Eplucher les asperges
Préparation 3 minutes par botte de 500 g
Eplucher les asperges
Comment préparer les asperges ?
Les asperges sont un légume délicieux, mais peuvent être un peu difficiles à préparer. Heureusement, il existe quelques astuces pour éplucher les asperges facilement.
- Tout d’abord, vous aurez besoin d’une casserole remplie d’eau bouillante.
- Ensuite, coupez les extrémités des asperges et plongez-les dans l’eau bouillante pendant environ cinq minutes. Cela permettra de ramollir la peau et de rendre l’épluchage plus facile.
- Une fois que les asperges ont été plongées dans l’eau bouillante, sortez-les et placez-les sur une surface plane.
- Utilisez ensuite un couteau ou une râpe pour enlever la peau des asperges. Vous devriez pouvoir le faire facilement maintenant que la peau est ramollie par l’eau chaude.
Voilà ! Vos asperges sont maintenant prêtes à être cuites comme vous le souhaitez ! Les asperges se marient très bien avec les pommes de terre, alors n’hésitez pas à les cuisiner ensemble.
Comment éplucher des asperges ?
Pour ce qui est de l’épluchage, vous avez le choix entre deux méthodes :
- soit avec un économe, La première consiste à retirer seulement la peau externe des asperges en les tenant fermement par le bout opposé à celui que vous tenez dans votre main.
- soit à la vapeur. La seconde est plus rapide et s’effectue en mettant les asperges dans une casserole remplie d’eau bouillante pendant 3 minutes.
Après quoi, il suffit de les sortir et de les plonger dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson. Les peler sera alors beaucoup plus facile !
Si vous utilisez des asperges fraîches, n’oubliez pas de couper l’extrémité du bout qui était attaché aux autres avant de commencer l’un ou l’autre processus.
Préparation 3 minutes par botte de 500 g
Les asperges se marient particulièrement bien à l’oeuf : dans une omelette ou avec des oeufs brouillés, dans une quiche, en mouillette avec des oeufs à la coque, ou encore en salade avec du jaune d’oeuf cuit et émietté, du persil haché et un jus de citron.
-
Posez l’asperge bien à plat sur le plan de travail et tenez-la par le talon (extrémité à l’opposé de la pointe). Epluchez à l’économe en partant de la base de la pointe et en descendant vers le talon.
-
Rincez les asperges sous l’eau et séchez-les sur un linge ou sur du papier absorbant.
-
Liez les asperges en botte avec du fil de cuisine pour éviter qu’elles s’entrechoquent lors de la cuisson et se brisent.
-
Coupez la base ligneuse des tiges pour égaliser la taille des asperges.
CUIRE
Pour une cuisson optimale, placez les asperges ficelées en botte dans un bocal rempli d’eau salée posé dans un faitout contenant de l’eau. Couvrez d’une feuille de papier sulfurisé. On trouve également dans le commerce des cuiseurs à asperges (récipient haut et étroit muni d’un panier de cuisson).
ACCOMMODER
Accompagnez les asperges d’une sauce hollandaise. Ingrédients : 4 jaunes d’oeuf, 150 g de beurre, le jus d’un demi-citron, 2 cuillerées à soupe d’eau.
Réunissez tous ces ingrédients dans une petite sauteuse. Faites chauffer tout doucement. Arrêtez avant l’ébullition. C’est prêt ! Cette préparation est une bonne base pour d’autres sauce : maltaise (avec zestes et jus d’orange sanguine), mousseline (hollandaise additionnée de crème fouettée).
EXPRESS
Pour réaliser une soupe d’asperge express, émincez-les en très fines rondelles. Cuisez-les dans un
bouillon léger une dizaine de minutes. Mixez. Filtrez. Crémez et dégustez.