Tout savoir sur le mangoustan
Botanique
Comment ça pousse ?
- Le mangoustanier est un arbre « ultra-tropical ». Il ne tolère pas de températures inférieures à 4 °C ou supérieures à 38 °C. Toutes les tentatives de plantation de l’arbre au-dessus du 20° de latitude nord ont échoué.
- La culture du mangoustanier est exigeante. Après dix ans, l’arbre donne 2 ou 3 récoltes par an, en été après la saison sèche, pendant une cinquantaine d’années.
- Le rendement moyen d’un arbre, qui ne commence à donner qu’au bout de dix ans, est de 500 fruits sur toute sa durée de vie.
- Aujourd’hui, la majorité des mangoustans que l’on trouve sur le marché français provient d’Asie du Sud-Est. Mais les exportations restent limitées, notamment en raison de leur fragilité.
Un peu d’histoire
Originaire de Malaisie et d’Indonésie, le mangoustanier aime les régions tropicales humides. L’arbre se propage en Asie, notamment en Inde, au Sri Lanka, au Vietnam et en Thaïlande.
L’écorce de mangoustan était autrefois découpée et séchée, puis réduite en poudre et administrée sous la forme d’une préparation à base de plantes. On pouvait aussi la laisser dans l’eau toute une nuit puis la boire en infusion, ou encore en faire une pommade à appliquer sur la peau comme une lotion.
Lorsque les Européens explorent l’Asie du Sud-Est, ils s’intéressent aux vertus qu’on prête à cette plante, mais succombent aussi à sa délicieuse saveur ! Le mangoustanier est alors introduit aux Antilles, à Trinidad en 1850, puis à Porto Rico en 1903. Il conquiert ensuite toutes les Caraïbes.