Parer un ananas
Préparation 5 minutes
Eplucher un ananas
Eplucher un ananas à vif et en retirer les yeux
Découper un ananas en tranches
Découper un ananas en quartiers
Tailler un ananas en dés
Réaliser une découpe d'ananas en gondole
Réaliser un carpaccio d'ananas
Préparation 5 minutes
Pour beaucoup, l’ananas apparaît comme un fruit difficile à préparer. Dans un premier temps, il faut le peler puis, dans un second temps, lui supprimer son coeur dur. Ainsi paré, vous pourrez ensuite le détailler en tranches pour en garnir une pâtisserie ou le découper en tranches et/ou en gros dés pour l’intégrer à une salade de fruits. Préférez les petits ananas Victoria : ils sont un peu plus chers que les gros ananas mais tellement plus goûteux et plus faciles à préparer.
-
Coupez les deux extrémités du fruit de façon à pouvoir le poser à la verticale sur le plan de travail.
-
Tranchez la peau du haut vers le bas en faisant le tour du fruit.
-
Retirez les “yeux” avec la pointe du couteau d’office.
-
Tranchez l’ananas en quartier puis, au besoin, ôtez la partie centrale dure.
VARIANTE
Pour ôter les yeux de l’ananas, on peut utiliser une technique efficace mais plus difficile. Les yeuxforment entre eux des spirales parallèles et continues autour du fruit. Vous pouvez creuser au couteau des tranchées régulières, en suivant ces spirales. Retirez les parties contenant les yeux : l’ananas est ainsi sculpté de jolis sillons parallèles.
PRATIQUE
Vous pouvez consommer l’ananas entier (yeux ôtés), “à la croque” comme on le fait souvent dans les îles. Coupez juste le fruit en quatre. Les quarts de plumet servent alors de “manche” improvisé pour croquer l’ananas. Selon le goût, saupoudrez-le de noix de coco râpée.
SUGGESTION
Posez l’ananas à plat et découpez-le en tranches. Retirez le coeur des tranches. Reconstituez l’ananas en empilant les tranches les unes sur les autres. Puis coiffez l’ananas avec son plumet de
feuilles. Pressez un citron vert et arrosez l’ananas avec le jus de citron pour éviter que la chair ne s’oxyde.