Parer du panais

Préparation 4 minutes

Comme le rutabaga, le panais fait partie des “légumes oubliés”. Oubliés parce qu’on en produit moins en France, oubliés parce qu’on ne sait plus les cuisiner. Ce légume a partout plus d’un atout : une délicate saveur de noisette et une facilité de préparation.

  1. Pelez les panais. Pincez le bout le plus fin entre le pouce et l’index.

  2. Entaillez le panais bien au centre sur 1 cm.

  3. Renouvelez l’opération en taillant cette fois sur 2 cm.

  4. Taillez le reste de la racine en appuyant sur le couteau avec la paume de la main.

VARIANTE

D’une manière générale, le panais se cuisine comme la carotte : en purée, en gratin, en soupe, dans un pot-au-feu ou pour aromatiser un bouillon de légumes… De la même façon, vous pouvez appliquer la technique et la recette présentées ici à des carottes. Dans ce cas, choisissez des carottes de gros calibre.

ASTUCE

Tailler à la dernière minute car, tout comme la pomme de terre, le panais a tendance à s’oxyder au contact de l’air. Il faut donc le cuire immédiatement ou le mettre à tremper dans une eau citronnée. Si vous avez acheté un gros panais, enlevez le cœur qui est plus fade mais surtout plus fibreux.

BON À SAVOIR

Les petits panais sont plus faciles à préparer. En outre, vous pourrez vous dispenser de les peler, ce qui vous permettra de conserver tous les micronutriments concentrés sous la peau.

FAQ

Quand acheter du panais ?

Le cœur de saison du panais court de novembre à avril.

Comment enlever le goût amer du panais ?

Un panais stocké trop longtemps peut développer une amertume. Privilégiez les jeunes panais et cuisinez-les rapidement pour garder leur goût de noisette. Les gros panais ont un cœur plus dur et fibreux : ôtez-le avant d’entamer la cuisson.

Qu’est-ce qui se marie avec le panais ?

Les autres légumes racines (carotte, patate douce, betterave…) forment une bonne association avec le panais. Saveurs d’automne garanties !