Les différentes préparations d’une pomme
Préparation 1 minute par pomme
Eplucher une pomme et en ôter le péricarpe
Tailler une pomme en quartiers
Emincer une pomme en rondelles
Emincer une pomme en rondelle en moins de 40 secondes.
Emincer une pomme en carpaccio
Réaliser des bâtonnets de pomme
Comment réaliser des bâtonnets de pomme ?
Tailler une pomme en dés
Tailler une pomme pour un décor
Préparation 1 minute par pomme
Si manger une pomme nature ne nécessite aucune préparation particulière hormis son lavage, il est en revanche nécessaire d’évider le fruit dès qu’on veut l’utiliser dans une salade de fruits ou la cuisiner (tartes, compotes, beignets…). Ce geste simple, qui nécessite juste un économe et un videpomme, peut être aussi utilisé sur des poires.
-
Piquez la pomme au trognon avec un couteau économe. Appliquez un mouvement circulaire autour du réceptacle floral. Enlevez.
-
Recommencez l’opération pour ôter le pédoncule.
-
Posez la pomme à plat sur le plan de travail. Enfoncez le vide-pomme bien verticalement au centre de la pomme sans complètement
traverser le fruit. Tournez. Retirez délicatement. -
Pelez et citronnez la pomme.
LE BON OUTIL
Un vide-pomme est un cylindre court à bord tranchant emmanché qui extrait le coeur des pommes en les laissant entières. Vous en trouverez dans tous les magasins et sur les marchés. Prix indicatif : 4 euros.
ASTUCE
Si vous ne possédez pas de vide-pomme, coupez la pomme pelée et citronnée en deux puis retirez le coeur avec la pointe de l’économe. Pour des beignets, tranchez la pomme puis ôtez le coeur avec un emporte-pièce.
VARIANTE
Selon les préparations, émincez la pomme évidée en quartiers ou en rondelles (tartes, beignets), coupez-la en dés ou en morceaux (salades de fruits, compote) ou garnissez-en le centre d’un peu de beurre et de miel pour des pommes au four par exemple.