CŒUR DE
SAISON

Tout savoir sur la datte

Botanique

Nom scientifique
Phœnix dactylifera
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Arecales
Ordre
Arecacae
Famille
Phoenix
Comment ça pousse ?

La datte exige de la chaleur et ne pousse donc pas sous le climat français. La plupart des fruits présents sur les étals hexagonaux vient d’Afrique du Nord. Aujourd’hui, près de 90 % des dattes commercialisées en France sont algériennes et tunisiennes.

  • Les phoeniculteurs plantent des palmiers femelles soigneusement sélectionnés et pratiquent le bouturage. Cette technique permet de multiplier les plantations commerciales.
  • A la fin de l’hiver, les premières dattes apparaissent. Elles sont de couleur noire ou verte, regroupées en grappes à la base des feuilles de palmiers-dattiers. Il faut attendre les chaleurs de l’été et celles de l’automne pour que les précieux fruits atteignent leur taille définitive, se colorent de jaune et renferment leur saveur sucrée.
  • Les dattes sont cueillies en octobre, puis conditionnées afin d’être consommées durant l’année. Les contrôles sanitaires sont particulièrement rigoureux pour les dattes destinées à l’exportation.

Le cerisier apprécie le froid hivernal mais craint les hivers rigoureux. Pour s’épanouir, il a surtout besoin de soleil et d’un peu d’eau, hormis avant la floraison où il doit être beaucoup arrosé. En revanche, au moment de la récolte, une forte pluie peut faire éclater les fruits.

Un peu d’histoire

La datte est une baie, fruit du palmier-dattier. Arbre fruitier emblématique des oasis sahariennes, le palmier-dattier est originaire des zones arides du Proche et du Moyen-Orient. Depuis plusieurs siècles, les dattes constituent l’alimentation de base du bédouin.

Au fil des siècles, différentes variétés ont vu le jour afin de permettre aux habitants du désert, qui consommaient des dattes au quotidien, de varier les plaisirs.

Mille et Une Nuits aux étals de France

Après avoir peu à peu séduit toute l’Afrique du Nord, la datte connaît désormais un franc succès sur les marchés européens.

Dans notre imaginaire, ce fruit évoque le raffinement des traditions culinaires orientales et nous plonge dans l’univers onirique des Contes des Mille et Une nuits