Tout savoir sur la poire
Botanique
Comment ça pousse ?
La production de poires comprend plusieurs étapes :
- La multiplication du poirier se fait toujours par greffage.
- Selon le porte-greffe, les premiers fruits peuvent être récoltés au bout d’une durée variant de 3 à 8 ans.
- Le poirier est généralement autostérile. Pour que la fécondation ait lieu, deux arbres doivent se polliniser mutuellement : c’est ce qu’on appelle la pollinisation croisée. Il faut donc planter deux poiriers à proximité pour obtenir des fruits. Les abeilles assurent la pollinisation au printemps.
- La récolte s’effectue lorsque les fruits sont encore fermes. Pour les espèces d’automne et d’hiver, elle se fait dès septembre. Les poires d’été se récoltent entre la mi-juillet et la mi-septembre.
Un peu d’histoire
La poire est apparue en Asie centrale. En Chine, sa culture aurait commencé plus de 4 millénaires avant notre ère. Elle traverse ensuite le continent asiatique pour atteindre l’Europe où les Grecs et les Romains furent les premiers à l’adopter. Dans la Rome Antique, la poire se consomme déjà crue, cuite ou séchée.
Petit à petit, l’Europe fait sa connaissance. En France, elle apparaît au XVIe siècle et le roi Louis XIV la popularise grâce à son jardinier La Quintinie. Plusieurs espèces de poiriers furent cultivées dans le célèbre « potager du roi ».
Au fil des siècles, de multiples variétés sont sélectionnées et retenues. En France, on en produit actuellement une dizaine. L’une des plus populaires est la Conférence, née en Angleterre. Elle doit son nom au prix qu’elle a remporté à la conférence nationale britannique de la poire en 1885.