Les primeurs
Un métier au plus proche des consommateurs
Au plus proche des consommateurs, le primeur propose une offre de fruits et légumes à taille humaine, accompagnée de conseils et de services, en magasin ou sur le marché. Il sélectionne et achète ses produits chez les grossistes, ou directement auprès des producteurs. C’est parce qu’il étudie, sélectionne et goûte lui-même les fruits et légumes que le primeur est à même de proposer des produits de qualité, mûrs à point et correspondant au goût de ses clients.
Au quotidien, il délivre de précieux conseils sur la cuisson, la préparation et la conservation des fruits et légumes. Pour satisfaire la quête de nouveauté de certains consommateurs, il peut dénicher des fruits et légumes exotiques ou des variétés rares et anciennes.
« Je propose à la vente différents types de produits, notamment des fruits et légumes anciens qui reviennent à la mode. Ça change en fonction de la saison, ça change en fonction de la demande, ça change chaque année »
Samira LEMAIRE, primeur à Uzès (Gard)
Après s’être lancée dans des études pour devenir infirmière, elle revient à ses premières amours en reprenant à l’âge de 22 ans l’entreprise fondée par son père, plus de 30 ans auparavant.
Pour elle, « primeur » c’est plus qu’un métier : une passion familiale !
Répondre aux préoccupations des consommateurs
En prise avec son temps, le primeur évolue pour répondre aux nouvelles tendances et préoccupations des consommateurs. Il peut ainsi :
- proposer des fruits et légumes frais prêts à consommer, déjà épluchés, coupés, lavés ;
- composer des corbeilles de fruits ou de crudités pour les réceptions de ses clients ;
- fournir des restaurants, travailler avec des chefs et leur recommander les meilleurs produits…
- accepter les titres-restaurant pour l’ensemble des fruits et légumes frais ;
- être connecté : présenter ses créations sur les réseaux, prendre les commandes en ligne et livrer.
Le métier en vidéo
PRIMEUR : à l’écoute des clients
Au cœur des villes, en magasin ou sur marché, le primeur propose une offre de fruits et légumes à taille humaine accompagnée de conseils et services. Il sélectionne et achète ses produits auprès des grossistes ou directement auprès des producteurs locaux, s’attachant avant tout à valoriser les terroirs. C’est parce qu’il étudie, sélectionne et goûte les fruits et légumes qu’il est à-même d’offrir des produits de qualité, mûrs à point et au goût de ses clients. Au quotidien, il délivre de précieux conseils sur la cuisson, la préparation et la conservation. Et pour satisfaire la quête d’originalité de certains, il peut dénicher des fruits et légumes exotiques, rares, anciens ou de nouvelles variétés.
Meilleur Ouvrier de France Primeur
Forte de son savoir-faire, la profession a accédé pour la première fois en 2011 à la plus haute distinction de la gastronomie française. Depuis 10 primeurs ont obtenu le titre Un des Meilleurs Ouvriers de France et témoignent aujourd’hui du niveau d’expertise de la profession mais aussi de sa capacité d’innovation et d’adaptation.
Chiffres clés (source Saveurs Commerce 2017),
- 11 711 commerces de fruits et légumes, dont 6 589 en magasin et 5 122 sur éventaire et marché
- 13 579 salariés en fruits et légumes, dont 58,4% de femmes et 41,6% d’hommes
- 3,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires en fruits et légumes (chiffre de 2014)
- 28 % du chiffre d’affaires du secteur des fruits et légumes
Découvrir le CAP Primeur : http://www.cap-primeur.fr/
Parole de primeurs
“Un bon primeur en fruits et légumes doit d’abord être un bon acheteur.
Je dois être attentif à la qualité et aux prix des produits, un bon gestionnaire, maîtrisant la rotation de mes stocks, et un bon vendeur, sensible aux goûts et aux exigences de ma clientèle pour bien sélectionner les fruits et légumes frais pouvant la satisfaire.
Mon métier impose de me lever tôt le matin pour les achats et de travailler en rythme décalé, parfois le soir et le week-end. C’est aussi un métier de contact : je suis à l’écoute de mes clients, pouvant ainsi leur apporter un conseil personnalisé sur le choix des fruits et légumes (variété, maturité, usage culinaire). Enfin, je valorise les formes et les couleurs des fruits et légumes dans la mise en scène de mon étal.”
Extrait du film “Du champ au fourneau” consacré à la carotte.
Patrick Bougy, primeur en Champagne-Ardenne, nous explique son métier qui requiert une parfaite connaisance des produits et de leur mise en oeuvre en cuisine pour conseiller au mieux la clientèle. (© Campagnes TV / Interfel) https://www.youtube.com/embed/40r8jYDoqhc?rel=0&showinfo=0
Voir également la vidéo de Atef Barbouche consacrée à la poire.