Parer un bulbe de fenouil
Préparation 2 minutes
Préparer un fenouil
- Tout d’abord, il faut choisir des fenouils bien fermes et sans taches.
- Ensuite, couper les extrémités du légume et le laver soigneusement à l’eau froide avant de le découper en tranches ou en cubes selon votre convenance.
- Si vous souhaitez faire cuire les fenouils, il suffit de les mettre dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore croquantes.
Les fenouils peuvent être servis avec une simple vinaigrette ou accompagnée d’autres ingrédients comme des olives noires ou vertes , du fromage feta, etc.
Elles sont également excellentes avec des pâtes ou encore comme garniture pour un plat principal. Après utilisation , conserver les restes au réfrigérateur jusqu’à 3 jours maximum.
Préparation 2 minutes
Cru, cuit, fondu, pané, braisé, sucré, confit, gratiné… le fenouil se prête à toutes nos envies pour peu que l’on apprécie sa saveur typique anisée. Finement taillé, on le déguste en salade ou sauté quelques instants. Cuit, par moitié ou en tranches épaisses, dans un bouillon citronné, on le fait
ensuite gratiner au four ou paner à la poêle.
-
1. Rafraîchissez la coupe du talon puis éliminez
au besoin les pétioles tâchées ou abîmées. -
2. Eliminez une partie des tiges qui peuvent être
utilisées en guise d’aromates dans une salade ou
dans un bouillon de cuisson. Lavez et séchez. -
3. Ouvrez le bulbe en deux dans la hauteur.
-
4. Posez du côté de la coupe pour l’émincer.
EMINCÉ
En crudité, finement émincé, arrosé de citron et d’huile d’olive et légèrement crémé, on l’associe à du saumon fumé. Sauté à l’huile d’olive, agrémenté d’olives noires et parsemé de graines de fenouil, il accompagnera un plat de poisson grillé. On le glisse dans une papillote de poisson parfumé
de zestes de citron et de quelques brin d’aneth.
TREMPETTE APÉRITIVE
Taillé en lanières, le fenouil est à déguster à l’apéritif – pour accompagner une boisson anisée trempé dans différentes petites sauces corsées comme l’anchoïade, un pistou au basilic ou à la roquette, une tapenade, un aïoli…
PASTA EXPRESS AND CO
Parez le fenouil puis râpez-le directement sur des pâtes avec un filet d’huile d’olive. Le reste du bulbe, taillé en cubes et cuit dans une eau citronnée servira à préparer une soupe chaude ou glacée.
Il peut également être confit dans un sirop de sucre pour être dégusté en dessert (accompagné d’une boule de glace à la réglisse par exemple) ou mélangé à cru à des suprêmes d’orange, parfumé de quelques gouttes de pastis pour une salade de fruit croquante et originale.