Les grossistes
Au cœur de la filière des fruits et légumes frais, le grossiste sélectionne, collecte, contrôle, affine, conseille et distribue les fruits et légumes frais pour approvisionner :
• Le commerce de détail (primeurs, marchés) : 42% de la clientèle ;
• Les grandes et moyennes surfaces (GMS) : 39% de la clientèle ;
• Les restaurateurs ou collectivités (Restauration Hors Domicile) : 19% de la clientèle.
Le grossiste valorise ainsi le travail du producteur, de la coopérative, de l’importateur et de l’expéditeur en proposant, en toute saison, un assortiment étendu de marchandises, d’origines diverses : « le bon produit, au bon moment, au bon endroit ». C’est grâce à lui que, partout en France, les consommateurs trouvent quotidiennement des fruits et légumes frais et savoureux.
« On travaille directement avec les producteurs. Ils font partir des palettes de marchandises qui arrivent chez nous par transport, après à nous de les dispatcher entre tous les détaillants de fruits et légumes, les collectivités ou les centrales d’achat qui ont besoin de nous pour compléter leurs gammes de fruits et légumes frais. » Christophe DAVY, grossiste en fruits et légumes à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Jeune diplômé après des études d’électrotechnicien, il vient en aide aux parents d’un ami grossiste. Une découverte qui bouleverse sa vie ! Il se réoriente et se forme à ce métier. Tombé amoureux des fruits et légumes, il ne les a plus jamais quittés !
Le grossiste est le lien indispensable entre la production et les clients !
Respectant les procédures de traçabilité et de préservation des fruits et légumes, dans des conditions de conservation et d’hygiène optimales, les grossistes sont les experts du « sourcing » et de la logistique de proximité des produits frais. On distingue deux familles de grossistes.
Les grossistes sur carreau (ou sur marché)
Ils réalisent la vente directement en face à face avec leurs clients. Ils sont regroupés sur un marché dit « de gros », comme le Marché de Gros de Lyon-Corbas, et sur les Marchés d’Intérêt National (MIN), comme le MIN de Rungis, le MIN de Lille…
Les grossistes à service complet
Ce sont de véritables plateformes multi-frais qui incluent dans leur service la livraison des produits chez leurs clients.
Le métier en vidéo
Grossiste : Une expertise unique
Les grossistes distribuent 40 % des fruits et légumes frais en France. Grossistes sur marché ou grossistes à service complet, ils ont pour mission de trouver et distribuer quotidiennement des produits extrêmement fragiles, variés, frais, adaptés à la diversité de leur clientèle (primeurs, grande distribution, restauration hors domicile, etc.).
Respectant les procédures de traçabilité et de préservation des fruits et légumes dans des conditions de conservation et d’hygiène optimales, les grossistes sont des experts du sourcing et de la logistique de proximité des produits frais.
Les Marchés de Gros en France
En France, il existe 20 Marchés de Gros, répartis sur l’ensemble du territoire : Lille, Rouen, Rungis, Rennes, Angers, Tours, Nantes, Bordeaux, Agen, Toulouse, Montpellier, Perpignan, Marseille, Cavaillon, Chateaurenard, Avignon, Nice, Grenoble, Lyon et Strasbourg.
Ces Marchés de Gros organisent l’approvisionnement en produits frais des commerces indépendants et sont des partenaires actifs de la restauration hors domicile, ainsi que de la grande distribution.
Sur les Marchés de Gros de France, des vendeurs (grossistes, producteurs ou importateurs) de produits agricoles et alimentaires frais offrent à des acheteurs (détaillants sédentaires ou non, restaurateurs traditionnels et collectifs, centrales d’achat de la grande distribution, etc.) des produits qualitativement et quantitativement adaptés à leurs besoins. Grâce à la concentration des opérateurs en un même endroit, ce sont des lieux de concurrence et de transparence au bénéfice du commerce de proximité et des producteurs indépendants.
Les Marchés de Gros sont aussi des pôles agroalimentaires, des parcs logistiques et des plateformes multimodales à vocation régionale, nationale et internationale, au service de l’approvisionnement alimentaire des villes. Ils sont des acteurs de la logistique urbaine et participent à l’organisation du transport des marchandises.
Stratégiquement localisés à proximité des villes et des voies de communication rapides, les Marchés de Gros de France sont ouverts à toutes les formes de la distribution alimentaire (marchés physiques, entrepôts, livraisons, transformations, etc.) et offrent à tous les professionnels des métiers de bouche et de l’horticulture, des infrastructures et des services proches de leur clientèle, adaptés en permanence pour répondre à leurs besoins.
Les fruits et légumes frais sont commercialisés sur la totalité des Marchés de Gros de France. Les 700 grossistes et les 3 800 producteurs disposent au total de 700 000 m² et commercialisent environ 3,4 millions de tonnes de fruits et légumes frais par an, ce qui représente plus de 37 % des quantités consommées en France.
Chiffres clés
– 1168 grossistes et centrales
– 5,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Parole de grossiste
“Mon rôle est d’apporter une gamme de produits homogènes en provenance des régions de production et correspondant aux attentes qualitatives et quantitatives des clients.
Ce partenariat permet de valoriser le travail réalisé en amont.
J’ai une position d’expert tant dans la connaissance des produits, leurs variétés, que dans leur disponibilité. Je suis aussi le garant de leur qualité.
Pour coller au plus près des besoins des clients, moi et mes collègues sommes souvent de plus en plus amenés à livrer, proposer des produits fragiles en quantités variables à un niveau optimal de maturité ; nous devons également proposer des produits nouveaux, par leur calibre ou leur conditionnement par exemple.
Je suis aussi le garant de leur qualité.”