Conseil de conservation

Bocaux maison : c’est la saison toute l’année !

Soupe au pistou (bocaux maison)
Vous avez en stock un surcroît de tomates, de courgettes, d’aubergines, d’abricots ou de pêche ? Pour éviter le gaspillage, et conserver vos fruits et légumes tout en préservant leurs saveurs, optez pour la mise en bocaux ! Cette méthode de conservation permet de déguster toute l’année des fruits et légumes frais.

Nos conseils pour une mise en bocal réussie

Bien adapter le matériel

On s’équipe évidemment de bocaux en verre, dotés de couvercles à visser ou d’un couvercle à monture métallique, fermant à l’aide de rondelles en caoutchouc. On doit avoir également à disposition une marmite, un autocuiseur ou une cocotte-minute pour stériliser les pots. Si l’on prévoit une mise en bocaux massive, on préfèrera alors un stérilisateur. Et pour se rappeler ce que contient chaque bocal (et la période de conception du petit bijou), on pense bien aux étiquettes.

Utiliser des fruits et légumes frais de saison

On conserve ainsi en bocal toutes leurs qualités organoleptiques, dont on pourra profiter ensuite tout au long de l’année. En plein cœur de leur saison, ils sont au top de leur saveur et de leur maturité.

Blanchir les légumes

Pour que les légumes gardent allure et croquant, on les fait bouillir jusqu’à 5 minutes avant de les refroidir immédiatement dans de l’eau glacée. Nul besoin de blanchir les légumes – puisqu’ils seront cuits – si l’on les incorpore dans une ratatouille, une soupe ou une sauce tomate destinées à être conservées dans des bocaux.

Le mode de conservation adéquat

Pour des conservations au naturel

On verse de l’eau bouillante salée sur les légumes déjà disposés dans les bocaux ou de l’eau bouillante sucrée s’il s’agit de fruits.

Une méthode de conservation en bocal ultra célèbre : la confiture, superstar de nos petits-déjeuners !

La stérilisation 

On commence par stériliser les bocaux vides dans leur totalité, ainsi que les rondelles de caoutchouc et les couvercles (dans l’eau bouillante environ 10 minutes).

Une fois les bocaux remplis, on les ferme avec soin et on stérilise de nouveau (temps variable selon les produits et le volume à stériliser), en évitant que les bocaux se cognent les uns aux autres. Pour cela, on place un torchon entre les pots.

Le stockage 

Il est préférable de stocker les bocaux à température ambiante dans un lieu sec et à l’ombre. La durée de conservation : pour des conserves au naturel, au sucre ou au vinaigre, comptez 10 à 12 mois. Pour les conserves à l’huile : 2 mois au réfrigérateur et sans stérilisation ou bien 12 mois si elles ont été stérilisées.

Du côté des confitures et chutneys

La phase 2 de la stérilisation consiste à retourner chaque bocal plein. Quand les bocaux sont froids, on les retourne encore, et au son d’un petit « pop », on aura alors confirmation que la stérilisation s’est déroulée avec succès (avec la chaleur, l’air retenu entre la confiture et le fond du pot est comme « aspiré »).

Le petit plus…

Les fruits peuvent être conservés dans du sirop de sucre  ou de l’alcool, les légumes dans de l’huile, s’ils sont préalablement cuits, ou du vinaigre, une fois qu’ils ont été dégorgés.

Les fruits et légumes, des conserves maison

Côté légumes

Une fois égouttés, on peut les faire griller au four, sauter à la poêle, au wok ou bien on peut les incorporer dans des salades ainsi que dans des recettes de cake, de gratin ou de tarte (lien vers fiche). L’ail, le poivron et l’aubergine grillés tout comme les tomates séchées se conservent quant à elles avec de l’huile. Et en faisant mijoter tomates, oignons ou bien carottes avec du vinaigre, du sucre, du sel et des aromates, on peut élaborer de délicieux chutneys.

De nombreuses préparation à base de légumes, comme les soupes, les purées, la ratatouille ou la fondue de légumes, se conservent également très bien en bocaux.

Côté fruits

Rien de plus réjouissant que de déguster des fruits d’été gorgés de soleil en plein hiver ? Une fois sortis de leurs bocaux, on les associe avec du chocolat fondu et des amandes grillées, on les escorte avec d’élégantes meringues (ou autres biscuits), voire une quenelle de glace (nougat, rhum-raisin, vanille, etc.) et le tour est joué ! Voilà un délicieux dessert qui fera à coup sûr des émules.

Et outre la célèbre confiture, n’oublions pas la non moins fameuse compote, grande habituée du bocal. Elles accompagnent des laitages, subliment des tartes au fruit, se savourent simplement sur du pain grillé (oui, même la compote !), etc. On les aime du petit déjeuner au dîner en passant bien sûr par le goûter.

Détournement de bocal !

Si les bocaux sont initialement utilisés pour des conservations longue durée, ils peuvent aussi être employés pour des conservations plus éphémères, lorsqu’un pique-nique est prévu et que l’on doit transporter quelques petites douceurs pour le dessert.