CŒUR DE
SAISON

Tout savoir sur le raisin

Botanique

Nom scientifique
Vitis
Ordre
Vitales
Famille
Vitaceae
Comment ça pousse ?
  • La vigne est une liane grimpante, que l’on accroche à un support (un mur, un fil de fer, une pergola). Chaque année, elle doit être taillée avec soin si l’on veut qu’elle donne des raisins de qualité.
  • Au printemps, les premières feuilles apparaissent. Viennent ensuite les fleurs. Mais contrairement à beaucoup d’autres espèces, celles-ci ne peuvent pas donner de raisins en l’état. Elles doivent d’abord recevoir le pollen d’autres fleurs (transporté par le vent).
  • Trois mois après la fécondation, les grappes peuvent enfin être ramassées. La récolte est entièrement effectuée à la main. Et le conditionnement est réalisé directement dans les champs. À eux deux, ces postes nécessitent environ 300 à 800 heures de travail par hectare.
  • En pratique, les cueilleurs coupent les grappes et retirent aussitôt les grains flétris, mal colorés, éclatés ou desséchés à l’aide d’une paire de ciseaux.
  • En fonction de leur aspect (forme, couleur, calibres,etc.), ils classent ensuite les grappes par catégories (Extra, catégorie I, catégorie Il).
  • Dans les aires d’appellation, sur les parcelles respectant le cahier des charges, les plus belles grappes sont classées en catégorie AOC. Pour cela, elles doivent offrir un poids de grappe et un niveau de maturité suffisants, une compacité moyenne, un aspect homogène et être visuellement exemptes de défauts.

Un peu d’histoire

On cultive les vignes depuis très longtemps déjà. À une certaine époque, le raisin fut même le dessert préféré des rois de France.

La vigne a d’abord été présente à l’état sauvage dans de nombreuses parties du monde, avant d’être domestiquée au fil des siècles.

Si, pendant longtemps, le raisin sera seulement utilisé pour produire du vin, en France, on commencera à le consommer en bouche vers le 16e siècle, grâce notamment à François 1er qui en fera l’un de ses desserts favoris !

Au 17e siècle, Louis XIV conservera le fruit à sa table et fera venir à lui les variétés les plus réputées. Les raisins du midi de la France étaient alors expédiés à Paris à dos de cheval ou de mulet, dans des caisses garnies de son !


Aujourd’hui, le raisin de table est abondant et disponible durant tout l’automne, voire même au-delà. Et chacun peut aisément choisir parmi les variétés qu’il préfère !