Herbes aromatiques fraîches

CŒUR DE
SAISON

Tout savoir sur les herbes aromatiques

Comment ça pousse ?
  • Les herbes sont cultivées soit en plein champ soit sous serre. La culture mixte (sous serre et en plein champ) permet de maîtriser l’échelonnement des semis (après les premières gelées) et des récoltes afin d’optimiser la période d’approvisionnement.
  • Thym, romarin et menthe seront disponibles toute l’année. Cerfeuil, persil, coriandre, aneth et ciboulette seront disponibles en général (caprices du climat oblige !) sur une période allant des dernières gelées (en avril) jusqu’aux aux premières (en novembre). Le basilic, herbe des recettes estivales par excellence, est  quant à lui est présent sur une période plus courte, de mai à septembre.
  • On les récolte à la main (à la faucille ou au couteau). Certaines, comme le basilic, réclament un tour de main particulier car le cueilleur doit contenir les tiges sans les serrer de façon à ce que les feuilles ne soient pas touchées sous peine d’oxydation.
    Il faut plusieurs semaines pour former un bon cueilleur.
  • Les herbes sont ensuite triées à la main  pour être liées en bottes, dans une salle réfrigérée pour préserver leur fraîcheur.
    Elles seront selon le cas mises sous blister ou commercialisées simplement en botte, sans emballage.

Un peu d'histoire

Des textes datant de 3000 ans avant notre ère attestent la culture et l’utilisation des herbes aromatiques par les Chinois, à des fins médicinales.

C’est pour les mêmes vertus, ainsi que pour leurs rites funéraires (l’embaumement des corps notamment), que les Egyptiens en consommaient beaucoup. Grecs et Romains en faisaient usage pour communiquer avec les dieux… et pour agrémenter leur cuisine.

En France, au VIIe siècle, Charlemagne ordonne la culture de certaines d’entre elles (thym, romarin, estragon, sarriette…) dans tous les jardins du domaine royal. Elles sont alors employées autant par les cuisiniers que par les apothicaires. À partir du XIXe siècle, la culture des plantes médicinales se développe, notamment en Provence.