Tout savoir sur la blette
Botanique
Comment ça pousse ?
Chez le producteur
- Les semis sont mis en terre au mois d’avril, à la fin des gelées.
- À maturité, deux mois et demi après, les blettes sont cueillies. Le producteur casse alors quelques côtes sur chaque pied – de nouvelles feuilles repousseront ensuite – et les met en bottes de 1 kg chacune.
- Les blettes sont expédiées le jour même pour être mises à disposition sur les étals dès le lendemain, garantissant la grande fraîcheur de la production.
Des blettes sauvages peuvent être récoltées de la fin de l’été à celle de l’automne principalement dans la moitié sud de la France.
Un peu d’histoire
Issue du bassin méditerranéen, la blette fait partie de l’alimentation quotidienne des Français depuis plusieurs siècles. Sa consommation a connu néanmoins une baisse depuis le début du XXe siècle.
D’après les botanistes et les historiens, la blette aurait vu le jour à la chaleur du bassin méditerranéen. Des traces de culture et de consommation ont été trouvées tant en Mésopotamie que dans la Rome Antique. Au Moyen-Âge, elle se consomme en soupe, la « porée » (ou « poirée »), qu’on additionne de poireau .
Ce légume rustique également appelé bette ou carde est très apprécié des consommateurs, si bien qu’il est cultivé en grandes quantités. Les espèces sont sélectionnées pour fournir des côtes bien larges. Au XVIe siècle, le botaniste Bauhin en répertorie des variétés de différentes couleurs : blanches, vertes, mais aussi jaune et rouge. Si la fin du XIXe siècle voit la culture d’une dizaine de variétés, le début du siècle suivant voit sa consommation décliner peu à peu avant de connaître un regain ces dernières décennies.