivre la mise en oeuvre des accords négociés.
Les services qualité viennent en support afin de garantir la qualité et la conformité des produits distribués.
Les métiers de la supply chain
Ils représentent 13% des effectifs de la branche : soient les métiers de gestion des stocks, d’optimisation de la supply chain et de la préparation / expédition des commandes.
Ils veillent au réapprovisionnement régulier des différentes références de l’enseigne.
Les métiers du marketing et de la communication
Ils analysent et anticipent les tendances de consommation, conçoivent les offres de produits et services des enseignes, en s’adaptant en permanence aux goûts et besoins des consommateurs. Leur rôle est de promouvoir l’entreprise et de ses produits, par le biais de diverses actions de communication.
Les métiers du développement commercial, de la vente et du service client
Ils sont naturellement au cœur de l’activité et représentent 73% des effectifs de la branche. En lien avec le client final, ils le conseillent et lui proposent un service personnalisé, dans une logique de fidélisation. Les métiers de bouche (bouchers, charcutiers poissonniers et boulangers, et bien évidemment les professionnels de la vente de fruits et légumes) sont aujourd’hui particulièrement valorisés par les enseignes.
« S’approvisionner et acheter des fruits et légumes, cela demande une bonne connaissance du produit. » Frédéric FEDOROWSKY, Chef de plateforme grande distribution à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Amoureux du produit, de son terroir et de son histoire, il débute sa carrière à l’âge de 16 ans comme apprenti au Marché des Grands Hommes de Bordeaux. En 1991, il intègre le Groupe Casino. En 30 ans, il gravit un à un les échelons et passe d’employé libre-service à responsable de plateforme régionale fruits et légumes. La nécessité de s’adapter, voire d’anticiper les évolutions de la consommation fait de ce métier, à ses yeux, un défi perpétuel, une passion.
Valoriser le travail de la production
Sur la base d’une connaissance fine des consommateurs, le travail de la grande distribution passe par la construction de l’offre en collaboration avec la production et les professionnels de la mise en marché, détenant l’expertise technique en matière de fruits et légumes. Cela peut se traduire par la mise en place de partenariats dont l’objectif est double : initier des relations commerciales de confiance avec les fournisseurs et satisfaire les attentes des consommateurs (le prix, la qualité, la transparence, l’authenticité, la proximité).
Promouvoir une meilleure alimentation
Pour cela, la grande distribution s’emploie à permettre à tout citoyen d’accéder facilement à des produits bons et sains, tels que les fruits et légumes frais, puis lui offrir les clés pour bien les choisir et les savourer à travers des supports d’informations (conseils, idées de préparation, recettes…). En somme, mieux informer les consommateurs pour donner envie à tous de manger des fruits et légumes frais !