À retrouver dans
le menu de la semaine

Tout savoir sur la tomate

Botanique

Nom scientifique
Lycopersicum esculentum
Famille
Solanaceae
Comment ça pousse ?

La tomate pousse très facilement. De nombreux citadins l’ont adoptée et la font même pousser en jardinière ou en pot, à la fenêtre ou sur un balcon. Fruit du soleil, elle est principalement produite dans la région PACA (deux tiers de la production française). La culture sous serres tend néanmoins à se généraliser. 

  • Les tomates peuvent être cultivées toute l’année sous serres. Les serres garantissent un climat idéal à leur croissance. Les plants sont également protégés des agressions extérieures comme le gel ou le froid.
  • Certains producteurs pratiquent la culture hors-sol. Ce type de culture permet d’avoir un sol plus sain pour les plants et de réduire la consommation d’eau de moitié. L’eau utilisée pour irriguer les plants est enrichie en nutriments et se délivre selon un système de goutte-à-goutte.
  • Le producteur cueille les tomates selon leur degré de maturité et leur couleur, appréciée grâce à une échelle colorimétrique spécifique. Elles sont ensuite transportées vers les stations de conditionnement où elles sont nettoyées puis disposées en colis. Elles arrivent sur les étals 48 heures après leur récolte. Elles conservent ainsi toutes leurs qualités et leur fraîcheur.

Un peu d’histoire

Originaire d’Amérique du Sud, la tomate a été implantée en Europe au XVIe siècle. Elle a été utilisée comme plante d’ornement avant d’être consommée comme un légume.

Découverte en Amérique du Sud au XVIe siècle, la tomate tient son nom d’un mot aztèque : « Tomatl ». Après avoir traversé l’Océan, elle parvient dans le sud de l’Europe. Les Italiens l’appelaient alors « pomme d’or » et les Provençaux « pomme d’amour ».

Considérée comme vénéneuse, ses plants étaient cultivés pour leurs qualités ornementales. L’agronome Olivier de Serres la préconisait pour la décoration de tonnelles. Ses propriétés en tant que légume fruit ne furent découvertes qu’au milieu du XVIIIe siècle. Elle gagna alors toutes les tables de l’Europe méridionale. En France, les Provençaux furent les premiers à la consommer. Elle était préparée sous forme de sauces plus ou moins relevées.