Tout savoir sur la cerise
Botanique
Comment ça pousse ?
Les étapes menant de l’arbre au fruit sont nombreuses et nécessitent une attention constante de la part du producteur.
- Pour obtenir un cerisier de la variété souhaitée, le producteur greffe le bourgeon d’un arbre existant sur un porte-greffe : un jeune arbre enraciné et compatible avec l’espèce fruitière désirée.
- Au printemps, les abeilles, qui assurent la pollinisation, vont permettre la fructification de l’arbre. Les effets sont assez rapides : six semaines après leur passage, les fruits commencent à rosir.
- Les cerises sont ensuite récoltées à la main, au fur et à mesure de leur maturité. L’opération est longue et délicate : on estime le coût de récolte entre 25 et 33 % du prix de vente global.
- Après la récolte, les cerises sont triées et calibrées (toujours à la main). Sont retirés les feuilles, les fruits abîmés, les fruits pas assez mûrs et les fruits trop petits. Le producteur écarte ainsi 5 à 15 % des cerises environ.
Les cerises sélectionnées sont alors emballées puis transportées en station avant d’être expédiées vers les lieux de consommation.
Le cerisier apprécie le froid hivernal mais craint les hivers rigoureux. Pour s’épanouir, il a surtout besoin de soleil et d’un peu d’eau, hormis avant la floraison où il doit être beaucoup arrosé. En revanche, au moment de la récolte, une forte pluie peut faire éclater les fruits.
Un peu d’histoire
Il a été établi que le cerisier était présent 3 000 ans avant notre ère. La région du monde où il est apparu demeure quant à elle incertaine.
Les Romains prétendent l’avoir introduit en Europe. D’après leurs dires, ce serait le général Lucullus qui l’aurait rapporté d’Asie mineure en l’an 73. Des textes plus anciens démontrent toutefois que le fruit rouge était déjà connu en Grèce, en Italie et en Gaule, bien avant cette date, sans pour autant nous donner plus de précisions…
En France, la cerise s’est surtout imposée au Moyen-Âge. C’est ensuite Louis XV, grand amateur de ce fruit, qui encouragera la culture et le développement de la production.
En savoir plus www.cerises-de-France.fr