Le régime crétois : sain et gourmand

Le régime crétois : sain et gourmand

Naturellement équilibré et riche en végétaux frais, le régime crétois ou modèle alimentaire méditerranéen, est étudié et préconisé depuis plusieurs décennies par les nutritionnistes(1) pour ses effets bénéfiques sur la santé (notamment protecteur vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires(2).

Un modèle alimentaire au top de l’équilibre et des saveurs !

Rassurez-vous, il n’est pas question de restriction mais d’un modèle alimentaire à la fois varié, savoureux et bon pour la santé.

Il associe toutes les familles d’aliments : fruits et légumes frais, fruits secs, céréales, œufs, poissons gras et maigres, viandes blanches, légumineuses, produits à base de lait de brebis et de chèvre, et bien entendu l’huile d’olive.

Des recettes colorées, délicieuses et faciles à réaliser !

De l’entrée au dessert votre menu inspiré du modèle méditerranéen est à la fois facile à concevoir : pas besoin de réviser, il suffit de varier ! A vous de les composer et de les préparer. Au menu : des recettes simples, des menus riches en fruits et légumes frais.

Le régime crétois : sain et gourmand

3 repas à ne pas manquer

En entrée

Le petit déjeuner permet de bien démarrer la journée et de rompre le jeûne nocturne avec un bon apport en nutriments. Idéalement, ce repas se compose d’un fruit, d’un laitage et d’une source de lipides de qualité.

Côté plats

Les légumes cuits accompagnent viandes blanche et poissons. Avec de l’huile d’olive, tomates, poivrons, carottes, courgettes et aubergines.

Au dessert

On peut concocter des salades de fruits à base de pommes, de pêches, d’abricots ou de fraises, et ajouter de la menthe ou du basilic, et, pourquoi pas, un peu de miel.

Les fruits et légumes

1. L’étude des 7 pays – Ancel Keys : https://www.sevencountriesstudy.com

2. Source Aprifel – Equation Nutrition n°47